Teaser vidéo : 10 techniques et astuces

teaser-videos-astuces

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Vidéo. Trouver un monteur vidéo disponible

Un teaser, c’est comme un beau cadeau de Noël ! On découvre un bel emballage sous le sapin, bien présenté, avec strass et paillettes et on n’a qu’une envie, c’est de l’ouvrir pour voir ce qu’il contient !

Là, le cadeau, c’est le produit ou le service que vous vous apprêtez à lancer. Et pour que votre campagne marketing soit un franc succès, vous allez l’emballer dans un teaser vidéo. Pour susciter l’attention et attiser la curiosité de vos prospects, voici 10 astuces pour un teaser marketing réussi !

S’il vous faut un teaser vidéo pour votre entreprise, faites appel à un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com.

 

1. Pas de teaser marketing réussi sans stratégie !

Comme dans toute stratégie digitale, la première chose à faire est d’étudier vos cibles. Une fois votre public cible identifié, vous serez en mesure de connaître leurs goûts, et surtout comment leur parler. Votre contenu marketing sera alors plus pertinent et plus impactant.

Ensuite, définissez le message que vous souhaitez transmettre et sur quels médias sociaux il sera diffusé. Le but est de construire la structure de votre campagne publicitaire afin qu’elle soit cohérente.

 

2. De l’émotion, rien que de l’émotion

Les émotions et particulièrement l’humour et l’envie sont des leviers marketing puissants. Savamment dosés, ils vont mettre votre audience en émoi et elle n’aura plus qu’une hâte : celle de découvrir la suite et de posséder ce service ou ce produit si tentant !

Créez des teasers vidéo impactant avec le storytelling, vendez une histoire, une image de marque, de l’émotion ! Associez les valeurs de votre marque aux images vidéo, transmettez votre message en induisant un lien de complicité avec votre cible. La connexion émotionnelle créée par un storytelling efficace va susciter un engagement important de votre communauté !

 

3. Suggérez sans dévoiler

Le teasing marketing, c’est un effeuillage. Pour susciter la curiosité de vos prospects, vous devez créer l’attente en faisant de la rétention d’information. Tenez-les en haleine en ne suggérant qu’une partie de ce qui les attend, promettez-leur de vivre une expérience unique !

L’idéal est de donner rendez-vous à votre audience à la fin du court-métrage. S’ils veulent en savoir plus, ils ne manqueront pas d’être présents à la date choisie !

À lire aussi : 10 applications pour faire une bande-annonce facilement

 

4. Utilisez les techniques du cinéma

teaser-videos-astuces
Au cinéma, le son prend une place déterminante tout au long du film. Il en va de même pour votre film publicitaire. Faites monter le suspense avec un rythme qui commence doucement pour s’accélérer et s’intensifier jusqu’à tomber brusquement au moment de la chute.

La bande sonore de votre teaser vidéo va porter votre storytelling jusqu’à son paroxysme. Mais attention à respecter les droits d’auteurs !

 

5. Adaptez votre teaser publicitaire aux canaux de diffusion

Tout comme l’ensemble de vos publications sur les médias sociaux, le ton de votre teaser sera différent sur LinkedIn et sur Facebook. Diversifiez vos vidéos marketing sur les réseaux sociaux et votre site web.

Quant à sa diffusion, il existe des outils comme Google Trends qui vous permettront de trouver les bons mots-clés en fonction des tendances actuelles. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux digitaux et par ricochets, vous optimiserez votre retour sur investissement !

N’hésitez pas à faire participer vos employés et vos collaborateurs en les incitant à partager votre teaser. Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour bénéficier de leur large audience et de leur notoriété !

 

6. Déterminez les objectifs de votre teaser vidéo

Avant de commencer la conception d’un teaser vidéo, il est primordial de lister les objectifs que vous visez. En effet, le scénario dépend de la nature de la vidéo que vous voulez réaliser. Les vidéos réalisées peuvent vous aider à :

  • Augmenter le nombre d’inscriptions ;
  • Améliorer le niveau d’engagement sur les médias sociaux ;
  • Atteindre des objectifs plus globaux en termes de visibilité ou de popularité.

Il est également possible de créer un Teaser vidéo pour favoriser la bonne entente de vos collaborateurs et renforcer la cohésion au sein de votre entreprise.

7. Faites une description précise de ce que vous voulez promouvoir

Le Teaser vidéo est un outil de promotion efficace pour lancer un nouveau produit ou encore pour inciter les internautes à participer à un événement (salon, festival, séminaire, conférence, etc). Ces derniers doivent bien comprendre les principales informations à propos du produit ou de l’événement à travers la vidéo.

