MISSIONS FREELANCES
Packaging

5 bonnes idées pour vos éco-packaging

Publié par Thomas Lazzaroni

Le packaging, c’est l’art d’emballer ses produits (et ses clients). L’écopackaging, c’est la même chose, mais version préservation de l’environnement. Dans un monde où la tendance va vers le zéro déchet et la vente d’aliments en vrac, comment peut-on encore justifier d’ajouter du carton autour de ses offres ? La réponse dans cet article, avec quelques pistes que vous avez tout à fait le droit d’imiter !

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

 

Un emballage qui rend service

Le meilleur emballage, c’est celui qui est utile même quand il ne protège plus rien. Les packagings d’aujourd’hui doivent servir à quelque chose même une fois sorti du magasin. On a déjà vu ceux qui se métamorphosaient en jouets (comme avec la boîte-bateau chez Disney), mais Pizza Hut pousse le concept plus loin, avec sa Blockbuster box. En ajoutant une lentille à ses pizzas (encore mieux qu’une fève !), le pizzaïolo transforme ses boîtes carrées en projecteurs. D’abord proposées uniquement au Japon, ces pizzas sont même fournies avec des codes de téléchargement pour des films. Un cadeau bonus qui fait toujours plaisir aux clients, même s’il ne change rien au concept de l’emballage en lui-même. Ce projet sera-t-il au menu un jour en France ?

Dans le même esprit, il y a l’emballage de chemise qui se transforme, une fois ouvert, en cintre . Une conception qui fait sens et qui évite de nombreux déchets.

 

Le packaging est le produit

La plupart du temps, l’emballage, une fois le produit en main, est encombrant. Certains designers, comme Randy Chiang, ne veulent plus s’arrêter à cette limite dans la conception. Ainsi, Flicker est un concept en carton recyclé : la boîte sert à maintenir l’ampoule et le fil électrique. Le contenant et le contenu, une fois réunis, font une lampe ! Le luminaire peut s’accrocher au plafond, se poser sur la table, il est même possible de doser la quantité de lumière… Et aucun élément du packaging n’est de trop. Pour une fois, on peut vraiment dire : rien ne se perd, tout se transforme.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 10 000 graphistes professionnels
À partir de 50 € HT

Commander mon logo

 

Recyclage et lecture, le mix gagnant ?

Même si la presse papier est en perte de vitesse, il y a encore de nombreux quotidiens imprimés chaque jour. Les journaux peuvent pourtant avoir de multiples utilisations… C’est ainsi qu’une marque basée au Mozambique emballe ses savons dans des feuilles de journaux décorées par une communauté de femmes résidant sur place.  Écolo, éthique, solidaire… Autant de concepts qui parleront aux amateurs d’écopackaging.

 

Utiliser ce qui existe déjà

Pourquoi fabriquer quand tout est déjà à portée de mains ? C’est ce que se sont sans doute demandé quelques designers ces derniers temps. On trouve ainsi des emballages de t-shirts en feuilles de bananier ou des assiettes à base de feuillages récoltées par des villageois d’Asie ou d’Amérique du Sud . La transformation est minime, mais l’impact, tant visuel qu’écologique, est important.

 

Suivre les innovations

Le marché de l’écopackaging est amené à se développer fortement dans les prochaines années. D’après le récent Sustainable Packaging Market Report, il pourrait représenter 440 milliards de dollars en 2025, soit une croissance d’environ 8% par an. Toutes les marques s’y mettent : même Coca-Cola propose sa bouteille en similiplastique végétal, conçue à partir de résidus de canne à sucre. C’est le moment d’être honnête : le souci de l’environnement n’est pas le seul moteur de ces grosses entreprises. Présenter des packagings écologiques, c’est aussi toucher de nouveaux clients. Un rapport Persistence Market indique de manière claire que l’intérêt pour ces emballages pensés différemment gagne du terrain partout dans le monde. On n’est pas obligé d’avoir un pôle recherche et développement à la pointe du progrès pour prendre le train en marche. Par contre, suivre et adapter les idées des autres, c’est au moins rester sur les rails !

 

Vous adorez les packagings créatifs ? Retrouvez de nombreux articles sur les packagings. Si vous souhaitez faire réaliser votre propre packaging par un graphiste professionnel, déposez gratuitement votre projet sur Graphiste.com et vous recevrez une dizaine de devis.

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster

 

5 bonnes idées pour vos éco-packaging
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Thomas Lazzaroni

Laissez un commentaire