Conseil

Comment ajouter de l’humour à votre site web ?

Publié par Mélanie De Coster

Votre site a une vie qui lui est propre. Elle est transmise par votre contenu, qui va générer des réactions auprès des internautes.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

L’humour est l’un des leviers pour créer de la complicité avec ces derniers, pour leur donner envie de s’attarder, de revenir… et pour les transformer en clients fidèles.

Entre les images et le texte, vous avez plus d’un moyen de faire rire jaune vos concurrents.

 

Donnez la parole à votre mascotte

Une mascotte est un moyen très facile d’ajouter de la personnalité à un site. Il sera possible de suivre ses aventures, de s’attacher à elle… et de l’utiliser pour faire passer de nombreux messages.

Certaines mascottes sont sérieuses : si vous voulez ajouter de l’humour à votre site, optez plutôt pour une représentation qui sait rire d’elle-même ou faire rire les autres.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

On a tous en tête l’image d’une mascotte qui a retenu notre attention et que l’on est toujours content de retrouver. À vous de faire la même chose !

 

Notez qu’en plus d’une mascotte de marque, vous pouvez aussi décider de créer un personnage juste pour votre site, qui se retrouvera de page en page, le petit comique.

 

Utilisez l’humour comme un bouton

Il est d’usage de dire qu’il faut limiter le nombre de clics pour qu’un appel à l’action soit efficace. Vous n’allez pas demander d’appuyer sur un bouton après avoir enregistré un nom, puis un mail, puis une adresse.

Sauf si chaque clic est initié par un message humoristique : « attention, après vous serez complètement accro », « êtes-vous persuadé que cette super offre est véritablement pour vous ? », etc.

Vous pouvez aussi proposer des choix légèrement orientés : «Préférez-vous payer plus cher ou bénéficier d’une promotion ? »

Backmarket

Si vous tournez vos messages sur un ton adapté à votre cible comme à votre produit, vous déclencherez a minima un sourire. Ce qui n’est pas toujours gagné dans la longue journée d’un internaute très sollicité : il se souviendra de ce moment de complicité.

 

Parlez de vous sans vous prendre au sérieux

La page « à propos de vous » de votre site est un endroit parfait pour une communication un peu moins institutionnelle.

Vous n’êtes pas en train de dérouler un CV ni un business plan, vous êtes là pour montrer qui vous êtes. Si vous avez de l’humour, prouvez-le.

Faites plus que décrire votre parcours : dites pourquoi vous préférez les donuts aux tartes aux pommes, quel est votre gif de chat préféré ou la blague carambar que vous répétez à chaque repas de famille.

Vous deviendrez ainsi plus qu’une photo et un nom : vous serez une véritable personne. Qui peut même avoir un sens de l’humour décalé, pourquoi pas ?

 

Utilisez des vieilles marmites

Pour insuffler de l’humour à votre site web, vous aurez surtout besoin de trouver votre ton. Puis de définir les différentes zones où vous serez à même de l’utiliser.

Ce peut être des jeux de mots, des images qui ponctuent vos textes, la répétition de gags, une manière de jouer sur le storytelling… N’hésitez pas à vous appuyer sur les différentes formes de comique, vous y trouverez quelques pistes pour guider votre réflexion.

 

Tout ne fait pas rire tout le monde. Soyez attentif à éviter ce qui peut être tendancieux, et réfléchissez aux points communs que vous pouvez avoir avec vos clients idéaux.

C’est ainsi que vous déterminerez ce qui vous fera tous rire.

Laissez un commentaire