Webdesign

7 méthodes simples pour améliorer son UI design

Publié par Élise Duret

L’art de l’UI designer est de rendre les interfaces utilisateurs (UI) attractives, fluides, faciles à prendre en main et de faire en sorte que la navigation soit agréable quelque soit le support (site web, application mobile ou logiciel).

Optimiser ses interfaces, c’est gagner de l’UX (expérience utilisateur) donc des clients ! Voici quelques conseils pour améliorer son UI design et baisser votre taux de rebond.

 

1. Pas d’UI design sans persona !

Pensez à votre persona et rien qu’à lui ! Si l’UX design se conçoit dans une démarche globale d’expérience utilisateur, l’UI design se concentre sur l’ergonomie et l’aspect visuel de votre interface dans un but très précieux : susciter l’émotion !

Il ne s’agit pas d’essayer d’attirer des leads par tous les moyens, mais bien de penser l’aspect graphique de votre interface en fonction des attentes de vos personas.

Ainsi avant de chercher à améliorer votre UI design, peaufinez votre persona et scrutez les sites concurrents qui fonctionnent. L’ergonomie de votre interface doit être pensée en fonction de votre cible.

Bon à savoir
Votre persona est jeune ? Adoptez des couleurs vives ! Mettez-vous à la place de votre utilisateur, plongez-vous dans son esprit pour répondre à ses attentes.

Voyez ce qui marche chez vos concurrents : l’utilisation des éléments graphiques, comment sont-ils disposés, etc. Piochez des idées tout en gardant à l’esprit que vous allez devoir ajouter la petite pointe d’originalité qui va vous démarquer des autres.

 

2. Pensez hiérarchie visuelle

Pensez simplicité ! À trop vouloir en faire, l’œil ne sait plus où se poser. Votre interface doit être cohérente et avoir un fil directeur.

On a tendance à vouloir mettre beaucoup d’information sur son visuel : contenus, animations, fonctionnalités, Call-To-Action, etc., pour finalement le surcharger et le rendre incompréhensible.

zoning creation

Appelée zoning, la méthode consiste à définir au préalable la structure de la page en disposant les blocs bruts et trouver le meilleur équilibre.

Disposez vos éléments de façon à rendre l’ergonomie de votre interface la plus intuitive possible. Ne remplissez pas l’espace, aérez vos blocs. L’espace vide va vous permettre de mettre vos éléments en évidence.

Indispensable : soyez cohérent avec votre charte graphique sur l’ensemble de vos pages où l’utilisateur s’y perdra et partira !

 

3. En mettre plein les yeux, mais pas plein l’écran !

Rien de plus désagréable, lorsque l’on commence sa lecture, que ces pop-up intrusifs ou les bannières en nombres ! Susciter l’émotion, oui ! Mais l’émotion positive, pas l’agacement !

Pensez vos Calls-To-Action afin qu’ils s’intègrent naturellement dans vos interfaces, choisissez des couleurs efficaces, mais non agressives, privilégiez les boutons plutôt que les pop-up et utilisez un ton incitatif, notamment avec l’emploi de verbes d’action.

Attention
L’utilisateur doit se sentir acteur et il doit avoir le sentiment d’avoir le choix. Donnez-lui l’envie de s’inscrire, en lui donnant des raisons : qu’est-ce que votre livre blanc va lui apporter ? En quoi votre newsletter va-t-elle l’intéresser ?

N’oubliez jamais que vous jouez sur ses leviers émotionnels.

 

4. Trop de visuels tuent le visuel

Tout comme vos Calls-To-Action, vos animations doivent être agencées le plus simplement possible.

webdesign erreurs courantes en UX UI chez un graphiste

Bien utilisées, elles présentent de nombreux avantages :

  • Elles peuvent servir de guide et diriger l’utilisateur là où vous voulez le mener (attractives, elles sont aussi plus incitatives !).
  • Elles aèrent et structurent des contenus qui peuvent être trop longs.
  • Elles donneront à votre interface un esprit de modernité et de dynamisme.
 Vos visuels vont donner de la vie à votre site, votre application ou votre logiciel et donc augmenter la satisfaction des internautes !

 

5. L’importance de la typographie en UI design

Le choix de votre typographie fait partie de votre identité visuelle, vous ne passerez pas le même message avec une typo Times New Roman qu’avec une typo Comic Sans MS.

typographie Gotham arte

Charte graphique de Arte

Mais si vous connaissez votre persona sur le bout des doigts, vous trouverez vite laquelle vous convient le mieux ! Privilégiez les polices Sans Sérif, plus agréable à la lecture sur mobile.

  • La taille de votre police est aussi à prendre en compte, pensez à la lecture sur smartphone. Elle ne doit pas fatiguer l’œil et ne sera pas la même sur l’ordinateur que sur mobile.
  • Plus l’écran est petit, plus elle doit être élevée, généralement on compte deux points d’écart entre les différents supports. La taille idéale de police (hors titres) se trouve entre 11 et 17 points.
Attention
Hiérarchisez vos titres et votre contenu pour une lecture fluide en jouant sur la taille et l’espacement. Et enfin la couleur de votre typographie. Là encore, pensez sobriété et évitez les contrastes.

Bon à savoir : en typo, c’est pas plus de trois polices différentes !

 

6. Adoptez les couleurs de votre persona

L’utilisation des couleurs en UI design passe par une étude approfondie de votre cible. Elles sont le reflet de votre communication marketing.

Par exemple, on utilisera le bleu dans le domaine de la communication et le rouge et des couleurs dynamiques pour les interfaces ciblant la jeunesse.

Utilisez le cercle chromatique pour rester cohérent et adaptez votre IU design à ces trois choix :

  • Le choix des couleurs analogues : ces couleurs adjacentes sur le cercle chromatique vont vous permettre de créer un design harmonieux et élégant.
  • Le choix des couleurs complémentaires: l’opposition de ces couleurs sur le cercle va vous permettre d’attirer l’attention !
  • Le choix des couleurs monochromatiques: vous ne choisissez qu’une couleur, mais déclinée dans deux ou trois nuances. Parfait pour créer un design reposant, notamment lorsqu’il s’agit d’une déclinaison de gris.
Il existe une multitude de couleurs, mais n’oubliez pas que les seules dont vous avez besoin sont celles de votre persona !

 

7. Ne perdez pas votre utilisateur en route

La navigation doit être fluide et sans heurt. Permettre à l’utilisateur de revenir en arrière par des boutons bien placés est important, il faut qu’il puisse changer de page sans chercher où et comment.

Erreurs navigation site web

L’ergonomie de vos interfaces lui donneront envie d’être curieux, il serait dommage ne rater sa navigation !

N’oubliez pas de peaufiner votre page 404, elle est indispensable pour signaler un contenu introuvable, pour permettre de rediriger l’utilisateur vers une autre page et diminuer le taux de rebond !

 

Vous l’aurez compris, l’UI design est là pour susciter des émotions positives aux utilisateurs. Prenez appui sur les sites concurrents et cultivez votre différence. Créez votre propre identité visuelle et surprenez vos futurs clients !

Pour info : un UI designer saura vous donner les dernières tendances en matière de design et vous proposera une interface qui répondra à vos attentes !

Laissez un commentaire