Il n’existe pas de logo parfait. C’est pourquoi chaque année, des marques prennent la décision de faire évoluer le leur.
Parfois, il s’agit juste d’une petite mise à jour visant à revoir un design vieillissant. D’autres fois, les modifications sont plus profondes même si les grandes lignes persistent. Enfin, il y a des situations où le logo est totalement remplacé.
En 2019 et 2020, de nombreuses marques ont conduit une stratégie de rebranding. Nous nous sommes intéressés à 18 d’entre elles, voyez plutôt !
1. Adobe Creative Cloud
Leader des suites logicielles marketing d’entreprise, Adobe Creative Cloud propose aujourd’hui plus de 20 applications différentes. Chacune d’entre elles propose ainsi ses propres spécialisations. Le logo a ainsi été repensé afin d’unifier plus clairement toutes ces applications.
Aussi, là où l’ancien logo Adobe Creative Cloud était bicolore, il se présente désormais dans une version plus colorée. Le design rouge et blanc uni laisse ainsi place à un affichage arc-en-ciel.
Cet ajout de couleurs permet ainsi de mettre en avant la multitude d’applications offerte par la suite. Le nouveau logo rassemble ainsi toutes les couleurs de la marque, dans un dégradé qui illustre parfaitement leur aspect créatif.
À lire aussi : Refonte de votre logo : le guide complet !
2. GoDaddy
Le géant de l’hébergement GoDaddy met lui aussi à jour son apparence dans le but d’attirer davantage de petites entreprises et d’entrepreneurs à souscrire à ses services. Et nous oserons dire qu’il était temps ! En effet, avec son passé publicitaire sulfureux, GoDaddy était très loin de faire l’unanimité. Les changements observés sont donc bienvenus.
Le nouveau branding GoDaddy surprime purement et simplement sa mascotte de « Daddy» aux cheveux orange très années 90, et transforme son «GO» afin de lui donner une forme de cœur.
Ici, le «G» et le «O» sont imbriqués pour former ce cœur, dans un style minimaliste qui, s’il n’est pas très original par rapport aux styles observés par les grandes marques de ces dernières années, représente un premier pas signification de la marque pour se débarrasser de son ancienne identité borderline.
À lire aussi : Branding : 5 façons d’illustrer votre image de marque
3. Fisher-Price
Le «rebrand» de Fisher-Price, célèbre marque américaine de jouets, relève finalement plus d’un rafraîchissement de l’identité de marque que d’une véritable refonte. Les changements sont ici très subtils mais permettent clairement de réaffirmer la position de Fisher-Price sur le marché.
Les transformations subies par le nouveau logo ne sont donc pas perceptibles au premier regard. Il s’agit pour commencer d’une subtile retouche des demi-cercles ramenés au nombre de trois pour représenter les trois fondateurs de l’entreprise (Herman Fisher, Irving Price et Helen Schelle).
Les majuscules sont quant à elles passées en minuscules afin de renforcer la référence au monde de l’enfant. Enfin, le trait d’union qui sépare «Fisher» et «Price» s’est arrondi en demi-cercle très semblable à un sourire. De petits changements donc, mais qui contribuent à raconter l’histoire de la marque.
À lire aussi : Connaissez-vous l’histoire du branding ?
4. Google Workspace
Les transformations récentes apportées par Google au branding de ses applications ont littéralement bouleversé les internautes.
Et si l’avènement de Google Workspace, version repensée des applications Google G Suite (Gmail, Google Docs, Google Agenda) a du mal à se faire accepter, il s’agit pourtant d’une évolution parfaitement cohérente.
En effet, les nouvelles icônes de l’espace de travail s’inspirent directement de l’esthétique en quatre couleurs de Google. Il s’agit en fait d’une version minimaliste des logos précédents.
Par ce biais, Google Workspace cherche à créer une expérience plus transparente d’utilisation de ses outils rassemblés. Les icônes reflètent donc cette unité.
