4 bonnes raisons d’utiliser la BD dans votre communication

Utiliser la BD pour votre communication

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Print. Trouver un freelance disponible

Utiliser la bande-dessinée pour son entreprise, en voilà une drôle d’idée, direz-vous. Pourtant, cela fait déjà quelques années que la BD d’entreprise existe, et de plus en plus de spécialistes du marketing les utilisent dans leur publicité. Malgré que ce support de communication ne soit pas le plus répandu (Il est assez anodin de voir une bande-dessinée sur un panneau d’affichage par exemple), les histoires graphiques sont un moyen innovant pour les entreprises de diffuser leurs messages.

Les BD permettent très souvent de représenter des concepts complexes. Utiliser les mots seuls pour compter vos histoires ne suffit plus, et les bonnes raisons d’utiliser les BD dans votre communication ne manquent pas. Cet outil a pour avantage d’être attractif, et de favoriser une personnalisation à l’infini du message à transmettre. Les bandes dessinées sont une industrie incroyablement rentable, et les utiliser dans le marketing est une tendance croissante et étonnamment efficace. Dans cet article, découvrez comment votre stratégie de marketing peut bénéficier de l’utilisation d’une bande dessinée.

 

La BD: A quel niveau de l’entreprise intervient-elle ?

Pouvant être utilisée aussi bien en communication interne qu’en externe, la bande dessinée est un outil alternatif à l’entreprise.  En communication interne, elle a pour rôle de :

  • Aborder les sujets sensibles
  • Transmettre efficacement les informations aux salariés
  •  Communiquer de manière humoristique/ludique
  •  Créer une ambiance chaleureuse dans l’entreprise

En communication externe, la BD permet de :

  • Se démarquer d’une communication basique centrée sur les photos
  • Donner une image dynamique et moderne de son entreprise
  •  Mettre en valeur les services et produits de l’entreprise de manière originale

Aujourd’hui, les internautes consultent avec frénésie les supports digitaux en un temps record et emmagasinent une grande quantité d’informations brèves sans pouvoir s’arrêter. Ce phénomène est d’ailleurs palpable dans le cas des réseaux sociaux: Les posts courts et pertinents, les images, et les citations font leur effet sur le public.

A l’opposé, les romans n’ont pas la côte: C’est pareil dans l’univers de l’entreprise. Si vous souhaitez que vos salariés assimilent les valeurs, les processus, les normes de sécurité ou les règlements internes de votre entreprise, la solution est d’utiliser des images. Un texte énumératif est vite oublié dans la majeure partie des cas, et impulser un changement de moyen de communication s’impose. La BD s’avère alors être un choix pertinent. Quels sont ses avantages ?

 

Avantages de la BD en communication interne

La BD a l’avantage d’être claire, et d’apporter chaleur et convivialité dans votre entreprise. La structure de la BD n’apparaît pas aussi froide qu’un texte fade, et il peut avoir pour effet de générer un sentiment d’identification entre les membres de l’entreprise, et ainsi favoriser la cohésion du groupe. La BD est un visuel agréable à regarder, ludique et bénéfique sur le lieu de travail.

 

Pourquoi choisir la BD pour la communication en externe de votre entreprise ?

 

Un bénéfice pour votre image

La bande-dessinée peut paraître enfantine mais il n’en sera rien pour votre image de marque, bien au contraire. Certes, la BD n’est pas l’outil de marketing habituel, mais elle peut servir à renforcer votre marque. C’est une bonne occasion de construire un univers autour de votre marque par la création d’un personnage par exemple. Au fil du temps, il pourra devenir le symbole de votre entreprise.

Des illustrations, des couleurs et pourquoi pas un peu d’humour, voilà de quoi renvoyer une image conviviale et sympathique à vos lecteurs. La bande-dessinée est inégalée lorsqu’il s’agit de mettre le client en contact avec vos collaborateurs ou de raconter une histoire. Chaque marque a besoin d’une histoire fascinante et d’un message de base puissant qui ne ressemble pas à un discours commercial ennuyeux, mais qui a plutôt de la passion et de la vie derrière elle. Les clients ont besoin de quelque chose d’inspirant et de mémorable, et la bande-dessinée sait très bien jouer ce rôle.

À travers les dessins, vous aurez également la possibilité de développer votre storytelling afin de mettre en évidence les valeurs de votre entreprise. Une narration convaincante et engageante est essentielle à la réussite d’une campagne de marketing. Vos consommateurs ne peuvent pas (et ne veulent pas) se lier à une marque qui n’est pas dynamique ou qui manque de personnalité ou d’objectif.

