Packaging de produit cosmétique : 10 conseils & exemples

packaging de produits cosmétiques

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Packaging. Trouver un designer packaging disponible

Le secteur des cosmétiques s’offre le luxe d’être capable de développer une clientèle fidèle qui utilise des produits de beauté quotidiennement. Les entreprises du secteur profitent donc d’une marge de développement exceptionnelle.

En revanche, pour attirer l’attention des consommateurs, vous devrez redoubler d’efforts afin de sortir du lot. Et pour y parvenir, vous devez porter une attention toute particulière au packaging de vos produits.

Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les supermarchés, les magasins spécialisés, les parapharmacies… En fonction de la gamme choisie, vous bénéficierez de multiples endroits de vente. Mais vous ne serez pas les seuls.

Rien ne ressemble plus à un rouge à lèvres qu’un autre. Seules quelques petites choses les différencient… et le packaging compte sans doute parmi les plus importants.

Voici donc le guide pour réussir le packaging de vos produits cosmétiques.

 

1. Packaging cosmétique : commencez par bien préparer le terrain

Avant de vous lancer dans le design du packaging de vos produits de beauté, vous devez vous attacher à définir précisément :

  • votre audience-cible,
  • les habitudes d’achats de vos clients,
  • la personnalité de votre marque.

Votre design ne sera bien évidemment pas le même selon que vous vous adressez à une femme, à un homme, à des adolescents, etc. Vous devez donc déterminer votre clientèle cible, ses attentes et ce qui peut attirer son attention.

Votre image de marque, votre positionnement et votre cible doivent faire partie intégrante de la construction de votre packaging. Tout en découlera : les couleurs, les typographies, le style de visuels (illustration ou photos).

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance

Vous devez également prendre en compte les habitudes d’achats de vos clients : achat en ligne ou en magasin, en grande surface ou en boutique spécialisée… votre stratégie de vente s’en ressentira, tout comme le visuel de vos emballages.

Tout aussi important, vous devez impérativement définir la personnalité de votre marque (tendance ou classique,  haut de gamme ou petits prix…) Les aspects de votre identité de marque sont déterminants dans la sélection des éléments de design à faire figurer sur vos packagings.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance
Une création par Rym Benameur sur Graphiste.com

N’oubliez jamais que d’un seul coup d’oeil, le consommateur doit être en mesure de cerner le niveau de gamme de votre produit, ainsi que les valeurs et engagements de votre marque.

 

2. Créer le design de vos produits cosmétiques

Une fois votre positionnement parfaitement défini, il est temps de passer à la conception graphique de votre packaging.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance enfant

Prenez le temps de créer le moodboard de votre marque : soit l’assemblage de visuels, de textes, de couleurs, voire d’objets en accord avec l’identité de votre marque.

Une source d’inspiration qui vous accompagnera dans tout votre projet graphique.

 

3. Travailler les volumes et les formes du packaging

Afin d’attirer l’attention sur votre produit, rien de tel qu’un packaging à la forme et aux volumes originaux.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance aloe verra

Simple ou complexe, géométrique, arrondie ou carrée… choisissez la forme qui reflète le mieux vos valeurs. Le but ? Inciter le prospect à toucher le produit en attisant sa curiosité sensorielle.

Lire aussi : Packaging : minimalisme ou maximalisme, que choisir ?

 

4. Des patterns originaux

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance couleurs motifs

L’originalité est ici votre maître mot, le mantra de votre projet graphique ! Vos couleurs et votre police doivent être uniques, tout en représentant votre marque avec justesse.

Pour vous démarquer de vos concurrents, évitez par exemple les palettes de roses, déjà très présentent dans le monde des cosmétiques.

Misez également sur des patterns originaux, composés de motifs fleuris, géométriques ou abstraits… Le but étant de mettre en valeur votre produit tout en faisant preuve de créativité. Le design de votre produit cosmétique doit presque être capable d’en faire un véritable objet de décoration.

Lire aussi : Packaging : les dernières tendances à connaître

 

5. Casser les codes des packagings de cosmétiques

On l’a dit un tube de rouge à lèvres, c’est toujours un tube. Inséré dans une boîte en carton, éventuellement, pour la vente en magasin. Bref, rien de très original pour se montrer et attirer l’intérêt, surtout quand on est une nouvelle marque.

Quoique… Depuis quelques années, l’on voit apparaître de nouveaux contenants pour les produits les plus classiques. Ce qui permet de se démarquer très aisément.

Ce sera un packaging un peu kawaï si vous visez un public jeune, un shampoing qui ne sera pas dans un flacon mais plutôt dans un tube (ou un shampoing solide). Opter pour une présentation qui sort de l’ordinaire, des habitudes, c’est une manière très facile (avec un peu de technique derrière, néanmoins) de se faire remarquer.

Packaging masque pour la peau
Packaging réalisé par SarahRH, graphiste sur Graphiste.com

Attention : Ce n’est pourtant pas possible pour tous les produits. Il existe heureusement d’autres manières de se faire voir grâce à son packaging.

