Application mobile Typographie

Quelle typographie choisir pour une interface mobile ?

Application mobile typographie
Publié par Mélanie De Coster

Choisir une typographie pour une application ou pour une utilisation sur smartphone, c’est réfléchir à bien plus que la taille des caractères.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Voici les règles à suivre pour trouver votre typographie pour un usage mobile.

Pensez responsive… et plus encore

On ne cesse de le répéter pour la conception des sites : il faut qu’ils soient responsive, donc adaptés à toutes les tailles d’écran. C’est un enjeu qui concerne également la typographie.

Vous devez trouver une police de caractères qui :

  • Se charge rapidement
  • Soit facilement lisible sur un petit écran
  • Puisse être lue sans demander trop d’efforts, même en mouvement

Car c’est bien de cela dont il est question : votre interface ne sera pas toujours consultée tranquillement, à l’arrêt, sur un coin de bureau bien éclairé.

Vous devez donc opter pour des lettres qui ne soient pas compliquées à identifier, même si l’appareil tremble dans la main. Vous devrez notamment vérifier que le « l » minuscule soit bien différent du « I » majuscule.

Voyez en grand pour les petits écrans

Adapter sa typographie, ce n’est pas juste choisir la même police que pour le site internet et en modifier la taille.

Rappelez-vous que la taille minimale idéale des caractères sur un écran mobile ne doit pas être inférieure à 16 pixels. Sous ce nombre, vos textes seront illisibles (pour comparer, retenez que l’on parle plutôt de 12 pixels pour un texte standard imprimé sur une feuille A4).

Mais certaines polices ne gagnent pas à être étirées, elles perdent leur efficacité. Il sera plus judicieux de tester différents caractères pour votre application, sans nécessairement les comparer à ceux qui sont choisis pour les ordinateurs fixes.

Ajoutez de l’espace

L’une des particularités de la lecture sur l’écran, c’est que les doigts de l’utilisateur doivent aussi pouvoir s’y poser. Vous allez donc écrire majoritairement au centre de l’espace qui vous est alloué, en laissant des marges tout autour.

De même, afin de mieux identifier les différentes zones, il faudra allouer plus d’espace aux interlignes.

Ces particularités vont influer également sur la typographie que vous sélectionnerez : elle doit permettre de transmettre votre message en quelques lignes très brèves, sans pour autant ne permettre que l’apparition d’un seul mot à chacune d’entre elles.

Vous pourrez tenter de rechercher le paragraphe parfait à travers le jeu du designer Matej Latin qui démontre le rapport entre ces différents éléments.

Exprimez votre identité à travers votre typographie

Trop souvent encore, les typographies pour les interfaces mobiles sont celles proposées par défaut par les systèmes d’exploitation. C’est dommage, parce que c’est se priver d’exprimer une certaine personnalité via l’écriture.

Le saviez-vous ?
Les polices de caractère en disent autant sur vous que le choix des couleurs et les graphismes retenus.

Il existe des alternatives gratuites, comme IBM Plex, une police « open source » créée par IBM ou Inter UI, créée par Rasmus Andersson, qui est la suite d’une expérience visant la création d’une police toujours lisible, même en petite taille.

Vous pourrez aussi mandater un designer pour qu’il vous dessine une typographie répondant aux objectifs précités… et qui ne ressemble qu’à vous. Le coût se répartira entre les différents téléchargements de l’interface.

 

Pour aller plus loin : 

Quelle typographie choisir pour une interface mobile ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire