6 étapes pour écrire le script de votre vidéo

ecrire-script-video

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Vidéo. Trouver un monteur vidéo disponible

Quel que soit votre projet cinématographique : une vidéo marketing, un film d’entreprise ou un film promotionnel, la base de toute vidéo à succès, c’est le script ! Seulement, votre domaine, c’est la vidéo ! Les plans de coupe, le montage, l’étalonnage, vous connaissez ! Mais si vous manquez de temps pour élaborer votre vidéo, vous pouvez aussi faire appel à un monteur vidéo freelance. Écrire son script vidéo avant le tournage est un acte de professionnalisme. De cette façon, vous allez structurer votre message et votre intention. Mais également déterminer des objectifs clairs pour élaborer une véritable stratégie marketing efficace. Mais, la rédaction d’un script reste un grand mystère pour de nombreuses personnes. Rassurez-vous, voici 10 étapes pour écrire le script de votre vidéo !

1. Écrivez le brief créatif du script vidéo

script_video
Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com

Avant d’écrire le script de votre vidéo, prenez le temps de rédiger un brief créatif. C’est une étape essentielle pour plusieurs raisons :

  • Vous allez y collecter toutes les informations sur votre public cible.
  • Votre brief doit contenir les objectifs marketing de la vidéo.
  • Surtout, le brief créatif est ligne de conduite de votre travail pour une bonne vidéo marketing.
  • Chacun des intervenants aura le brief à sa disposition. Vous éviterez ainsi que l’équipe de production s’emmêle les pinceaux, tout le monde sera sur la même longueur d’onde !

Les éléments suivants doivent apparaitre obligatoirement dans votre briefing:

  • Quel est le but de la vidéo ? Quel est son objectif commercial ? Sert-elle à promouvoir un produit, un événement, attirer des prospects ? etc.
  • Quel est votre public cible ?
  • Où la vidéo sera-t-elle diffusée ? En fonction du support média : réseaux sociaux, blogs, TV…
  • Comment allez-vous calculer son ROI ? Quels outils de mesure allez-vous utiliser ?
  • Quels sujets la vidéo va traiter ? À quelle intention de requête va-t-elle répondre ?
  • Quel est le ton à adopter ?
  • Quel est le message marketing de la vidéo ? Quel message doit marquer l’esprit de votre public ?
  • Quel CTA allez-vous inclure dans le film ? Comment souhaitez-vous que les futurs clients passent à l’action : visiter le site Web, s’inscrire à la newsletter, acheter…

À lire aussi : 7 éléments à intégrer absolument à votre charte graphique vidéo

2. Cernez le persona de la vidéo

Comme dans toute stratégie commerciale, si vous ne ciblez pas les bonnes personnes, votre vidéo publicitaire ne servira à rien ! Dressez le portrait-robot de votre public cible, le plus précisément possible. Plus vous cernez votre persona et plus il vous sera facile d’écrire le script de votre vidéo. De cette façon, vous saurez parfaitement comment vous adresser à votre cible. Voici comment rédiger votre fiche persona :

  • Décrivez votre persona : âge, sexe, son lieu de résidence, sa profession, ses hobbies, ses valeurs, son style de vie…
  • Inscrivez ses éléments de motivation : ses attentes du produit ou du service, ses freins, ses besoins, comment les combler…

Une fois cette fiche d’identité marketing dressée, votre message va s’affiner. Maintenant que vous savez précisément à qui votre vidéo va s’adresser, vous cernez facilement le ton et le vocabulaire a employer !

À lire aussi : Montage vidéo : 10 conseils pour les débutants

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Soyez cohérent tout au long du script vidéo

Après avoir rédigé la fiche descriptive de votre buyer persona, faites une fiche complète sur la marque de l’entreprise :

  • Quelle est sa mission : notez l’objectif de l’entreprise et ce qu’elle souhaite véhiculer.
  • Quelles sont ses valeurs : quelle est son image de marque ?
  • Quelle est sa personnalité : plutôt jeune, dynamique, stricte…

Tous ces éléments vont vous permettre de parler d’une même voix que l’entreprise tout au long de votre script et réussir votre storytelling !

À lire aussi : Vidéo : 5 astuces pour un teaser marketing réussi

4. Identifiez les passages importants de votre vidéo

Pour savoir où appuyer votre message marketing le long de votre vidéo, identifiez ses passages clés puis mettez les en valeur :

  • Le rythme du film : les pauses sont importantes pour accentuer un message, laissez le temps à votre téléspectateur d’intégrer la notion essentielle de la vidéo, par une pause par exemple et respectez les codes du montage vidéo.
  • La hiérarchie visuelle : classez les points importants par ordre de priorité vous permettra de les mettre plus facilement en valeur. Vous voulez que vos téléspectateurs se concentrent sur le personnage principal? Alors, choisissez une couleur de vêtement vive et inscrivez tous les détails dans votre script.
  • L’intégration du CTA : à quel moment allez-vous inciter l’internaute à passer à l’action?

