Illustrer un livre jeunesse demande de l’imagination, mais aussi de respecter un processus artistique propre et unique. Le secteur du livre pour enfants peut transporter l’illustrateur dans bien des univers.
Si vous cherchez à illustrer votre livre jeunesse, trouvez votre illustrateur freelance sur Graphiste.com en déposant gratuitement un projet afin de recevoir des devis de professionnels.
Les illustration permettent de faire accrocher le jeune public à votre récit. En particulier lorsque l’enfant ne sait pas encore lire et que le dessin doit être capable, à lui seul, de relater l’action de l’histoire. Voici comment illustrer un livre jeunesse.
L’importance des illustrations dans un livre pour enfant
L’illustration d’un livre pour enfant dépend de l’âge des lecteurs potentiels. Les images et les couleurs sont importantes dans les livres pour enfant parce qu’elles favorisent le développement intellectuel, notamment chez les tous petits. En effet, les illustrations retiennent leur attention dès le plus jeuene âge et entretiennent l’amour de la lecture au fil des années.
L’illustration d’un livre jeunesse facilite la compréhension du texte et encourage l’enfant à lire pour découvrir ce qui s’est passé. Si la fonction première du livre enfant est de divertir, l’illustration joue également un rôle éducatif et contribue au développement de l’imagination. L’enfant apprend à imaginer les éléments qui n’ont pas été racontés.
Les illustrations d’un livre pour enfant aident à faire travailler la faculté de compréhension de ce qui est dit et de ce qui n’a pas été dit. Il s’agit d’un bon exercice pour aider l’enfant à développer cette capacité dès son plus jeune âge.
Intégrer des illustrations dans les livres jeunesse est également important parce que l’illustration exerce la faculté de mémorisation et de concentration. L’enfant apprend à faire le lien entre les différents personnages tout au long du récit. Il permet d’associer un environnement aux personnages et aider à créer des connexions dans le cerveau.
Les illustrations façonnent aussi l’identité de chaque lecteur. En effet, il s’identifie souvent aux héros des livres et participe à sa construction personnelle. De ce fait, le travail d’illustration de votre livre représente un enjeu réel pour les enfants qui auront la chance de le découvrir.
L’illustration d’un livre jeunesse donne le ton du livre
Lorsque l’auteur et l’illustrateur sont une seule et même personne, l’illustration du livre jeunesse est très expressive. Elle révèle le ressenti et met en exergue des personnages en pleine action. Lorsque l’auteur et l’illustrateur sont deux personnes différentes, la connexion entre le texte et les images dépend de la complicité qu’il y a entre les deux ou de l’interprétation de l’illustrateur.
L’illustration d’un livre pour enfant est un élément qui donne le ton, mais qui apporte également une dimension artistique au contenu. Lorsque les images révèlent les moments-clés de l’histoire, elles entretiennent les facultés d’interprétation et d’imagination du lecteur.
Les illustrations fixent les règles et délimitent l’histoire. Au fil du temps, elles restent imprimées dans la mémoire des lecteurs et devient un inoubliable souvenir. L’illustrateur s’adresse à son public à travers les images et les couleurs. Chaque forme et chaque teinte transmet un message précis.
L’illustration de votre livre pour enfant est un excellent moyen pour développer l’imagination des petits. Les représentations statiques prennent vie au fil de la lecture et créent un dynamisme naturel dans leur esprit. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge sont plus habiles à avoir une vision plus claire et plus précise de chaque situation qui leur est verbalement communiquée.
Adaptez les illustrations du livre pour enfant en fonction de l’âge
À partir de 12 mois, le bébé commence déjà à tourner les pages illustrées et cet exercice l’aide à développer sa motricité fine. Il apprend à mieux manipuler les objets. Dès 3 à 5 ans, il apprécie vraiment les livres d’histoire et apprend à associer les illustrations livre enfance à la narration.
