Votre packaging ne rougira pas si vous décidez de le mettre à nu pour lui offrir une nouvelle garde-robe !
Parce qu’il y a des moments dans la vie d’un produit où il faut savoir le rhabiller, parce que la mode, ça n’existe pas que pour les vêtements, parce que vous voulez vous trouver une nouvelle identité…
Les raisons pour modifier la couleur de votre packaging ne manquent pas, nous en avons tout un défilé pour vous !
1. Pour créer de nouvelles gammes
Quand vous avez démarré votre entreprise, vous ne vendiez peut-être que des produits destinés à un public féminin. Ou uniquement pour les jeunes. Ou pour les amoureux des chats. Bref, vous aviez centré toute votre communication vers un seul type de clientèle ou de produits.
Quand vous vous développez, que vous introduisez d’autres secteurs à votre activité, revoir la couleur de ses packagings afin qu’ils parlent à plus de public peut-être une bonne idée.
Regardez simplement ce que font les marques de rasoir jetables, qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes : ils ont imaginé des emballages différents pour leurs deux cibles. Pourquoi vous ne feriez pas comme eux ?
2. Pour rester dans l’air du temps
Certes, dans l’idéal, un packaging, comme un logo, doit traverser les époques. Mais, outre le fait que de nouvelles techniques d’emballage apparaissent, les modes changent. Et vous serez certainement amené à revoir l’un comme l’autre, même juste avec des modifications subtiles.
Sur une bouteille de soda, le rouge comme le bleu rappellent immédiatement des marques bien connues. Peut-être qu’un jour, dans votre secteur à vous, d’autres marques émergeront et seront immédiatement identifiables juste par leurs couleurs.
Si vous étiez dans les mêmes tons, vous devrez alors faire un choix entre les conserver (et profiter de leur renommée sans parvenir à vous singulariser) ou partir dans une tout autre direction, qui sera alors la vôtre.
Bref, un packaging des années 70 n’a peut-être plus tout à fait sa place dans nos rayons aujourd’hui… et peut-être pas non plus un du début des années 2000. Sans changer de couleur chaque année, observer ce qui plaît, de manière régulière, permet de ne pas se laisser trop distancer.
À lire aussi : Réussir la création des étiquettes de vins et spiritueux
3. Pour un nouveau look à moindre coût
Revoir entièrement son packaging a un certain coût. Il est souvent nécessaire, mais votre budget ne suit pas toujours.
Pour donner un coup de fouet à votre communication, à votre présentation de marque, sans tout revoir, vous pouvez aussi opter pour un simple changement de couleur. Ce qui ne vous fera pas faire l’économie consistant à vous renseigner au préalable sur les connotations des couleurs ou les tendances du moment. Mais qui vous permettra d’adopter une nouvelle identité visuelle sans repartir entièrement de zéro.
Changer de couleur de packaging offre toujours de nouveaux axes de communication. Ce qui ne veut pas dire non plus que ce soit la solution idéale pour tout le monde ou pour tous les produits.
L’histoire de l’emballage regorge de marques qui ont dû revenir à leurs présentations antérieures tellement les nouvelles ne marquaient pas les esprits.
C’est pour cette raison que vous aurez besoin de faire des tests, de vérifier auprès de vos clients potentiels ce qu’ils en pensent. En les impliquant dans le choix, via vos réseaux sociaux par exemple, vous les ferez aussi participer à votre réussite et les transformerez en ambassadeurs de votre marque, même juste pour un moment. Ce qui est toujours une technique efficace !