Les 8 secrets d’une composition graphique réussie

Composition graphique réussie

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Certains vous diront qu’il n’y a pas de secrets pour réussir une composition graphique : il suffit d’avoir l’œil et puis c’est tout.

Si vous ne faites pas partie de ceux qui sont nés avec un regard artistique, toutes les affiches que vous tenterez de finaliser ressembleront à l’assiette de bouillie de votre petit frère projetée sur le papier peint des années 70 de votre maison de location.

Pas très engageant, n’est-ce pas ? En réalité, rassurez-vous, il existe bel et bien quelques astuces qui aident à créer une image harmonieuse. Mieux encore : ces trucs peuvent s’apprendre.

Sommaire :

 

1. Commencez par le plus important

Source : Aromal Ashok

Choisissez d’abord votre image de fond. Une seule. La principale. Celle sur laquelle vous voulez focaliser tous les regards.

Oubliez les mosaïques, les cascades de visuels : un seul dessin aura toujours plus d’impact qu’une dizaine.

Après, vous pourrez penser aux détails comme par exemple :

  • Une signature graphique
  • Des logos à inscrire
  • De petites images que vous aimez quand même et que vous voudriez voir apparaître malgré tout sur votre page, etc.

 

2. Oubliez les chiffres pairs

Source : Rokas Aleliunas

Si vous avez besoin de plusieurs images, voire d’une répétition d’un même motif, préférez toujours un nombre impair.

Les nombres pairs donnent une impression de rigidité, de froideur. Pire, ils dérangent en réalité la plupart de ceux qui les regardent. À éviter, donc.

Les nombres impairs, eux, rassurent et entourent. Vous allez les aimer. Ceux à qui vous vous adressez aussi.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Comptez jusqu’à trois

Source : Brochure Design

La règle des tiers est très connue dans l’univers graphique.

Il s’agit de diviser votre support en trois zones (verticales ou horizontales) de tailles égales, puis à marquer une différence assez nette entre une zone et les deux autres afin de mettre celle-ci en évidence.

Ce peut être une variante de couleur, l’endroit où le texte apparaîtra, un grand blanc qui ne dit rien… Peu importe. Il faut juste qu’un tiers de la page se démarque des deux autres.

 

4. N’ayez pas peur du vide

Il est toujours préférable de laisser des espaces vides autour de votre image centrale plutôt que de trop remplir la page. Tout d’abord, le regard peut ainsi respirer.

Conservez des zones blanches, dites aussi « zones de repos » autour des logos et des textes pour mieux les mettre en évidence. Un cadre blanc peut également avoir son importance.

 

5. Mettez-y du contraste

Source : Wesley van ‘t Hart

Votre texte doit comporter des zones plus sombres et d’autres plus claires, visibles également en noir et blanc.

Employez des couleurs complémentaires pour obtenir des compositions équilibrées. Des cercles chromatiques vous aideront à faire vos choix.

Par contre, limitez le nombre de couleurs utilisées, sauf si vous cherchez un effet kaléidoscopique.

 

6. N’ayez pas peur de la taille

Source : dom

Jouer avec la taille des éléments qui constituent votre composition graphique est un très bon moyen d’attirer l’attention sur ces éléments et son ensemble !

C’est la raison pour laquelle les titres H1, H2 ou H3 de vos articles de blog sont mis en avant par une taille plus importante, idem pour les titres des journaux. Ce principe est utilisé depuis la nuit des temps ! Il permet de mettre en avant des informations essentielles et/ou de faire passer un message plus fort.

N’ayez donc pas peur d’insister sur la taille des éléments à mettre en avant dans votre composition graphique !

Attention ! Pour que votre composition graphique soit réussie avec des éléments mis en avant par leur taille, vous devez connaître le concept d’échelle.

Une échelle consiste à assigner par taille, quantité, importance ou rang, les éléments d’une composition, qu’elle soit graphique ou non.

En effet, vos éléments graphiques de grandes tailles doivent impérativement être accompagnés d’éléments plus petits pour créer un équilibre et permettre au lecteur de se concentrer sur les éléments dominants de votre composition graphique.

 

7. Pensez aux lecteurs

Source : Zinat Farahani

Respectez le sens de lecture, du coin supérieur gauche à celui de droite, puis du coin inférieur gauche à celui de droite. Les yeux vont automatiquement dans ces directions en premier.

Facilitez-leur le travail en espaçant suffisamment vos zones de texte, en accordant suffisamment de place aux titres et aux informations plus importantes et en alignant les éléments entre eux.

Attention : Ne justifiez les textes que s’ils comportent de longues phrases et n’employez pas trop de polices de caractères différentes.

En un mot : hiérarchisez.

À lire aussi : Comment faire une caricature ?

 

8. Restez simple

Source : Rokas Aleliunas

C’est peut-être la règle la plus importante en composition graphique.

Vous pouvez varier les visuels, utiliser des textures qui se répondent, imaginer différents blocs de texte… Mais n’en faites pas trop.

Plus la page sera chargée visuellement, moins ses lecteurs auront envie de s’y attarder et de prendre le temps d’en observer les détails. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre, utilisez-les à bon escient.

Lire aussi : 3 critères pour évaluer la qualité d’un design

 

Pour obtenir une composition graphique de qualité, faites appel à l’un de nos graphistes freelances professionnels en déposant une annonce gratuitement sur Graphiste.com !