Conseils graphiques Entreprise

5 questions à se poser avant de modifier son logo

Questions à se poser avant de modifier son logo
Publié par Léo Chatillon

Changer un logo existant pour en présenter un tout neuf, ce peut être tentant au bout de quelques années, ou quand votre société prend un nouveau virage.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Mais qu’en est-il de l’impact de cette modification sur le public ? Un logo remis à neuf est parfois très mal perçu : il y a quelques années, Gap a ainsi dû revenir à son logo précédent moins d’une semaine après avoir lancé le nouveau.

Voici les questions que vous devez vous poser pour ne pas, comme eux, investir à perte…

1) Avez-vous besoin d’un nouveau logo ?

Changer pour changer, c’est un acte dont l’intérêt reste limité. Une modification fait sens si elle est la conséquence d’une fusion, d’une nouvelle direction prise par l’entreprise, de services supplémentaires ou si l’ancien logo ne correspond plus à l’identité de la marque.

Pour ajouter de la modernité, il suffit parfois de subtiles mises à jour : un grand balayage et un changement de couleur peuvent être déroutants, surtout s’il ne sont pas expliqués.

Tout changement de logo ou de slogan doit toujours être présenté et faire l’objet d’une campagne de communication dédiée.

2) Votre logo est-il connu et reconnu ?

Les clients sont-ils capables d’identifier votre marque même si votre nom n’apparaît plus sur le logo ? Si c’est le cas, et que votre popularité est grande, vous risquez d’affronter un haut taux de résistance au changement.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il est souvent plus facile pour une petite entreprise de modifier ses atours extérieurs que pour une société qui a déjà une longue histoire et une clientèle mondiale.

 

logo Ryde

Créé par Slmkurtley, Graphiste freelance sur Graphiste.com

 

3) Voulez-vous juste suivre la tendance ?

Méfiez-vous des effets de mode. Si votre motivation à choisir un nouveau logo est uniquement guidée par votre envie de « faire comme les autres », vous n’êtes peut-être pas sur la bonne voie.

En effet, un logo ne se change pas tous les cinq ans… et les tendances vont encore plus vite que cela !

Au moment de commander ce qui exprimera votre identité visuelle à un graphiste, songez que vous la conserverez un long moment. Un bon logo est intemporel !

4) Petit ou grand changement ?

Modifier son logo, cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez repartir de zéro. Parfois, il suffit d’adoucir la typographie (en optant pour une police sans sérif, par exemple) ou d’ajouter un détail qui caractérise vos nouveaux services.

N’oubliez pas qu’opter pour de toutes nouvelles couleurs et une apparence radicalement différente peut être déroutant pour vos fidèles clients. Il serait dommage qu’ils ne vous reconnaissent plus… ou qu’ils aient l’impression que vous avez tellement changé que vous ne leur correspondez plus.

Modifier son logo, c’est comme opter pour un nouveau nom d’entreprise, cela se réfléchit.

 

logo One

Créé par Juliana Devis, Graphiste freelance sur Graphiste.com

 

5) Avez-vous confiance en vous ?

Si vous avez décidé de vous positionner sur un nouveau logo, c’est que ce changement d’apparence a son importance pour vous. Vous pouvez tout à fait lancer des sondages, faire des tests avant son lancement pour vérifier la perception qu’en ont des personnes extérieures.

Mais une fois que vous aurez sélectionné l’heureux élu, et que vous aurez suffisamment communiqué sur sa raison d’être, faites-vous confiance. Vous essuierez peut-être des critiques, des remarques de personnes préférant l’ancien…

Au bout d’un certain temps, pourtant, tout le monde s’y fait. Raider est devenu Twix, Antenne 2 est devenu France 2… Et même si la nostalgie du temps d’avant est toujours présente, leurs nouvelles identités sont maintenant bien implantées.

Ce sera aussi le cas pour vous. Si vous avez bien réfléchi à votre logo, vous pouvez ensuite faire confiance au temps.

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Laissez un commentaire