Jusqu’à l’âge de 8 ans, il faut une illustration à chaque page pour retenir l’attention de l’enfant. En effet, jusque-là il a besoin de ces images pour mieux comprendre l’histoire. À partir de 9 ans, il pourra déjà apprécier les livres avec moins d’illustration. À 12 ans, il lui sera alors facile de lire un livre sans illustration pour enfant.
Plusieurs types d’images peuvent être dessinés : des images caricaturées, des illustrations de style manga ou encore des dessins plus poétiques. Il faut que le texte et l’illustration livre enfance soit en parfait accord. Si l’auteur ne sait pas dessiner, il peut travailler avec un dessinateur, mais le duo doit bien discuter afin de créer ensemble les personnages et l’univers. Quoi qu’il en soit, il est également possible de se fier à la créativité du dessinateur, une fois qu’il a bien lu et compris l’histoire. Il est alors recommandé de discuter du partage des droits d’auteur avec l’illustrateur.
Pour trouver un illustrateur de livre pour enfant, quel que soit l’âge du public auquel vous souhaitez vous adresser, déposez un projet sur Graphiste.com ! De nombreux illustrateurs jeunesse sont disponibles pour réaliser votre projet d’illustration.
Comment devenir illustrateur jeunesse ?
Le métier d’illustrateur jeunesse est un travail qui nécessite beaucoup de créativité et une passion pour le crayon. Quoi qu’il en soit, il y a quand même des illustrateurs professionnels qui s’y sont pris tardivement, mais qui réussissent bien. En effet, ils ont été capables de relater en image chaque histoire qu’ils ont illustrée. Comment ont-ils fait pour réussir à devenir illustrateurs de livre pour enfant ?
1. En quoi consiste le métier d’illustrateur jeunesse ?
Ce professionnel peut travailler sur la couverture, sur une bande dessinée ou encore pour l’illustration livre jeunesse. Il peut également réaliser des posters ou encore des supports de coloriages pour les enfants.
Pour ce faire, il doit utiliser diverses techniques comme le dessin, l’aquarelle ou le collage. Il peut également recourir aux logiciels spécialisés pour réaliser ou améliorer ses créations. En général, l’illustrateur est un travailleur indépendant qui attire les clients en présentant un book.
Chaque dessinateur se distingue par sa personnalité et par un style particulier. Mais la plupart du temps, il est en mesure de s’adapter pour répondre aux demandes de ses clients. L’illustration livre jeunesse est un métier qui nécessite beaucoup de patience et de persévérance. L’illustrateur peut recommencer plusieurs fois afin d’améliorer continuellement chaque dessin avant de le présenter au client.
2. Suivre une formation pour devenir illustrateur de jeunesse
Même si l’illustrateur possède déjà un talent exceptionnel pour dessiner et pour réaliser des illustrations, il est recommandé de suivre une formation pour renforcer les compétences techniques. Actuellement, vous pouvez trouver des cours de dessin en ligne pour connaitre toutes les astuces des professionnels. Certaines formations vous permettent d’accéder à des stages pour vous constituer un book sérieux. Vous pourrez, par la suite, trouver des contrats sérieux ou vous occuper de l’illustration de vos propres livres pour enfant.
Comment réaliser une illustration livre pour enfant ?
1. Cartographiez l’histoire
Avant toute autre chose, vous devez lire l’histoire qu’on vous demande d’illustrer, afin de la « mettre en scène » une première fois dans votre esprit.
Il est possible que l’auteur ne vous fournisse qu’une liste de notes résumant les scènes principales de l’histoire. Vous devez donc prendre le temps de les étudier en détail. De cette façon, il sera plus facile de rester fidèle à ses intentions.
2. Adaptez vos illustrations au lectorat
Les livres jeunesses s’adaptent à différentes tranches d’âge. Par conséquent, vos illustrations adopteront un ton différent selon que vous travailliez au projet d’un livre pour un très jeune public, ou pour des adolescents.
Dans le premier cas, attachez-vous à produire des illustrations parfaitement explicites et facilement compréhensibles. Dans le second cas, les images sont moins nombreuses, mises à disposition seulement pour illustrer les moments clé du récit.