5. Burger King
Burger King, la chaine américaine de fast-food a procédé récemment au changement de son logo. Des transformations qui s’avèrent également être la toute première évolution de l’identité visuelle de la marque depuis vingt ans.
Avec le nouveau design rétro de son logo, Burger King cherche à signifier à son public un retour aux sources, une résurgence des vraies valeurs du burger.
Ce nouveau logo se veut minimaliste afin de répondre fidèlement à l’évolution de la marque et de l’époque, tout en rendant hommage à son héritage, avec un design plus simple, voire même amusant.
6. Peugeot
Le constructeur automobile Peugeot entend quant à lui dépoussiérer son image, et notamment avec un nouveau logo qui s’inspire également de son passé. Un nouveau logo qui devrait être inauguré avec la sortie de la nouvelle Peugeot 308, dont la commercialisation est prévue pour le printemps 2021.
Avec ce nouveau branding, le constructeur français abandonne totalement le corps de son lion emblématique, et se concentre uniquement sur sa tête, comme c’était déjà le cas dans les années 1960. La tête est ainsi placée dans un écusson, lui-même disposé au centre de la nouvelle calandre.
Le logo devrait notamment prendre une forme très épurée sur le hayon et sur les roues de la nouvelle 308. Un mystère demeure toutefois : ce logo mis au goût du jour arborera-t-il une couleur grise et sobre comme nous le connaissons dans sa forme actuelle ? Ou sera-t-il doré, faisant ainsi référence à la version usitée dans les années 1960 ?
7. Volkswagen
Lorsque l’on a un logo aussi emblématique que Volswagen et le célèbre « VW » — qui symbolise l’innovation, la fiabilité et la qualité — il est difficile d’en changer.
Toutefois, désireux de le moderniser et de le simplifier pour qu’il s’adapte à toutes les utilisations, le constructeur allemand a dévoilé en 2019 un logo « Flat Design » avec des traits plus fins et des coins arrondis.
À lire aussi : Neumorphism : vers la fin du flat design ?
8. Android
Après de premiers changements en 2014, le logo Android a eu droit à une petite refonte en 2019.
D’abord, du robot Android, il ne reste aujourd’hui plus que la tête puisqu’il a été totalement amputé de son corps. Ensuite, c’est sa couleur qui évolue puisqu’il est désormais vert mentholé.
Il se veut plus apaisant mais surtout il devrait être mieux visible des malvoyants.
À lire aussi : 10 exemples de couleurs à associer pour votre logo
9. Desigual
Désireuse de relancer ses ventes, la marque de prêt-à-porter espagnole Desigual a souhaité revoir son logo en 2019.
Fidèle à ses habitudes de ne rien vouloir faire comme les autres, elle a osé inverser son logotype, une première mondiale qui a de quoi interpeller.
La marque a profité de ce rebranding pour changer de slogan en adoptant : Yes To Life. Simple et efficace.
10. Firefox
Afin d’espérer concurrencer Google Chrome, Mozilla a misé sur un nouveau logo pour Firefox.
Le renard enflammé encerclant la Terre est toujours là mais il apparaît de manière très stylisée si bien que l’on peut clairement passer à côté si on ne connaît pas les précédents logos de la marque.
Pour autant, cette évolution reste relativement fidèle à ce qu’a toujours proposé la célèbre fondation.
11. Slack
Même s’il n’était pas très ancien — Slack a été lancée en février 2014 — le logo de la plateforme de communication collaborative avait besoin d’être redesigné.
En effet, avec ses 11 couleurs différentes, il était difficile à assortir avec une couleur différente du blanc. Désormais, il ne compte plus que 5 couleurs et arbore un design plus fluide et plus moderne.
12. Zara
La marque de prêt-à-porter Zara a aussi vécu une refonte de son logo en 2019. Au programme, un changement de typographie et un nouveau crénage.