À lire aussi : Réussir la création des étiquettes de vins et spiritueux

 

6. Différencier les couleurs de votre packaging de celles existantes dans les rayons

Au moment de préparer son packaging, il faut toujours étudier ce qui se passe chez la concurrence. C’est l’occasion de voir que la plupart des produits, par exemple, utilisent une bouteille blanche avec une étiquette où seuls quelques mots sont en couleur, et où apparaît la photo d’un produit utilisé dans la composition.

Il existe ainsi des tendances très nettes, que les clients ont l’habitude de suivre et de reconnaître. Ce qui ne veut pas dire que vous devez absolument en faire autant. Comment, en effet, parvenir à sortir du lot si vous êtes semblable aux autres ?

Un flacon de couleur vive se repérera plus facilement, un autre noir traduira une image plus luxueuse… Réfléchissez au message que vous voulez faire passer, à votre positionnement, et soyez différent. Ce peut être la plus belle manière d’exister et de montrer que vous êtes vous-même.

Packaging parfum couleurs
Packaging réalisé par clementfusil, graphiste sur Graphiste.com

À lire aussi : Inspiration : 15 packaging pour sublimer vos bougies

 

7. Choisir où attirer l’attention

Quelle est la première information que vous souhaitez transmettre à vos futurs clients ? Que vos produits sont naturels, qu’ils contiennent tel ingrédient, qu’ils ont été élaborés après des années de recherche ?

Si le nom de votre marque n’est pas l’élément le plus important de votre packaging, ce n’est peut-être pas sur lui que le regard doit être attiré en premier.

Composez votre packaging en réfléchissant à cela : quel sera le message primordial, à la fois pour capter l’attention du chaland et pour le convaincre d’acheter ? Une fois que vous le tenez, articulez tout votre emballage autour de cet élément. C’est une stratégie marketing qui vous fera gagner en efficacité.

Packaging shampoing
Packaging réalisé par BE_CREA, graphiste sur Graphiste.com

 

8. Choisir la matière de l’emballage du packaging

Capter l’attention passe aussi par la manière d’emballage du produit cosmétique.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance parfums

Celle-ci permet en effet d’accroître l’impact visuel de votre design en accentuant sa luminosité. Verre, papier, plastique… les matériaux permettent de jouer sur les effets de transparence.

À lire aussi : Le guide ultime sur le packaging : + 150 conseils et astuces !

 

9. Les mentions obligatoires sur le packaging

Tout à votre démarche créative, vous ne devez pas en oublier les impératifs de la législation européenne qui encadre le secteur des produits cosmétiques.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance mentions légales lois juridique

L’étiquetage de vos emballages doit ainsi répondre strictement à la nécessité de transparence due à vos consommateurs. Parmi les informations obligatoires, vos emballages doivent spécifier :

  • la fonction du produit,
  • la DDM (date de durabilité minimale avant ouverture),
  • la PAO (période de conservation après ouverture),
  • le contenu en grammes (g) ou millilitres (ml),
  • la liste des ingrédients,
  • les précautions particulières d’emploi,
  • le nom et l’adresse du responsable légal (fabricant, importateur ou distributeur),
  • le numéro du lot,
  • le pays d’origine.

Lire aussi : INPI : pourquoi protéger votre logo et nom de marque ?

 

10. Quid du packaging nomade ?

La grande majorité de vos clients sont sans cesse mobiles et recherchent de plus en plus des produits légers et faciles à transporter partout avec eux.

Packaging cosmétique multi-usage du gel douche Bivouak
Packaging cosmétique multi-usage du gel douche Bivouak

Le packaging individuel est une réponse apportée par le secteur de la beauté afin de répondre à ces contraintes de mouvement. Les produits sont ainsi conditionnés sous des formats plus petits.

Bouchon hermétique, fermetures magnétiques… l’ouverture et la fermeture du produit doit également offrir le plus de praticité possible.

 

Notre astuce

En matière de cosmétique, il y a encore un élément particulier auquel il vous faudra être attentif. Souvent, le produit lui-même, déjà présenté dans un packaging particulier, est inséré dans un autre emballage pour la mise en rayon. Les deux ont autant d’importance l’un que l’autre. Vous aurez donc un double travail à effectuer, mais les mêmes conseils s’appliquent dans les deux cas.

L’époque actuelle implique aussi que vous devrez sans doute réfléchir à la matière utilisée pour vos packagings, afin de montrer que vous êtes attentif également à la beauté de la Terre.

L’important est ici de vous démarquer grâce au design de vos produits qui se doit de transmettre agréablement et clairement les valeurs de votre marque.  Vous démarquer, attirer le regard, provoquer les sens… votre produit en devient presque un objet de décoration.

Pour parvenir à un tel résultat, n’hésitez pas à faire appel à l’un des graphistes expérimentés présents sur Graphiste.com.