3. Inspirez-vous d’autres illustrateurs
Les métiers d’illustration sont des métiers qui ont besoin d’être continuellement inspirés, et donc enrichis du travail d’autres artistes. N’hésitez donc pas à puiser votre inspiration dans toutes les formes d’Art, de la peinture, au cinéma, en passant par la sculpture, ou encore la photographie…
Vous pouvez également consulter d’autres livres jeunesses afin de vous orienter dans vos propres croquis.
De même, les œuvres en rapport avec la thématique abordée par le récit à illustrer sont de formidables sources d’inspiration.
4. Mélangez le dessin à la main et le numérique
Vous pourriez bien sûr préférez travailler uniquement sur papier. Il est toutefois également possible de concilier les illustrations manuelles et numériques dans votre travail. L’utilisation des outils numériques permet notamment de tester et de créer différentes textures.
Ainsi, de nombreux illustrateurs n’hésitent plus à concilier le dessin à main levé et les outils numériques, sautant de l’un à l’autre en fonction de l’avancer de leur travail. Ils sont d’ailleurs nombreux à préférer dessiner leurs illustrations sur papier, avant de les finaliser et de les colorer sur ordinateur. En effet, le dessin sur ordinateur n’offre jamais les mêmes sensations, ni la même spontanéité que sur papier.
5. Croquez avant d’ébaucher
Le carnet de croquis et le crayon sont vos meilleurs alliés pour débuter votre travail.
- Commencez donc par griffonner les traies des personnages en relisant l’histoire pour vous-même.
- Esquissez ensuite l’histoire en réalisant des vignettes à l’image de celles d’une bande dessinée. Ces dernières formeront le storyboard (approximatif) de l’ensemble du livre jeunesse.
6. Consultez l’auteur
À ce stade, il est temps de partager votre storyboard avec l’auteur et son équipe pour obtenir leurs commentaires constructifs.
En effet, cette structure de base peut présenter des défauts, la narration visuelle devra peut-être demander quelques corrections.
Inutile donc de finaliser vos illustrations avant le retour de l’auteur, au risque de perdre inutilement du temps. De cette façon, il sera bien plus facile de modifier, ou de remplacer les images.
7. Travaillez l’ébauche finale
Une fois que les retours relatifs à votre storyboard vous sont parvenus, il est temps de travailler vos vignettes jusqu’à l’ébauche. Vous pouvez alors commencer à introduire la couleur, une étape essentielle qui mérite un long travail de la part de l’illustrateur.
À ce stade, réfléchissez aussi à l’éclairage de chaque page, en intégrant les ombres à vos compositions en fonction de la direction de la lumière d’une scène à l’autre.
Les ébauches permettent donc d’affiner le travail au trait, mais aussi de finaliser les références de couleurs. Des épreuves couleur seront ensuite réalisées par l’équipe d’édition, pour une dernière vérification avant que le livre final ne prenne forme.
À lire aussi : 13 conseils pour réussir la mise en page d’un livre
8. Restez cohérent
Cela peut paraître évident, mais chacun de vos personnages doit être facilement identifiable d’une page à l’autre. Veillez ainsi à ce que leurs vêtements, les couleurs utilisées, et les traits du visage soient bien les mêmes entre vos différentes illustrations.
On garde en effet en tête que le livre s’adresse à des enfants, et que ces derniers ont besoin de reconnaître parfaitement les personnages tout au long de l’histoire. Il s’agit d’un point très important pour leur compréhension globale du livre.
Notre astuce
L’illustration d’un livre jeunesse ne s’improvise pas. Du premier brouillon à l’épreuve finale, en passant par le storyboard, l’ébauche, la couverture et la mise en couleurs… le professionnel respecte un processus bien défini tout au long de son travail, ponctuer d’allers-retours avec l’auteur du livre.
Vous êtes à la recherche d’un illustrateur capable de mettre en images votre livre jeunesse ? Rendez-vous sur Graphiste.com.