MISSIONS FREELANCES
Inspiration

Osez le maximalisme pour des designs qui sortent du lot

design maximaliste
Publié par Léo Chatillon

Il est temps de vous affranchir des règles, d’en créer de nouvelles, de dépasser les limites… C’est un peu tout ce que vous propose le design maximaliste.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Cette tendance s’inscrit dans tous les domaines où le mot design peut se prononcer : le web, le packaging, le print… et même l’habillement.

Testez-le enfin en suivant les conseils ci-dessous.

1) N’ayez plus peur de la couleur

Du pastel, des teintes pures, sans trop de mélanges… Non, le maximalisme, ce n’est pas tout à fait ça.

Au contraire : pour une fois, vous allez rechercher les couleurs les plus vibrantes et flamboyantes possible. Et vous allez en utiliser un maximum dans un espace réduit.

Du rouge éclatant, du bleu électrique, du vert fluo… Libérez-vous du poids de la demi-mesure et osez cumuler les tonalités. Le résultat peut paraître surprenant et chargé, surtout pour un regard non habitué, mais avouez qu’il attire l’œil !

!–pinterest–

Les dernières annonces de clients qui recherchent un graphiste freelance pour leurs projets sur Graphiste.com :

Vous cherchez un graphiste freelance ? Déposez une annonce

2) Jouez avec les formes et les motifs

Vous vous rappelez quand on vous disait de ne pas associer les carreaux et les ronds ? Et bien, vous pouvez l’oublier !

Le design maximaliste, c’est l’expression d’un enfant qui teste ce qui lui plaît. Et oui, sur un même packaging il peut y avoir des quadrillés et des lignes, des formes figées et d’autres abstraites.

Cette joyeuse cacophonie transmet une énergie folle, dans tous les sens du terme !

3) Poussez la porte de l’illusion

Une illusion d’optique nécessite toujours d’être regardée à deux fois pour être mieux comprise. En communication, ce pourrait bien être votre meilleur atout !

Concevez vos graphismes comme des puzzles un peu étranges, des jeux d’optique qui twistent le cerveau.

Votre message ne sera peut-être pas compris du premier coup, mais vous créerez une sensation de complicité avec tous ceux qui seront parvenus à le déchiffrer !

!–pinterest–

4) Assumez votre peur du vide

En général, il est nécessaire de prendre soin des espaces blancs, qui mettent vos créations en valeur.

Avec le design maximaliste, vous pouvez remplir tout l’espace. Absolument tout. Autour des lettres, jusqu’à la marge, en superposant les textures, et les effets.

Vous avez enfin le droit de mettre toutes vos idées sur le même papier, profitez-en !

!–pinterest–

5) Collez à ce que vous aimez

L’art du collage ne cesse de se réinventer et il trouve toute sa place dans le maximalisme : la juxtaposition des couleurs, des objets, des images, crée un tout nouvel univers.

Des artistes d’horizons variés se sont déjà emparés de cette tendance pour des créations hautes en couleurs et en symboles. À vous d’inventer les vôtres.

6) Créez un monde ou intégrez l’existant

Le collage permet d’intégrer dans une affiche les éléments les plus représentatifs d’une époque. Le maximalisme devient ainsi un cousin du post-modernisme et du pot-pourri, où les personnages de manga côtoient David Bowie.

Mais ce qui est encore plus plaisant, c’est d’imaginer tout un nouveau monde et de le mettre en scène et en image. Ce peut être un concept pour le lancement d’un nouveau produit, un mélange étrange et détonant qui occupe l’espace pour mieux réveiller l’imagination…

!–pinterest–
 

Vous l’aurez compris, le principe de base du maximalisme c’est : faites-vous plaisir et, surtout, faites-en des tonnes – en résumé, il contredit la plupart des maximes habituelles du design.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que tout graphisme doit être adapté aussi bien au produit qu’au public cible : un design aussi « fou » ne conviendra évidemment pas à tous les contextes.

À vous de trouver quand et comment plonger dans ce bouillonnement de couleurs et d’idées…

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Osez le maximalisme pour des designs qui sortent du lot
Notez cet article

A propos de l'auteur

Léo Chatillon

1 Commentaire

Laissez un commentaire