Conseils graphiques Entreprise

4 façons de mener une stratégie de rebranding

Rebranding stratégies possibles
Publié par Charlotte Chollat

Si l’identité d’une marque doit durer dans le temps, il est parfois nécessaire de procéder à un petit rafraîchissement. Ce rebranding permet notamment de remettre une marque au goût du jour ou de revaloriser son image.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Le rebranding ne consiste pas uniquement à modifier son logo. Vous allez le voir dans cet article, il existe plusieurs façons de mener cette stratégie.

1. Changer le nom de marque

Changer de nom de marque est certainement le rebranding le plus poussé, et le plus risqué. Si les consommateurs sont habitués à un nom, il peut être difficile de leur en faire accepter ou mémoriser un nouveau.

Les raisons menant à ce changement peuvent être nombreuses :

  • Un nouveau positionnement
  • Une mauvaise réputation
  • Un nom de marque trop compliqué
  • Etc.

On se souvient de Voyages SNCF devenu OUI SNCF pour uniformiser le nom de marque de la compagnie avec OUIgo ou Ouicar.

Rebranding Oui SNCF

Le changement n’a pas besoin d’être radical. Vous pouvez par exemple raccourcir le nom de votre marque pour qu’il soit plus facile à mémoriser. C’est ce qu’a fait le Nouvel Observateur en optant pour L’Obs. Ce rebranding s’est avéré judicieux et plus adapté pour le web.

Rebranding Le Nouvel Observateur

2. Modifier le logo

Le changement de logo est l’une des stratégies de rebranding les plus connues.

Généralement, ce rebranding intervient lorsque le logo est démodé. En 2017 la marque King Jouet apporte une touche de modernité en allégeant son logo : la typographie est plus simple, le slogan est retiré tout comme le contour blanc.

Rebranding King Jouet

Évidemment, un changement de nom s’accompagne également d’un changement de logo. Cette stratégie peut aussi être adaptée si vous souhaitez redéfinir votre positionnement ou insister sur la transmission de valeurs, à l’image de BlaBlaCar.

Rebranding BlaBlaCar

BlaBlaCar n’a pas seulement changé son logo pour le moderniser. Les deux apostrophes symbolisent :

  • Les interactions sociales
  • Les deux “b” du nom de marque
  • Les points de départ et d’arrivée
Attention
Vous voyez que ce type de rebranding peut s’opérer selon deux approches différentes : le renouvellement ou le changement de logo.

3. Repenser sa stratégie de contenu

Un rebranding n’est pas uniquement visuel. Lorsqu’il est porté par un nouveau positionnement, il s’accompagne d’une nouvelle stratégie de contenu.

Dans un premier temps, cette dernière sert à expliquer et à faire accepter votre rebranding. Cette étape est déterminante. Expliquez à votre audience ce qui a changé et pourquoi. N’hésitez pas à prévoir des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blog, et pourquoi pas à envoyer des communiqués de presse.

Dans un second temps, votre stratégie de contenu permet de véhiculer vos (nouvelles) valeurs, à apporter de la cohérence et à ancrer votre nouvelle image de marque dans l’esprit des consommateurs.

Il vous faudra peut-être repenser le format de vos contenus, les sujets que vous abordez ou le ton que vous employez.

4. S’adapter à chaque audience

Un rebranding s’avère nécessaire lorsque l’entreprise grandit et qu’elle s’ouvre à de nouvelles audiences, notamment internationales. D’un pays à un autre, les perceptions ne sont pas les mêmes, les couleurs peuvent avoir des significations différentes.

Adaptez votre marque aux différentes cultures et n’hésitez pas à faire des variantes selon les régions.

Le logo de McDonald’s est un très bon exemple. En Europe il a laissé tomber le fond rouge pour un fond vert, symbole d’une marque qui se veut plus respectueuse de l’environnement.

Rebranding McDo

 

Ces différentes stratégies de rebranding ne sont pas forcément adaptées à toutes les marques. À vous de choisir celle qui vous correspond et celles qui se complètent.

Quoique vous fassiez, n’oubliez pas de tenir compte des feedbacks de votre audience. Elle pourra vous apporter des idées et vous aider à comprendre si votre prenez la bonne direction avec votre nouvelle identité.

Si vous avez besoin d’aide dans votre rebranding, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel.

4 façons de mener une stratégie de rebranding
4.8 (96%) 5 votes

Laissez un commentaire