 

5. Réalisez un brouillon pour écrire le script de votre vidéo

script video charte graphique
Musique vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com

Vous avez désormais toutes les indications pour écrire le script de votre vidéo. Toutefois, l’écriture d’un écrit est un travail difficile et le chemin est encore long…

  • Prenez le temps de vous relire, de réécrire votre scénario, parfois à zéro.
  • Ne vous forcez pas à écrire, si vous sentez que la créativité vous fait défaut, faites une pause.
  • Faites un tableau des différentes étapes du script, affichez-le dans votre bureau pour visualiser votre progression.
  • Faites lire votre script à toute l’équipe, que ce soit l’équipe de production, les acteurs, les responsables du projet…
  • Lisez votre scénario à haute voix, mettez-vous dans la peau des personnages.
  • Modifiez, peaufinez autant de fois qu’il le faut pour un script parfait !

À lire aussi : Vidéo scribing : les étapes et logiciels pour réussir

6. Respectez la structure d’un script

Tous les scripts ont la même ligne conductrice, que ce soit pour un film, une publicité ou votre propre vidéo explicative. Veillez à toujours respecter l’ordre suivant pour écrire le script de votre vidéo. Il correspond à la technique du storytelling :

  • Acte du début : introduction et présentation du personnage principal Exposition de sa problématique qui guidera l’histoire. Donner envie à l’auditeur de continuer à visionner, susciter son intérêt, sa curiosité.
  • Le milieu : l’histoire se déroule, c’est la partie la plus longue. Pourquoi le personnage rencontre-t-il cette problématique? Comment va-t-il s’en sortir? Développer le suspense, donner l’envie de trouver une solution à sa problématique. Exprimer de l’émotion.
  • L’acte final : la résolution du problème. Montrer à votre persona comment régler son problème ou comment combler son besoin? Montrez que vous avez la solution.

 

7. Soigner le titre et la description

Le titre doit correspondre à l’intention de recherche des internautes afin de positionner votre vidéo dans les premières propositions de la SERP. Réfléchissez aux bons mots clés à utiliser, ils doivent donner envie de cliquer. Il en est de même pour la description qui joue un rôle important pour votre SEO sur YouTube. Pour écrire votre script vidéo, vous devez insérer des mots clés. Élaborer en amont la liste des mots, vocabulaire et champ lexical qui correspond à la thématique de votre court-métrage.

8. Maximisez votre optimisation avec les sous-titres

Le sous-titrage ne concerne pas seulement les traductions, mais ils favorisent également la lecture de votre vidéo par les algorithmes. Ils permettent aussi aux internautes de suivre votre script sans activer le volume. La rédaction de sous-titres demande plus de temps de travail, vous pouvez sous-traiter cette étape importante.

9. Interagir avec sa cible

Pensez à poser des questions, pour faire participer votre audience dans les commentaires de votre vidéo. Proposer ouvertement de partager leur ressenti et le contenu sur leurs réseaux sociaux. Incitez la communauté à aimer votre contenu sur les différentes plateformes de diffusion digitale (Instagram, Facebook, YouTube, Spotify…) Vous pouvez tout à fait solliciter l’avis de vos auditeurs afin de connaître le thème de votre prochaine vidéo.

10. Faites appel aux services d’un rédacteur Web

Redacteur.com la plateforme de rédaction de contenus

Si vous voyez que vous bloquez sur votre script vidéo, faites appel à un rédacteur professionnel. La rédaction de scénarios demande de la technique, la maîtrise des codes du storytelling et de l’optimisation du contenu. Ce sont toutes les compétences du rédacteur Web. Il vous permettra de structurer votre message pour rendre plus attractif et pertinent afin de capter l’attention de votre public. En sous-traitant l’écriture de vos scripts vidéos, vous gagnerez du temps et vous pourrez vous concentrer davantage sur d’autres tâches. Le rédacteur Web écrit également les sous-titres. Il est vivement conseillé de retranscrire vos scripts dans un blog sur votre site Web et sur vos réseaux sociaux, afin d’activer davantage votre référencement. Redacteur.com, vous met en relation avec le rédacteur dont votre script a besoin !

Si vous cherchez un graphiste vidéo pour vous aider à concevoir votre film, Graphiste.com est la plateforme qui vous met en relation avec le vidéaste qu’il vous faut ! Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre script, alors commandez le sur Redacteur.com et recevez un storytelling de qualité !