Le pouvoir d’une infographie n’est plus à prouver. Nous avons déjà traité de nombreux articles à ce sujet et vous savez ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour réussir ce format.
Mais le secret pour véritablement attirer l’attention et se démarquer de vos concurrents est de mélanger les styles graphiques.
Si vous prévoyez de créer une infographie, pourquoi ne pas essayer l’un des styles que nous allons vous présenter dans cet article ?
1. La photographie
L’usage d’une photographie mettant en scène des personnes est un bon moyen d’humaniser votre infographie. Cette technique aide vos lecteurs à faire preuve d’empathie.
Évidemment vous n’êtes pas obligé d’inclure uniquement ce style de photo. Une photographie, de manière générale, permet d’ajouter de la profondeur et de la texture à votre visuel. Elle se marie également très bien avec la data visualisation.
Vous pouvez insérer des photos dans votre infographie pour ajouter de l’émotion ou pour accompagner des graphiques.
2. Le « line art »
L’une des premières règles en infographie (et pour tout autre type de contenu d’ailleurs) est de créer un visuel simple. C’est toujours mieux que d’avoir quelque chose de surchargé où l’on ne sait plus où regarder.
Pour donner de la fraîcheur à votre infographie vous pouvez utiliser le « line art ». Ce style graphique est compatible avec des couleurs vives et peut être utilisé dans les illustrations et les graphiques.
Vous pouvez utiliser le « line art » pour donner un style épuré à votre infographie.
3. L’illustration
L’illustration est de plus en plus populaire, et pour cause, c’est un excellent moyen de laisser libre court à votre imagination.
En infographie, vous pouvez plonger vos lecteurs dans un univers en créant un décor et des personnages. Attention toutefois, si vous ne souhaitez pas rentrer dans le détail vous pouvez opter pour le « line art ».
Autre solution : vous pouvez confier la réalisation de vos illustrations à un graphiste professionnel.
L’illustration est utile pour les infographies évoquant un sujet abstrait ou complexe.
4. La data visualisation
La data visualisation est idéale pour présenter des données chiffrées et facilité leur compréhension.
Bien souvent, ces informations sont illustrées à travers des graphiques. En soit ce n’est pas une mauvaise pratique, mais vous pouvez aller encore plus loin pour amener un côté plus réel à votre infographie.
Nous l’avions évoqué au début, la photographie se marie bien avec la data visualisation. En insérant l’image d’un objet réel et physique dans votre infographie vous augmenterez l’impact de votre visuel.
Pour donner vie aux chiffres de votre infographie et rendre leur impact plus important, la data visualisation sera privilégiée.
5. Le design isométrique
Le design isométrique permet de créer des illustrations en 3D grâce à l’utilisation de la perspective.
Je vous déconseille toutefois d’utiliser ce style graphique pour votre data visualisation. Vos graphiques seront lourds et beaucoup moins lisibles.
En infographie, le design isométrique peut être utilisé pour apporter de la profondeur et visualiser des structures.
6. Les animations
Grâce à l’évolution des plateformes de publication il est maintenant possible de partager des visuels sous différentes formes.
Si les infographies attirent déjà l’attention, l’ajout d’animation sera encore plus bénéfique. Vous pourrez mettre en place un storytelling pertinent et une expérience de lecture élaborée.
Les animations peuvent être utilisées si votre infographie a pour vocation d’être partagée sur les réseaux sociaux ou les blogs.
7. Le design d’exploration
La majorité des infographies guident le lecteur grâce à une mise en page ordonnée et un sens de lecture logique.
Mais toutes les infographies n’ont pas besoin de tant de rigueur. Par exemple, les organigrammes détaillés se prêtent bien au design d’exploration.
L’idée avec ce style graphique est de laisser le lecteur explorer les données, de naviguer à travers le contenu et d’éventuellement le guider pour trouver une réponse à sa question.
Le design d’exploration peut servir une infographie ayant des données détaillées, mais aussi une infographie aidant à la prise de décision.
Alors, quel style graphique êtes-vous prêt à expérimenter pour votre prochaine infographie ?
À lire aussi : Infographie : 8 façons tendance de créer des personnages