Packaging

Packaging : 6 idées intelligentes pour vos étiquettes produits

Publié par Solenne Ricard

Face aux rayons surchargés des supermarchés, les marques sont contraintes d’imaginer des packagings de plus en plus attractifs afin de capter l’attention du consommateur.

L’étiquette fait partie des premiers éléments consultés par le potentiel acheteur. Vous devez donc impérativement travailler avec soin votre stratégie d’étiquetage afin de retenir l’attention et de favoriser l’intention d’achat.

Pour vous y aider et vous inspirer, voici 6 idées intelligentes pour vos étiquettes produits.

 

1. Une étiquette qui reflète la personnalité de la marque

Première règle lorsque l’on créer le packaging d’un produit, il doit s’accorder à l’image de la marque.

La marque Martis Lupus pour Ethical is Beautiful, spécialiste des produits de bain et des cosmétiques, propose ainsi une étiquette produit en parfaite concordance avec sa philosophie : des matières premières issues du commerce équitable et un fort engagement dans la réhabilitation des orangs-outans.

La bonne idée
Les étiquettes de ses produits ne se contentent donc pas d’être belles. Leurs couleurs naturelles, leur design faussement froissé, et la fleur de Lotus minimaliste expriment intelligemment les valeurs de l’entreprise tout en mettant clairement en avant les informations essentielles relatives au produit.

 

2. Une étiquette avec un effet visuel impactant et cohérent

Les étiquettes des produits sont généralement d’une affligeante banalité. Plus classiques les unes que les autres, elles finissent toutes par se ressembler. Pourtant, au même titre que le reste de votre packaging, l’étiquette produit doit attirer l’attention du consommateur afin d’impulser l’achat.

Et l’une des manières de parvenir à un tel résultat n’est autre que de créer un effet visuel avec vos étiquettes, afin d’attirer l’attention par le biais de l’esthétisme.

Gardez cependant toujours à l’esprit que l’étiquette doit également être cohérente avec l’image du produit. Son sens doit être perceptible immédiatement.

La graphiste Clara Lindsten l’a parfaitement compris. Elle a ainsi créé de toutes pièces une marque de bière fictive intitulée “Origami”. Si elles avaient réellement vu le jour, les étiquettes de ces bouteilles auraient permis d’être transformées en origamis.

 

3. Une étiquette qui devient elle-même un produit

Nous l’avons dit, l’aspect esthétique d’une étiquette est tout à fait primordial. Pour autant, il ne représente pas le seul axe sur lequel s’appuyer pour marquer les esprits.

Vous pouvez aussi choisir de détourner l’utilisation de vos étiquettes afin de les transformer elles-mêmes en produit.

Les équipes marketing de Coca-Cola Roumanie ont ainsi eu l’idée brillante de transformer les étiquettes des bouteilles en bracelets détachables permettant d’accéder à différents festivals de l’été.

Une idée originale qui avait pour but de séduire de nouveaux jeunes consommateurs. L’étiquette produit s’offre ainsi une seconde vie, ainsi qu’une seconde utilisation, tout en marquant durablement et positivement les esprits.

 

4. Une étiquette qui ne manque pas d’humour

Jouer sur les émotions, et notamment le rire, est une excellente manière de développer votre stratégie d’étiquetage.

D’ailleurs les consommateurs eux-mêmes (ou en tout cas, 70 % d’entre eux) pensent que leurs achats sont dictés pour moitié par leurs émotions. Et justement, les étiquettes sont un support parfait pour provoquer de la joie.

La marque Innocent, qui produit des jus de fruits et des smoothies, est passée maître en la matière. L’ensemble de sa stratégie de communication repose sur l’humour, et cela jusque sur les étiquettes de ses bouteilles. Jeux de mots et petites touches d’humour font ainsi partie intégrante du succès de la marque.

 

5. Une étiquette invisible

Difficile aujourd’hui de ne pas intégrer les questions environnementales à sa réflexion marketing. D’autant que le sujet est une source inépuisable d’inspiration pour les designers.

Aujourd’hui au cœur des débats, l’écologie a aussi un impact sur la stratégie d’étiquetage des marques. Plusieurs d’entre elles réfléchissent en effet à un moyen de limiter leur production plastique. Faire disparaître purement et simplement les étiquettes paraît être la meilleure façon d’y parvenir.

Au Japon, le studio créatif Nendo a ainsi conçu une étiquette qui joue à fond la carte de la discrétion. Collée directement sur le régime de bananes, on “l’épluche” afin d’accéder aux informations du produit.

 

6. Une étiquette produit qui offre du divertissement

Une étiquette produit est un support qui permet aussi de créer du divertissement pour le consommateur. Il s’agit même d’une véritable tendance, plus particulièrement exploitée par les marques d’alcool, dont la bière Beck’s.

étiquette produit bouteille alcool

Agence BBDO pour Beck’s.

Celle-ci a choisi de transformer les étiquettes de ses bouteilles en jeu ludique. Honnêtement, combien de fois avez-vous gratté négligemment le goulot en aluminium de votre bouteille de bière ?

Et bien l’agence BBDO en charge du packaging de cette marque Allemande a imaginé un concept d’étiquette qui se gratte afin de se transformer en véritable support d’expression artistique.

La bonne idée
Pour cela, l’étiquette est tout simplement conçue dans la même matière que celle des jeux à gratter. Et en éteignant la lumière, les “œuvres” réalisées sur les bouteilles sont encore plus visibles.

 

Vous recherchez un professionnel pour désigner vos étiquettes produits ? N’hésitez pas à consulter les profils des spécialistes Graphiste.com

Laissez un commentaire