Sans ces éléments, votre marque n’a pas d’accroche pour attirer les gens vers ce que vous essayez de communiquer, de vendre ou d’enseigner. Pourtant, en mettant en œuvre des techniques de narration éprouvées à l’aide de la bande dessinée, vous pouvez pratiquement donner vie à votre entreprise et donner aux clients un personnage auquel ils peuvent s’identifier.

Voici quelques idées sur les premières pièces de votre puzzle narratif sur lesquelles vous devriez vous concentrer :

  • Comment votre entreprise a-t-elle vu le jour ?
  • Pourquoi vous et vos collègues avez décidé de créer votre entreprise ?
  • Pourquoi votre entreprise, vos produits et vos services sont-ils importants ?
Bande dessinée valeurs entreprise
Source : Cegid

Du papier à l’écran

La bande-dessinée se présente d’abord sur un support papier, mais elle est facilement transposable à l’écran.

Le cartoon (1 vignette) et le strip (3 vignettes) peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux et se lisent très bien sur les smartphones et tablettes du fait de leur format.

Vous verrez également que le taux d’engagement des internautes est bien plus important sur ce type de publication, souvent multiplié par deux par rapport à un autre média.

Une communication simplifiée

Parce qu’une image vaut mieux que milles mots selon l’adage, la bande-dessinée est un excellent moyen de faciliter la compréhension et l’assimilation d’un sujet.

La bande-dessinée vous permettra ainsi de communiquer plus facilement sur des sujets complexes, mais également sur des sujets sensibles, tels que le handicape, la discrimination ou encore la maladie.

Bande dessinée handicap entreprise
Source : Oxolaterre.com

De manière ludique ou humoristique, la BD deviendra un excellent outil de sensibilisation à forte connotation récréative.

Un impact bien plus important

Cet impact sur les lecteurs est d’ailleurs renforcé grâce à la bande-dessinée.

Il est en effet plus facile de retenir un texte mêlé à des images, et de nombreuses études ont su montrer qu’une BD bénéficiait d’un meilleur taux d’attention que les médias traditionnels.

Lors du Salon de l’automobile en 2000, la bande-dessinée distribuée par Michelin a atteint un taux de mémorisation de 92% selon une étude menée par le CSA.

À lire aussi : Storyboard : le guide complet pour réaliser une BD

 

Quel format pour votre bande-dessinée ?

Il existe différents formats que vous pourrez exploiter différemment selon le message que vous souhaitez faire passer.

Le cartoon

Le cartoon s’apparente à un dessin humoristique ou de presse.

Utilisé sur de nombreux supports (site Internet, plaquettes, signalisation…), le cartoon vous permettra de renforcer votre message sur des sujets sensibles et délicats.

Cartoon message entreprise
Dessinateur : Luc Tesson

Le comic strip

Mini bande-dessinée sur une seule ligne, le comic strip est généralement utilisé dans les journaux d’entreprise.

Il vous permettra de communiquer un message unique.

Comic strip recrutement entreprise
Source : Randstad

La bande-dessinée

Si vous souhaitez communiquer sur un sujet nécessitant un message plus long, vous pourrez opter pour la bande-dessinée.

Composée d’une ou plusieurs planches, une véritable histoire peut être mise en place.

Ce support sera idéal pour décrire votre service, votre produit ou encore pour la formation.

Bande dessinée entreprise
Source : lillustrateur.com

La vidéo

La vidéo est un support de communication très apprécié et elle est aujourd’hui devenue indispensable dans toute stratégie de communication. Alors pourquoi ne pas allier vidéo et bande-dessinée ?

La vidéo permettra d’obtenir une meilleure attention de la part de vos clients et employés et ajoutera un peu d’animation à votre communication.

Teaser personnages BD 2 from Christophe Delvallé on Vimeo.

Lire aussi : Créer un storyboard pour ses vidéos en 5 étapes

 

Comment la bande dessinée vous aide à vous démarquer

L’élément clé qui rend les bandes dessinées uniques et persuasives est la créativité. Dans la société actuelle, vous voyez des publicités partout où vous allez (même lorsque vous vous détendez chez vous en surfant sur des sites en ligne), tout le monde essaie de vous vendre quelque chose.

