Bien qu’intimidante, la refonte d’un logo est parfois inévitable. Des rafraîchissements réguliers sont d’ailleurs bien souvent nécessaires afin de peaufiner ou d’ajuster votre logo aux évolutions contextuelles des consommateurs, ainsi qu’aux évolutions de votre propre entreprise. En particulier si votre société est présente sur le marché depuis longtemps. Refonte de votre logo : voici notre guide complet.
Une refonte de votre logo s’impose-t-elle vraiment ?
Pour répondre à cette question, somme toute essentielle, prenez préalablement le temps de vous poser les bonnes questions.
- Votre société a-t-elle suffisamment évolué pour justifier la refonte de votre logo ? L’évolution de vos services, de vos produits, ou encore l’agrandissement de votre entreprise sont de bonnes raisons de revoir votre logo.
- Votre concurrence a-t-elle évolué ? Un concurrent qui vous fait de l’ombre ne doit pas vous figer dans vos craintes, mais vous pousser à réagir. La refonte de votre logo permet de signifier à votre clientèle que votre entreprise sait parfaitement se moderniser.
- Votre public cible a-t-il changé ? Un nouveau logo peut vous aider à établir un lien avec votre nouveau public, tout en maintenant celui que vous avez déjà avec vos clients actuels.
- La personnalité de votre marque a-t-elle changé ? Il est normal pour une entreprise de faire l’objet d’évolution en grandissant. Lorsque ses valeurs ou sa mission se transforment, le logo se doit de refléter fidèlement cette nouvelle personnalité.
- Votre logo est-il passé de mode ? Un très vieux logo peut avoir besoin d’évoluer esthétiquement afin d’offrir un aspect plus dans l’air du temps.
Pourquoi faut-il envisager la refonte d’un logo ?
La refonte d’un logo est une démarche qui devrait accompagner l’évolution de vos activités professionnelles. Elle consiste en une évolution logique de l’image de l’entreprise pour faire face à un nouveau défi ou pour assaillir de nouveaux marchés.
1. Refonte d’un logo pour vendre à l’international
Si certaines couleurs et formes sont appréciées dans votre pays, elles peuvent avoir l’effet contraire au-delà de vos frontières. Les designers spécialisés dans la refonte de logo doivent plancher sur la nouvelle définition de votre charte graphique et de votre enseigne. Il est toujours possible d’innover judicieusement à travers un rebranding. Cette démarche doit s’accompagner d’une campagne publicitaire suffisante pour faire connaitre cette transformation.
2. Une refonte de logo pour cibler d’autres consommateurs
Si les générations précédentes connaissent bien votre logo, vous devez suivre la tendance et l’évolution de la technologie en matière de design. La refonte de logo est une option qu’il ne faut pas négliger pour cibler une autre catégorie de clients. La refonte de logo devrait aussi s’accompagner d’une nouvelle définition du slogan ou du nom de l’enseigne pour une communication plus pertinente.
3. Refonte de logo pour marquer un changement d’orientation
Si vous avez décidé d’instaurer un changement ou de créer une nouvelle gamme de produits ou de services, la refonte de logo et la définition d’un nouveau slogan sont vivement recommandées. Par exemple, avec la tendance à la consommation de produits bio, il est primordial de redéfinir les couleurs et les images qui composent un logo. L’entreprise démontre ainsi qu’elle répond à ses clients avec des produits adaptés à leurs besoins. Ce changement ne manquera pas de retenir l’attention des clients potentiels. Ces derniers apprécieront l’attention que l’entreprise leur porte.
4. Refonte de logo pour redorer l’image de marque
Les entreprises qui existent depuis plusieurs décennies et qui constatent que leurs outils de communication semblent dépassés et trop anciens devraient songer à la refonte de leur logo. Si l’ancienneté reflète l’expérience, il est primordial de ne pas se laisser surpasser par la concurrence. Si vous avez également plus de produits et de services à proposer, vous devez absolument faire une mise à jour en initiant une refonte de logo, un changement de slogan ou de marque. Ces transformations ne doivent pas être décidées sur un coup de tête. Il faut réaliser une étude approfondie pour trouver des solutions appropriées afin de fidéliser les clients acquis tout en attirant l’attention d’autres catégories de consommateurs.
5. Une refonte de logo pour dépasser une mauvaise réputation
Si votre entreprise est confrontée à une crise liée à une mauvaise publicité pour une critique ou un avis très négatif qui a provoqué une chute importante des ventes. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner.
6. Refonte de logo en cas d’association ou de changement de propriétaire
La refonte de logo et le changement de dénomination peuvent être décidés lorsque deux entreprises différentes décident de s’associer pour former une société plus grande. Il arrive également que l’entreprise soit rachetée par une structure plus grande. Ce changement peut être bénéfique parce qu’il marque un nouveau départ. Les améliorations de vos offres vont être mises en avant et deviendront les points forts de votre campagne de communication.
Refonte complète du logo ou léger coup de frais : deux options à envisager
Rafraîchir son logo sans le refondre complètement est une solution plus rapide et simple à mettre en œuvre. Une façon de rendre le logo plus moderne, sans perdre l’essence de votre marque.
Refondre entièrement son logo permet en revanche sa transformation profonde, tant dans : son message, sa palette de couleurs, sa typographie, etc.
Mais avant de vous lancer dans un tel projet, mettez préalablement en lumière les points suivants :
- Quelque chose ne fonctionne pas dans votre logo actuel, mais quoi exactement ?
- Quels sont les éléments qui fonctionnent et qui méritent donc d’être conservés (couleurs, police, etc.) ?
