Comment trouver le bon style pour vos illustrations ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Illustration. Trouver un illustrateur disponible

Une illustration, c’est un petit dessin. Mais dans le dessin, il n’y a pas qu’une seule technique. De même qu’il n’existe pas qu’une seule manière d’imaginer une illustration.

Il y en a au moins autant que de créatifs ! Il me serait donc assez difficile de vous en dresser une liste exhaustive… sauf si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de temps devant vous !

Comme vous êtes pressé, je vais plutôt vous présenter les tendances d’illustration qui font l’affiche en 2019.

 

L’illustration vintage

Je vous en ai déjà parlé, mais le vintage n’en finit pas d’effectuer son grand retour. Je ne pouvais pas vous parler des tendances de l’illustration sans l’évoquer, et pas uniquement par souci chronologique. L’esprit rétro souffle sous les crayons et les encres des illustrateurs. Certaines caractéristiques permettent de l’identifier presque à coup sûr.

  • Il s’illustre dans des dessins qui rappellent les publicités anciennes, issues des années 20 à 50, principalement.
  • Les personnages portent des tenues qui ne sont plus de notre temps.
  • Les teintes sont un peu usées, comme si l’imprimeur était arrivé au bout de son encre ou que le dessin avait passé trop de temps au soleil.

Ce qui n’empêche pas l’illustration vintage de jouer avec les anachronismes : c’est aussi une manière de raconter une histoire. Et c’est justement ce clin d’œil de l’ancien au moderne qui séduit autant dans ces illustrations.

 

Des illustrations enfantines

Un petit personnage bon enfant, des couleurs vives, voire saturées, des lignes qui seraient à leur place dans un album… On est là dans l’illustration plus régressive.

Là où l’illustration enfantine est intéressante, c’est quand elle est utilisée pour vendre des produits spécifiquement destinés aux adultes.

Les consommateurs qui sont encore des grands enfants (souvent les trentenaires, mais il serait absurde de s’y limiter) sont les cibles principales de ces illustrations. La publicité prend un aspect presque innocent… et plait à ces adultes qui ne se prennent pas trop au sérieux.

À lire aussi : Inspiration : 8 mascottes et personnages attachants pour votre marque 

 

Comme une bande dessinée

Faire appel à des illustrateurs issus du monde de la bande dessinée pour concevoir des affiches, c’est un pari qui réussit depuis quelque temps aux annonceurs. Cette tendance devrait encore se développer à mesure que ce 9e art gagne en considération.

bande dessiné lettrage partie du sketch

L’intérêt d’une illustration de type bande dessinée, c’est qu’elle permet de raconter une histoire. Et le story-telling est l’une des techniques marketing les plus efficaces actuellement.

On n’est plus seulement dans l’image, mais déjà dans le récit (et il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser plusieurs cases et bulles pour parvenir à ce résultat !)

Il n’y a pas d’âge pour apprécier la bande dessinée. C’est plutôt l’univers évoqué par le type d’illustration choisie qui se mariera plus ou moins bien avec un produit.

À lire aussi : Comment créer une bande dessinée en 7 étapes ?

 

L’infographie à la rescousse

Les infographies ont d’abord été utilisées pour leur côté synthétique et pratique. Pourtant, leur design presque minimaliste s’impose de plus en plus dans l’illustration. Et réciproquement d’ailleurs : une infographie virale est généralement agrémentée de dessins réalisés spécialement pour elle !

Les infographies sont présentes sur tous les médias visuels, en ligne comme sur papier. On peut légitimement s’attendre à les voir apparaître sur des flyers, des publicités, voire des affiches.

Elles s’adresseront plus à un public moderne, adepte des nouvelles technologies et qui a peu de temps à consacrer à la lecture d’une affiche.

 

Tendance arty

On voit aussi apparaître de plus en plus d’illustrations qui se prennent pour des œuvres d’art. Elles sont de celles qui s’affichent et qui font les belles pour flatter l’esprit artistique des consommateurs.

Avec elles, on crée un rapport de connivence presque luxueux entre le consommateur et le produit, qui dépasse le simple cadre publicitaire. Les marques déjà bien installées utilisent de plus en plus ce genre de procédé, afin de se renouveler en beauté.

Mais il reste accessible à tout le monde, bien qu’il parle plus aux adultes qui ont déjà un certain bagage culturel. Ou, a minimal, un regard tourné vers l’esthétique, dans le sens le plus pur du terme.

 

Le design isométrique

image isometric infographie

Très vectoriel, le design isométrique est souvent utilisé pour illustrer une idée ou un concept. Ce concept consiste à dessiner un objet 3D en 2D. La nuance est pourtant là : le dessin isométrique possède de la profondeur, alors que le flat design n’en possède pas.

Sans surprise on retrouve ce type de design dans les logo et icônes, pour suivre la tendance 2020 !

 

Il existe encore bien des styles d’illustration. Au moment d’effectuer votre choix, vous devrez toujours avoir deux notions en tête :

  • quel est le public que vous voulez toucher.
  • quel est l’univers de votre marque ou produit.

Afin de répondre pleinement à la demande de vos clients, vous pouvez faire appel à un Graphiste professionnel freelance.