Vous savez exactement ce que vous voulez : une police d’écriture manuscrite. Oui, mais voilà : vous ne savez pas trop où ni comment chercher et trouver votre bonheur ! Ça tombe bien, parce qu’on vous a préparé l’essentiel à savoir sur les polices d’écriture manuscrite !
Et si le monde de la typographie possède encore quelques obscurités, n’hésitez pas à consulter nos conseils infaillibles pour trouver LA police d’écriture de vos rêves !
Vous êtes en quête de la meilleure typographie pour imiter une écriture à la main ?
Vous la trouverez certainement dans notre sélection regroupant 15 polices d’écritures manuscrites gratuites.
Si cette petite sélection ne vous suffit pas, 150 autres typographies gratuites en tout genre vous attendent.
Youth Touch
Comme son nom l’indique, cette typographie apportera une touche de jeunesse et d’énergie à votre création.
Le téléchargement est gratuit mais son utilisation est réservée aux créations personnelles. En contactant son créateur vous pouvez tout de même obtenir une licence pour une utilisation commerciale.
Noelan
Grâce à Open Type, vous pouvez donner un look différent aux mêmes lettres : par exemple le “o” peut paraître plus grand la seconde fois qu’il apparaît dans un mot. Vous pouvez aussi modifier la forme liée à la première et dernière lettre de votre mot.
Quoique vous fassiez, cette typographie manuscrite reste moderne et pleine d’élégance.
Alex Brush
Très classique, cette police d’écriture n’en reste pas moins lisible.
Si la typographie manuscrite est généralement à privilégier sur les titres ou les textes courts, vous pouvez utiliser celle-ci sur des paragraphes plus importants.
Sacramento
Si vous préférez une police d’écriture “scolaire”, bien ordonnée alors celle-ci est faites pour vous.
Elle reflète le sérieux tout en apportant une touche de décontraction.
Debby
Un peu à la manière d’un pinceau, cette police manuscrite laisse apparaître des lettres irrégulières. Le résultat donne vraiment l’impression que le texte a été écrit à la main.
Flanella
Cette police se veut d’une grande légèreté et trouvera parfaitement sa place sur des créations féminines ou pour des événements tels que les mariages.
The Woodlands
Cette typographie manuscrite et gratuite au téléchargement est à la fois moderne et pleine de caractère.
Blenda
Sous ses airs “rétro”, cette police peut être utilisée sur de nombreux supports, et pour cause : malgré ses lettres manuscrites, l’écriture reste lisible.
Variane Script
Un peu “old school”, cette police d’écriture a été remise au goût du jour pour être moderne tout en rappelant la typographie du 20ème siècle.
Vous pouvez l’utiliser pour donner un look vintage à vos créations graphiques.
Tahu
Manuscrite, mais également moderne et professionnelle : voilà comment résumer cette nouvelle police d’écriture.
Ave la prise en charge des caractères spéciaux vous pouvez l’utiliser pour tout type de travaux graphiques.
Puzzled
Cette typographie manuscrite se démarque par ses grands traits fins qui apportent de l’élégance.
Pour bien l’utiliser, associez-la avec une police d’écriture plus simple, idéalement sans empattements. Vous garderez ainsi une meilleure lisibilité.
Balqis
Pour apporter une touche de féminité, cette typographie est parfaite. Avec son côté classique, on l’imagine très bien sur un carton d’invitation pour un mariage.
Grand Hotel
Malgré quelques courbes généreuses, cette police se caractérise par sa verticalité qui offre une meilleure lisibilité.
Son côté classique a été inspiré du film “Café Métropole” sorti en 1937.
Buffalo
Tout en arrondi cette typographie manuscrite est idéale pour les logos vintages. Grâce à sa grande lisibilité, vous pouvez aussi l’utiliser sur des textes plus longs.
Rochester
Inspirée de l’Art Deco et de l’époque Victorienne, cette police d’écriture est à la fois classe et dynamique.