Finalement, les lettres se chevauchent quelque peu et la marque perd en lisibilité. Autant dire que les décisions prises ont de quoi surprendre.
De là à retrouver Zara dans notre article consacré au rebranding de 2020 ? Peut-être…
13. Mobalpa
À l’heure où la marque Mobalpa conduit une stratégie de montée en gamme, il n’est pas réellement surprenant de constater qu’elle a fait évoluer son logo.
Le franchiseur l’explique ainsi : « La typographie se redresse, la lettrine est assise, l’emphase est mise sur l’identité et la qualité : plus moderne, plus puissant, ce nouveau logo est le reflet de la promesse de la marque et du savoir-faire dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat de Mobalpa”.
Tout est dit…
À lire aussi : 7 bonnes raisons de faire un rebranding de votre marque
14. Mastercard
Comme beaucoup d’autres marques avant elle, Mastercard a voulu s’orienter vers un logo beaucoup plus épuré… au point de faire disparaître son nom.
Eh oui, désormais Mastercard aspire à être reconnu simplement par ses deux cercles rouge et orange qui se superposent partiellement. Assurément la plus belle des entrées dans la cour des logos emblématiques.
À lire aussi : Pourquoi vous devez oser le rebranding
15. Warner Bros
À l’heure où Warner Bros doit faire face à des concurrents aux marques puissantes — on pense en particulier à Netflix ou Hulu —, la marque américaine a choisi de revoir son identité visuelle.
Ainsi, le “célèbre” bouclier Warner Bros devient “plus élégant et propre” alors que les lettres “WB” ont été redesignées afin de paraître davantage en équilibre.
Le coloris bleu a été retravaillé pour apparaître plus lumineux et contribuer à ce que le logo renvoie une image plus moderne.
Autrement dit, voilà un rebranding réussi qui a pris en considération l’histoire et les valeurs de l’entreprise.
16. Fox
Désireuse de se repositionner sur le créneau très concurrentiel du divertissement et consciente de devoir lutter avec des marques fortes — Amazon Prime, OCS, Netflix —, Fox a souhaité revoir son identité visuelle en 2019.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque américaine a osé… Elle a effectivement opté pour une typographie aux lignes très géométriques.
Seulement voilà, elle est tellement originale que le nom de la marque est très difficile à lire. Ceux qui ne connaissent pas la marque lisent d’ailleurs plutôt “Vox” que “Fox”. Problématique donc…
Une nouvelle campagne de rebranding est prévue en 2020 !
17. Staples
Dans ce cas précis, il semble possible de parler avant tout d’une mise à jour du logo car, admettons-le, la nouvelle identité visuelle n’a rien de révolutionnaire.
Toutefois, elle contient un symbole — une agrafe en l’occurrence — censé rappeler que l’enseigne est spécialisée dans la distribution de matériel et mobilier pour les bureaux.
Elle rend aussi plus lisible le nom de la marque puisque le “L incliné”, symbole historique de la marque, disparaît. Avis aux nostalgiques…
À lire aussi : 4 bonnes pratiques pour transmettre un logo
18. Qwant Junior
Si Qwant a fait preuve d’audace en lançant une version “Junior” de son moteur de recherches, avouons que le logo de cette nouvelle marque était quelque peu brouillon.
Aussi, le rebranding de 2019 tombe à point nommé, surtout qu’il est plutôt réussi ! Le logo apparaît effectivement plus cohérent et la marque est plus lisible. Du mieux donc…
À lire aussi : Branding : 5 pratiques à arrêter en 2020
Vous avez découvert là 18 rebranding réalisés en 2019 et 2020 et comme vous avez pu le voir, les raisons qui le justifient peuvent être diverses et variées.
Vous avez aussi pu constater que tous les projets n’étaient pas nécessairement couronnés de succès.
Une chose reste certaine : un logo est fait pour évoluer alors n’hésitez pas à mobiliser un graphiste pour retravailler l’identité visuelle de votre marque si vous le jugez nécessaire.