Comment définir le bon interligne pour vos textes ?

Définir interligne

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Typographie. Trouver un freelance disponible

Que ce soit en webdesign ou pour n’importe quel texte imprimé, il existe un élément graphique qui reste trop souvent oublié : c’est l’interligne.

Et pourtant, ces petits espaces, presque transparents, entre les lignes d’un texte sont très importants. Ce sont eux qui permettront sa lisibilité (ou non). Alors, comment trouver le bon interligne, en fonction des situations ?

Pourquoi l’interligne est-il aussi important ?

L’interligne, ce n’est pas anodin. S’il est trop petit, les lignes se toucheront et le texte sera presque illisible. Et s’il est trop grand, les lignes seront trop éloignées… et donc le lecteur devra également faire plus d’efforts pour réussir sa lecture.

Or, les gens n’ont pas envie de faire d’efforts. Surtout s’ils ne vous connaissent pas, ou s’ils sont sollicités par plein d’autres personnes, d’autres contenus, d’autres types de communication.

Interligne exemple

L’interligne est donc une composante de votre présentation. Mais il n’existe pas de règle absolue ou de chiffre d’espacement idéal correspondant à toutes les situations. Ce chiffre dépendra essentiellement de la police de caractères que vous utiliserez.

Rassurez-vous : il existe cependant des astuces pour mieux adapter l’interligne.

Apprenez à le gérer dans votre code CSS grâce au tutoriel de Codeur.com.

Quel serait l’interligne idéal ?

Si l’espacement le plus adapté pour améliorer la lisibilité dépend de chaque typographie, c’est précisément elle que vous devez regarder de près. La plupart des traitements de texte le calculent d’ailleurs automatiquement.

L’interligne est donc basé sur un pourcentage : il devrait dans l’idéal représenter entre 130 et 150 % de la taille des caractères.

Vous pouvez aller légèrement au-deçà ou au-delà de ces chiffres, en fonction de la présentation recherchée, mais sans trop vous en éloigner non plus. D’autant qu’il y a des petites astuces supplémentaires à connaître.

De plus petits caractères nécessitent des interlignages sensiblement plus importants. Ils demandent en effet plus d’attention pour être lisibles, et donc cet espace supplémentaire reposera les yeux (le but doit toujours être de penser à l’utilisateur final, et de faciliter sa vie).

Calculez votre interligne pour le webdesign

Pour indiquer de manière précise votre interlignage, et pour qu’il soit toujours pertinent sur les écrans, vous aurez besoin de le calculer en pixels.

Afin de respecter les ratios indiqués précédemment, vous pourrez utiliser la formule 1.6 em sur la commande line-height (qui définira un interligne équivalent à la taille de la police multiplié par 1,6… quelle que soit la police utilisée).

Faut-il toujours utiliser le même interlignage ?

Nous parlons ici de graphisme. Il y a les règles de base, qui permettent d’obtenir des résultats toujours pertinents.

Mais il est parfois intéressant de savoir également s’affranchir des règles. Oui, selon l’impact que vous souhaitez donner à votre texte. Oui, un interligne très restreint ou, au contraire, très espacé, aura un effet très différent et permettra d’attirer, peut-être, plus d’attention.

Mais à condition de limiter cette disposition à un texte très court. Voire même à seulement quelques mots. Car, sinon, l’effort nécessaire pour lire le texte détournera cette attention si durement acquise.

 

Donc, même dans les lettres, il faut du calcul. Et, dans un texte, il faut plus d’espace blanc que de caractères présentés. En respectant ces deux notions, vos présentations seront toujours lisibles… Il ne vous reste plus qu’à trouver ce que vous allez écrire entre les interlignes !