Il est vivement recommandé de bien déterminer l’événement ou les articles que vous voulez mettre en avant. Cette démarche va vous aider à définir le message principal à faire passer qui sera la base de votre support de communication. Elle vous permettra aussi de vous focaliser sur l’essentiel.

8. Adaptez-vous profil des internautes ciblés

Le message que vous émettez doit être adapté au public que vous ciblez. Le Teaser vidéo doit vous aider à diffuser un message cohérent qui attire l’attention d’une audience bien définie. Le style et le ton de votre vidéo dépendent de cette cible : jeunes, hommes ou femmes de 30 à 50 ans, personnes âgées, grand public, clients fidèles, clients VIP, etc.

Les canaux de diffusion seront également définis en fonction de cette cible : Facebook pour le grand public, Snapchat pour les jeunes, LinkedIn pour les professionnels, etc. Cette étape est importante parce qu’elle garantit une bonne orientation et vous permet d’obtenir de meilleurs résultats.

 

9. Rédigez un script pour votre teaser vidéo

teaser-videos-astuces

Le script est un élément crucial qu’il ne faut pas négliger si vous voulez faire une vidéo pertinente. Il vous permet de retenir l’attention de votre audience jusqu’au bout. Pour garantir la qualité de votre script, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Privilégiez les vidéos courtes de 20 à 30 secondes pour avoir toute l’attention ;
  • Le message doit s’adresser directement au public ciblé ;
  • Faites des phrases courtes et faciles à comprendre ;
  • La promesse crédible est beaucoup plus efficace que le message commercial.

Écrivez un script qui répond aux questions « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? » N’oubliez pas le nom de l’événement et les contacts (URL de site, lien des réseaux sociaux, etc.) pour obtenir des informations supplémentaires. Le Teaser vidéo doit inciter le public à vous contacter pour obtenir de plus amples informations ;

Achevez la vidéo avec un call-to-action et un lien pour s’inscrire ou pour acheter.

 

10. Comment réaliser le montage de votre Teaser vidéo ?

Vous pouvez trouver de nombreux logiciels et des solutions en ligne qui vous permettent de réaliser un teaser vidéo. Quoi qu’il en soit, il faut avoir une certaine connaissance pour créer une vidéo de qualité.

Pour maximiser l’impact de votre campagne, demandez l’accompagnement d’un monteur vidéo freelance. Ce professionnel saura vous aider à toutes les étapes de la conception à la diffusion, en passant par la réalisation de votre teaser vidéo.

 

Le secret d’un teaser marketing réussi

teaser-videos-astuces

Il existe différents formats pour réaliser votre teaser comme l’image ou le GIF, mais la vidéo reste le format le plus adapté et surtout le plus viral.

Pour que votre teaser vidéo atteigne sa cible, à savoir captiver l’intérêt de votre public, voici quelques règles de base à connaître :

  • Votre vidéo doit être courte : entre 15 à 20 secondes, c’est la durée idéale d’un bon teaser, au-delà, vous perdez l’attention des internautes ;
  • Un bon teaser joue sur la frustration : on le sait, les émotions sont un puissant levier marketing et si vous arrivez à frustrer votre audience, c’est gagné ! L’objectif est de faire monter le suspense dans les dernières secondes et de laisser vos cibles sur leur faim ;
  • Votre teaser vidéo doit être inventif : si vous voulez impacter votre audience, votre teaser doit être créatif et original.

N’oubliez pas que le but d’un film promotionnel est de faire découvrir un nouveau produit, un nouveau service ou un événement. Il doit être suffisamment impactant pour donner envie à votre cible et pour créer le buzz. D’autant plus qu’un teaser marketing réussi va augmenter votre notoriété, votre taux de conversion et générer du trafic sur votre site internet.

Le teaser vidéo fait partie des stratégies d’inbound marketing les plus efficaces, à condition qu’il soit réussi !

 

Notre astuce pour réussir votre Teaser vidéo

Un teaser marketing réussi, c’est de l’émotion, du suspense, une bonne stratégie marketing de contenu et un montage vidéo professionnel. L’expertise d’un technicien qualifié vous aidera à vous démarquer sur la Toile.

Pour ne pas rater votre lancement de campagne publicitaire, il est souvent préférable de déléguer la création de votre teaser vidéo à des graphistes expérimentés.

Graphiste.com est la plateforme idéale pour trouver le collaborateur qu’il vous faut. Que vous souhaitiez réaliser une seule vidéo ou plusieurs supports pour votre campagne annuelle, postez une mission en ligne. Choisissez ensuite le monteur vidéo freelance qui vous convient sur Graphiste.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un graphiste expert en Vidéo ?


    Postez une annonce gratuite sur Graphiste.com et recevez rapidement les devis de graphistes professionnels.

    Trouver un graphiste