Pourquoi utiliser une police d’écriture manuscrite ?
Parce qu’elle imite les mouvements de la main, une police d’écriture manuscrite donne une impression de proximité, d’intimité, d’humanité et de romantisme à vos designs.
Vous l’aurez compris, même si elle fait quasiment l’unanimité, une police d’écriture manuscrite doit être utilisée dans certaines conditions. Hors de question d’opter pour ce style typographique pour écrire à l’administration fiscale, par exemple…
Quand on utilise une police d’écriture manuscrite, ce n’est pas au hasard : vous recherchez alors à créer un lien avec le lecteur… Un lien familier, rassurant, de confort et de confiance. Elle est donc parfaitement adaptée pour l’écriture de lettres, de cartes de vœux, mais aussi pour des visuels commerciaux et/ou de communication dans lesquels on pourrait chercher à rassurer le consommateur.
En bref, une police d’écriture manuscrite ne doit pas être utilisée au hasard mais bel et bien dans un souci de communication !
Quelle police choisir pour réaliser une écriture manuscrite naturelle ?
Vous avez opté pour une police d’écriture manuscrite dite naturelle, se rapprochant le plus possible d’une écriture que vous auriez tracée vous-même à la main. Et pour trouver la police parfaite, je vous révèle le secret…
Si vous souhaitez un rendu ultra naturel, privilégiez les polices d’écritures manuscrites comprenant des irrégularités. Parce qu’on ne fait jamais deux fois exactement la même lettre, certaines polices d’écritures proposent un effet « irrégulier » voire « imparfait » à leurs caractères.
Comment utiliser une police d’écriture manuscrite ?
Je vous le disais, utiliser une police d’écriture manuscrite permet de véhiculer des messages mais aussi des émotions. Cependant, veillez à ne pas en abuser ! Une police d’écriture manuscrite peut être intéressante à travailler en harmonie avec d’autres typographies pour en rendu moderne et dynamique !
De plus, évitez d’utiliser une police d’écriture manuscrite lorsque la taille de votre texte est trop petite : le risque est que votre message devienne rapidement illisible et vous perdrez tout l’intérêt de son utilisation.
Quelle police ressemble le plus à l’écriture manuscrite dans Word ?
Si vous utilisez Word comme support pour créer vos textes, vous vous demandez sûrement quelles polices à disposition ressemblent le plus à l’écriture manuscrite.
Ne passez pas des heures à chercher et tester : on vous a concocté une liste toute fraîche de nos polices préférées dans Word qui ressemblent à l’écriture manuscrite. Ainsi, vous pouvez utiliser :
- Baguet Script
- Bradley Hand ITC
- Cochocib Script Latin Pro
- Dreaming Outloud Script Pro
- Fairwater Script
- Fave Script Bold Pro
- Freestyle Script
- Ink Free
- Lucida Handwriting
- Mistral
- Mystical Woods Rough Script
- Rastanty Cortez
- Vladimir Script
Comment créer une police d’écriture manuscrite ?
Pas convaincus par les polices d’écriture manuscrite proposées par Word ? Pas de souci ! Il existe des outils vous permettant de créer votre propre écriture manuscrite pour vos visuels.
Vous pouvez par exemple opter pour le service gratuit Calligraphr, qui vous permet de créer votre police personnalisée, à partir de votre écriture manuscrite. Vous pourrez ensuite la réutiliser dans vos documents Word, Writer, ou dans n’importe quel autre logiciel sous Windows !
Vous pouvez également utiliser le service en ligne YourFont. Il vous suffira d’avoir un stylo, une imprimante et un scanner pour pouvoir, en 5 minutes, télécharger et installer votre propre écriture sur votre ordinateur !
Enfin, le meilleur moyen pour créer sa police d’écriture manuscrite, c’est encore de vous tourner vers un graphiste afin qu’il puisse réaliser la police d’écriture de vos rêves !
Retrouvez aussi une sélection d’articles autour de la typographie :