- Le logo a-t-il trouvé son public fidèle ? Sur ce dernier point, gardez en tête que la refonte de votre logo ne doit pas perturber la perception de votre marque qu’ont déjà vos plus anciens clients. Cette refonte ne doit surtout pas être vectrice de confusion, à moins que ce risque en vaille la chandelle !
Refonte pour moderniser un logo
Si vous avez envie de rafraichir l’image de votre entreprise parce que vos outils de communication semblent désuets, il convient de suivre les conseils suivants.
1. Conservez l’identité de votre marque
Si la transformation est trop radicale, vous risquez de perdre la confiance des clients que vous avez acquis au fil des années précédentes. Pensez à garder les lignes de base qui constituent le visuel de votre identité. La refonte de logo ne signifie pas que vous devez tout changer. Veillez à ce que le nouveau support reste reconnaissable. Les consommateurs feront immédiatement le lien et vous ne vous exposez pas à un risque de confusion.
Par exemple, vous pouvez garder le style de police, le schéma de base et/ou les couleurs. Si vous décidez de faire un changement radical, vous devez prévoir une importante campagne de communication pour le signaler à vos clients. Vous pouvez également instaurer un changement progressif au fil du temps pour parvenir au nouveau logo au bout de quelques années.
2. Optez pour un design intemporel
Le relooking d’un logo doit commencer par une étude approfondie du secteur d’activité et des types de visuels qui parleront immédiatement aux clients potentiels. En confiant cette tâche à un expert qualifié, vous obtiendrez des résultats plus fiables. Après de nombreux tests, le graphiste va définir le design idéal qui véhiculera l’image de votre entreprise.
3. Un logo qui reflète les points forts de l’entreprise
Choisissez des formes et des coloris qui révèlent les spécificités de votre entreprise. Par exemple, il existe des couleurs spécifiques qui reflètent le dynamisme, la créativité et les différentes spécialités. L’intervention d’un professionnel qualifié va vous aider à choisir les bonnes combinaisons.
4. Quelques astuces pour moderniser un logo
La simplification est l’une des techniques les plus efficaces pour moderniser un logo. Éliminez toutes les lignes superflues pour que votre logo soit plus facile à mémoriser. Utilisez des formes plus simples telles qu’un trait, une courbe, etc. Le nouveau logo doit également être facilement déclinable pour s’adapter aux nouvelles activités envisagées par l’entreprise.
Concentrez-vous également sur le style de votre nouveau logo. Évitez d’utiliser plus de trois couleurs. Limitez le nombre de polices utilisées à 2. Choisissez un typo facile à lire pour tout le monde si votre logo comprend un texte.
Refonte d’un logo, comment procéder ?
Le processus de design d’un logo reste sensiblement le même, quel que soit le nombre de modifications qu’il subit :
- Le style du logo, qu’il soit tendance ou intemporel, dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de votre public.
- La typographie et la taille de vos caractères doivent s’adapter au style de votre logo. La police d’écriture doit être bien lisible et offrir suffisamment d’originalité pour vous démarquer.
- Les couleurs offrent un outil subjectif extrêmement puissant qui, par le biais des émotions, joue sur la perception que se fait votre clientèle de votre entreprise.
- Les formes elles aussi sont symboliques et significatives, et donc capables de transmettre un message à votre cible.
- Le texte (votre slogan) doit être lisible, compréhensible, et respecter le ton de votre ligne éditoriale.
Plus spécifiquement dans le cadre d’une refonte de logo :
- Évitez au maximum de comparer votre ancien logo au nouveau. L’important ici est que votre nouveau logo soit parfaitement représentatif de votre marque telle qu’elle est aujourd’hui.
- Une refonte n’est jamais anodine et peut vous faire douter. Ne vous précipitez surtout pas et laissez-vous le temps de la réflexion.
- Attention, si vous revoyez entièrement votre logo, il y a de grandes chances pour que d’autres éléments de branding nécessitent eux aussi des transformations.
Quelques exemples de refonte de logo
Nike profite d’une notoriété suffisamment grande pour se permettre de supprimer le nom de sa marque sur son nouveau logo.
« Less is more », moins c’est mieux ! Un adage dont Apple a pris son parti, misant sur un message clair.
Pepsi est un contre-exemple qui, en voulant simplifier à l’excès son logo, a fait l’objet de quelques moqueries émanant de designers malicieux.
C’est un retour aux sources pour Windows qui, par la refonte de son logo, revient à son tout premier concept, finalement le meilleur.
Découvrez 18 autres refontes de logos célèbres dans notre article consacré au rebranding.
Conclusion
La refonte d’un logo peut en définitive avoir des conséquences très positives, à condition de vous poser les bonnes questions et de prendre le temps de la réflexion. Le tarif de refonte d’un logo dépend de divers paramètres. Il convient de bien définir vos besoins avant de choisir un prestataire.
Vous êtes à la recherche d’un graphiste expérimenté pour refondre votre logo ? Rendez-vous sur la plateforme professionnelle Graphiste.com. Confiez la refonte de votre logo à un freelance qualifié que vous pouvez trouver sur la plateforme. Si vous postez un projet en ligne, vous recevrez les propositions de graphistes expérimentés qui maitrisent parfaitement les différentes techniques de pour modifier et améliorer votre logo.
Les freelances que vous pouvez trouver en ligne, utilisent divers outils comme Illustrator, Photoshop, Canva, Gravit Designer, Langaster, Tailor Brands, etc. Ils sauront choisir le logiciel idéal pour concrétiser votre projet. Faites une demande de devis pour connaitre le tarif de refonte de logo et pour un projet personnalisé.