La raison pour laquelle les bandes dessinées ne sont pas un pari sûr, mais certainement un pari à fort potentiel, c’est qu’elles apportent quelque chose de totalement différent sur la table: la diversité. Vous avez beaucoup plus de place pour l’imagination, l’ingéniosité et l’originalité lorsque vous utilisez un support visuel créatif, sans oublier le potentiel viral de cette forme d’art. Vous seriez peut-être surpris de constater que de nombreux cadres supérieurs de secteurs conservateurs apprécient ce type de communication !

On sait depuis longtemps que l’imagerie est un outil incomparablement puissant en matière de marketing. Les photos et les vidéos, qu’elles soient courtes ou longues, dynamisent votre plate-forme. Elles évitent l’air envahissant (et ennuyeux) de la publicité agressive et offrent une expérience divertissante et invitante à votre public.

Pourtant, ces effets ne sont pas aussi superficiels que de donner à votre public quelque chose à “aimer” ou à voir comme “joli”. Des recherches ont montré que vous pouvez utiliser des influences psychologiques importantes à votre avantage et vous placer loin devant vos concurrents en matière d’engagement des clients.

Selon Alan Branthwaite, directeur de CRAM International, l’imagerie a “la capacité de transcender la frontière entre le monde extérieur et ce qui se passe en nous”. En introduisant la bande dessinée dans votre stratégie de marketing, vous ne faites pas que tirer sur la corde sensible de votre public, mais vous offrez un support qui vous permet de communiquer à un niveau profondément personnel. Une utilisation efficace de la bande dessinée pour votre entreprise peut :

Améliorer le souvenir que votre public a de votre marque

Associer la narration visuelle de la bande dessinée à votre marque la rend plus facile à mémoriser, ce qui rend vos prospects plus enclins à rechercher vos services et produits lorsque le besoin s’en fait sentir.

Générer des sentiments positifs à l’égard de votre marque chez votre public

Cet aspect est particulièrement important pour susciter l’empathie au sein de votre entreprise. Montrez à votre public que vous comprenez ses défis et que votre entreprise offre des solutions en illustrant ses éventuelles difficultés à l’aide de vos personnages de BD.

Faites tomber les barrières pour aborder des sujets difficiles

Une utilisation judicieuse de l’imagerie à cet égard peut montrer à vos clients que vous vous souciez sincèrement de leurs expériences et que votre entreprise vise à améliorer leur qualité de vie. Les entreprises qui opèrent dans le secteur de l’auto-assistance, par exemple, peuvent particulièrement en tirer parti, car la bande dessinée peut inspirer une amélioration de la “confiance en soi” et induire des sentiments de relaxation et d’autonomisation.

La bande dessinée est le support idéal pour produire ces effets psychologiques. Elle peut être particulièrement utile dans les espaces numériques où, là encore, l’élément humain fait singulièrement défaut. C’est pourquoi l’utilisation de la bande dessinée dans les campagnes de marketing des médias sociaux et les blogs peut être l’ingrédient dont vous avez besoin pour dynamiser votre entreprise et surpasser vos concurrents dans votre secteur.

Le cerveau humain est mieux à même d’assimiler et de retenir des informations à partir d’images que de textes. Pour cette raison, le marketing des médias sociaux génère environ 2,3 fois plus d’engagement lorsqu’il est centré sur des expériences visuelles plutôt que textuelles.

Les célèbres palettes de couleurs vives pour lesquelles de nombreuses bandes dessinées sont connues peuvent également s’avérer un élément très influent pour les performances marketing de votre entreprise. Les images aux couleurs vives et présentant les caractéristiques suivantes sont “aimées” beaucoup plus souvent que les autres :

  • Clarté
  • Vivacité
  • Ingéniosité

 

Notre astuce pour utiliser la BD dans votre entreprise

La bande-dessinée pourra même s’inviter lors de votre team-building !

De nombreux organisateurs proposent cette activité.

Il peut par exemple s’agir d’illustrer un thème, une idée, une valeur par la réalisation d’une planche. L’activité peut aussi commencer par un shooting photo afin que ces clichés soient utilisés pour la réalisation de la bande-dessinée.

Team building bande dessinée

La bande-dessinée représente une excellente alternative aux médias traditionnels. Atout majeur dans votre communication, elle vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de capter l’attention de vos clients, prospects et même collaborateurs.

À lire aussi : Storyboard : 5 erreurs à éviter

Pour la réalisation de votre bande-dessinée d’entreprise, faites appel à nos freelances spécialisés dans l’illustration.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Print ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste