Webdesign

Web design : 5 raisons de ne plus utiliser l’infinite Scroll

Arrêter scroll infini
Publié par Charlotte Chollat

L’ « infinite scroll » est une technique de scrolling qui permet aux utilisateurs d’un site internet de faire défiler le contenu sans apercevoir la fin de la page.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Populaire sur les sites one page, cette méthode d’exploration de contenu présente de nombreux avantages pour les internautes : chargement du contenu plus rapide, navigation rapide, idéale pour mobile, etc.

Toutefois, le scrolling infini n’est pas adapté à tous les sites. Pour vous le prouver, voici 5 raisons de ne pas l’utiliser dans votre web design.

1. Vous possédez un site e-commerce

Je vous le disais en introduction, l’infinite scroll n’est pas fait pour tous les sites, et encore moins pour les sites e-commerce.

Les visiteurs veulent comparer et trouver facilement les produits. Donc si vous souhaitez augmenter vos ventes vous devez mettre en place une navigation simple et précise.

Avec le scroll infini, les utilisateurs peuvent difficilement revenir à une section précédente car cette dernière se retrouve noyée dans le contenu de la page.

Vous l’aurez compris, ce type de navigation est donc à bannir sur un site e-commerce car vos clients vont certainement vouloir regarder plusieurs produits.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Votre footer contient des informations importantes

Avec le scroll infini votre footer n’est pas visible, ou du moins pas avant que vos visiteurs aient atteint le bas de la page.

Or, c’est un élément important pour votre site car vous pouvez insérer de nombreuses informations utiles pour vos visiteurs : coordonnées, plan du site, call-to-action, formulaire de contact, réseaux sociaux, etc.

Footer Amazon

Footer d’Amazon

Un footer inaccessible peut finalement être un gros manque à gagner pour votre marque.

L'alternative possible
Vous pouvez insérer l’ensemble de ces informations dans une sidebar afin qu’elles soient accessibles en tout temps.

3. Vous n’avez pas de timeline ou de flux à partager

L’infinite scroll est présent sur des sites one page, et notamment sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, etc.

Le fonctionnement de ces sites est basé sur la notion de temps : les visiteurs veulent naviguer dans le passé.

C’est pourquoi si vous avez une timeline à présenter le scroll infini sera adapté. Les internautes ne rechercheront pas une date précise.

Si en revanche votre site s’avère être un blog, un magazine ou un site e-commerce, les visiteurs vont ici vouloir trouver et consulter un élément précis. L’infinite scroll va être un cauchemar car il sera impossible d’effectuer une recherche précise.

4. Vous ne pouvez pas tracker vos utilisateurs

En raison d’un scroll infini, Google Analytics ne vous donnera pas beaucoup d’informations. Vous devrez écrire votre propre implémentation d’analyse pour suivre le contenu nouvellement chargé.

De ce fait, le tracking de vos utilisateurs sera plus difficile.

Avec une navigation de page en page vous pouvez suivre les déplacements de vos internautes et ainsi voir les pages qui attirent le plus de trafic.

Avec un scroll infini, votre trafic correspondra au nombre de visites sur votre page, mais vous pourrez difficilement identifier les sections qui fonctionnent le plus.

5. Vos utilisateurs n’ont aucun contrôle sur la navigation

Le design de votre site doit être centré sur l’utilisateur, ça vous le savez déjà. Toutefois, choisir le scroll infini c’est leur retirer une part de contrôle sur la navigation.

Si un utilisateur souhaite accéder à une information spécifique, il doit scroller pour atteindre la bonne section. Il n’a donc pas le choix de faire défiler tout le contenu précédent.

L'alternative possible
Pour éviter de passer par des sections inutiles lors du scroll, vous pouvez insérer un menu en haut de votre page qui redirige automatiquement vers la bonne section.

Mais l’infinite scroll pose un autre problème majeur : la ré-actualisation de la page. Lorsqu’un internaute effectue cette action, il revient tout au début. Il doit alors scroller vers le bas pour retourner à la section où il se trouvait avant.

 

Les différents inconvénients issus de l’infinite scroll peuvent vous faire perdre des visiteurs si ceux-ci ne sont pas satisfaits par ce type de navigation.

Vos devez donc identifier leurs besoins et analyser le contenu de votre site. Demandez-vous toujours si vos visiteurs cherchent des informations spécifiques ou s’ils sont ici pour se laisser porter par le flux d’informations présenté.

Web design : 5 raisons de ne plus utiliser l’infinite Scroll
5 (100%) 4 votes

Laissez un commentaire