Packaging

Packaging : le guide pour réussir le design de vos produits cosmétiques

Publié par Solenne Ricard

Le secteur des cosmétiques s’offre le luxe d’être capable de développer une clientèle fidèle qui utilise des produits de beauté quotidiennement. Les entreprises du secteur profitent donc d’une marge de développement exceptionnelle.

En revanche, pour attirer l’attention des consommateurs, vous devrez redoubler d’efforts afin de sortir du lot. Et pour y parvenir, vous devez porter une attention toute particulière au packaging de vos produits.

Voici donc le guide pour réussir le design de vos produits cosmétiques.

 

Packaging : commencez par bien préparer le terrain

Avant de vous lancer dans le design du packaging de vos produits de beauté, vous devez vous attacher à définir précisément :

  • votre audience-cible,
  • les habitudes d’achats de vos clients,
  • la personnalité de votre marque.
Votre design ne sera bien évidemment pas le même selon que vous vous adressez à une femme, à un homme, à des adolescents, etc. Vous devez donc déterminer votre clientèle cible, ses attentes et ce qui peut attirer son attention.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance

Vous devez également prendre en compte les habitudes d’achats de vos clients : achat en ligne ou en magasin, en grande surface ou en boutique spécialisée… votre stratégie de vente s’en ressentira, tout comme le visuel de vos emballages.

Tout aussi important, vous devez impérativement définir la personnalité de votre marque (tendance ou classique,  haut de gamme ou petits prix…) Les aspects de votre identité de marque sont déterminants dans la sélection des éléments de design à faire figurer sur vos packagings.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance

Une création par Rym Benameur sur Graphiste.com

N’oubliez jamais que d’un seul coup d’oeil, le consommateur doit être en mesure de cerner le niveau de gamme de votre produit, ainsi que les valeurs et engagements de votre marque.

 

Créer le design de vos produits cosmétiques

Une fois votre positionnement parfaitement défini, il est temps de passer à la conception graphique de votre packaging.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance enfant

Prenez le temps de créer le moodboard de votre marque : soit l’assemblage de visuels, de textes, de couleurs, voire d’objets en accord avec l’identité de votre marque.

Une source d’inspiration qui vous accompagnera dans tout votre projet graphique.

Travailler les volumes et les formes

Afin d’attirer l’attention sur votre produit, rien de tel qu’un packaging à la forme et aux volumes originaux.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance aloe verra

Simple ou complexe, géométrique, arrondie ou carrée… choisissez la forme qui reflète le mieux vos valeurs. Le but ? Inciter le prospect à toucher le produit en attisant sa curiosité sensorielle.

Des patterns originaux

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance couleurs motifs

L’originalité est ici votre maître mot, le mantra de votre projet graphique ! Vos couleurs et votre police doivent être uniques, tout en représentant votre marque avec justesse.

Pour vous démarquer de vos concurrents, évitez par exemple les palettes de roses, déjà très présentent dans le monde des cosmétiques.

Misez également sur des patterns originaux, composés de motifs fleuris, géométriques ou abstraits… Le but étant de mettre en valeur votre produit tout en faisant preuve de créativité. Le design de votre produit cosmétique doit presque être capable d’en faire un véritable objet de décoration.

Choisir la matière de l’emballage

Capter l’attention passe aussi par la manière d’emballage du produit cosmétique.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance parfums

Celle-ci permet en effet d’accroître l’impact visuel de votre design en accentuant sa luminosité. Verre, papier, plastique… les matériaux permettent de jouer sur les effets de transparence.

 

Les mentions obligatoires

Tout à votre démarche créative, vous ne devez pas en oublier les impératifs de la législation européenne qui encadre le secteur des produits cosmétiques.

packaging de cosmétique cosmetic vente graphiste freelance mentions légales lois juridique

L’étiquetage de vos emballages doit ainsi répondre strictement à la nécessité de transparence due à vos consommateurs. Parmi les informations obligatoires, vos emballages doivent spécifier :

  • la fonction du produit,
  • la DDM (date de durabilité minimale avant ouverture),
  • la PAO (période de conservation après ouverture),
  • le contenu en grammes (g) ou millilitres (ml),
  • la liste des ingrédients,
  • les précautions particulières d’emploi,
  • le nom et l’adresse du responsable légal (fabricant, importateur ou distributeur),
  • le numéro du lot,
  • le pays d’origine.

 

Quid du packaging nomade ?

La grande majorité de vos clients sont sans cesse mobiles et recherchent de plus en plus des produits légers et faciles à transporter partout avec eux.

Packaging cosmétique multi-usage du gel douche Bivouak

Packaging cosmétique multi-usage du gel douche Bivouak

Le packaging individuel est une réponse apportée par le secteur de la beauté afin de répondre à ces contraintes de mouvement. Les produits sont ainsi conditionnés sous des formats plus petits.

Bouchon hermétique, fermetures magnétiques… l’ouverture et la fermeture du produit doit également offrir le plus de praticité possible.

Conclusion

Le secteur des cosmétiques est riche d’un incroyable potentiel auquel le bon packaging produit est en mesure de vous faire accéder.

L’important est ici de vous démarquer grâce au design de vos produits qui se doit de transmettre agréablement et clairement les valeurs de votre marque.  Vous démarquer, attirer le regard, provoquer les sens… votre produit en devient presque un objet de décoration.

 

Pour parvenir à un tel résultat, n’hésitez pas à faire appel à l’un des graphistes expérimentés présents sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire