Ressource Typographie

Typographie : 8 sites où trouver des polices d’écriture gratuites

Sites typographie gratuite
Publié par Charlotte Chollat

Dans toute création graphique, la typographie est un élément important. Que ce soit pour un logo, un site web ou un CV, on ne choisit pas une police d’écriture au hasard. Et on évite d’utiliser du Comic Sans MS ou du Arial.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Alors pour trouver de nouvelles typographies gratuites et celle qui fera LA différence par rapport à vos concurrents, rendez-vous sur l’un des sites suivants.

Google Fonts

Google Fonts

Commençons par le géant du web. Sur Google Fonts vous trouverez des typographies gratuites adaptées pour un usage sur le web.

Le répertoire de polices d’écriture est énorme. Vous en trouverez dans différentes langues (en japonais, en hébreu ou encore en cyrillique pour ne citer que ces exemples) et vous pouvez effectuer votre recherche selon plusieurs propriétés.

Sur Google Fonts, on apprécie particulièrement la facilité de recherche.

FontFabric

Font Fabric

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Sur FontFabric vous trouverez de nombreuses polices d’écriture gratuites aux styles variés. Outre le serif et sans serif, vous trouverez des typographies manuscrites, vintage ou plus fantaisistes.

Pour chacune d’entre elles vous pouvez visualiser les lettres selon différents alphabets et tester le rendu sur un texte personnalisable.

Font Squirrel

Font Squirrel

Un grand nombre de typographies sur Font Squirrel sont gratuites, même pour un usage commercial que ce soit sur le web, pour votre application mobile ou encore votre ebook.

Plusieurs styles se côtoient et vous trouverez certainement la police répondant à vos attentes grâce aux différents tags et catégories (calligraphie, décoratif, oblique, contemporain, etc).

Petit plus de ce site : son outil Font Identifier qui permet d’identifier la typographie utilisée sur une image.

Lost Type

Lost Type

Lost Type va peut-être vous déstabiliser car ici vous ne trouverez aucun filtre pour affiner votre recherche typographique.

Créé en 2011, ce site partage quelques dizaines de polices d’écriture de graphistes et designers. Toutes sont entièrement gratuites pour un usage personnel. Pour un usage commercial le tarif est de 20$ USD.

Dafont

Dafont

Dafont propose des centaines de typographies qu’il est possible de télécharger gratuitement pour un usage personnel et parfois commercial.

Ce site est certainement le plus connu, et il est idéal si vous recherchez une police d’écriture originale ou pour une occasion particulière.

Parmi toutes les catégories qui vous sont proposées, vous trouverez des typo fantaisistes type cartoon, western, ou encore horreur, d’autres spécialement sur le thème de Noël ou pour la Saint Valentin.

FontSpace

Font Space

Dans le même esprit que le site précédent on retrouve FontSpace. Actuellement, plus de 50 000 typographies sont répertoriées.

Pour une recherche rapide et efficace vous pouvez utiliser les nombreuses catégories. Vous trouverez des polices spéciales anniversaire, tatouage ou encore mariage. D’autres dans un style plus fantaisiste ou plus vintage.

Le choix est grand et l’usage peut parfois être commercial.

BeFonts

BeFonts

Sur BeFonts vous trouverez des typographies classiques, fantaisistes et scriptes. La majorité d’entre elles sont gratuites.

Sur ce site on apprécie les images qui mettent en scène la police d’écriture dans diverses situations. Car s’il n’est pas possible de tester le rendu en direct vous avez néanmoins un très bon aperçu avant le téléchargement.

UrbanFonts

Urban Fonts

UrbanFonts propose une sélection de plus de 8000 polices d’écriture gratuites qu’il est possible de visualiser sous différentes formes : vous pouvez générer du Lorem Ipsum, faire apparaître l’alphabet, des chiffres ou personnaliser l’extrait de texte.

La recherche est également simplifiée à l’aide des nombreuses catégories allant des styles les plus simples aux plus créatifs.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces sites dédiés à la typographie, pourquoi ne pas demander à un graphiste professionnel de vous créer une police d’écriture sur mesure ? Vous trouverez des freelances prêts à vous aider sur Graphiste.com.

1 Commentaire

Laissez un commentaire