Certains slogans marquent durablement l’esprit et deviennent indissociables de l’image d’une marque. On connaît tous ceux d’Haribo ou de Nike. Ils sont aussi importants que les logos, raison pour laquelle il est aussi important de bien les associer.
Ici, nous allons vous donner 6 astuces pour réaliser un logo avec un slogan. Entre sa personnalité ou son positionnement, celui-ci pourrait bien définir votre réussite.
Vous souhaitez faire un logo avec un slogan ? Faites appel à un graphiste qualifié en déposant gratuitement un projet sur Graphiste.com.
1. Laissez votre slogan vous élever
Avant tout, demandez-vous : avez-vous vraiment besoin d’un slogan ?
Un slogan constitue un très bon outil dans votre communication, parfois presque indispensable :
- Si vous êtes encore peu connu : il permet de dire, en quelques mots, qui vous êtes et ce que vous faites.
- Si votre marché est saturé : il vous aide à vous démarquer.
- Si vous modifiez votre image de marque : il affirme votre positionnement.
2. Exprimez la personnalité de votre marque
Le slogan doit refléter vos valeurs, tout comme votre logo. Les deux doivent se compléter et s’harmoniser :
- Si vous avez un logo moderne, le slogan doit l’être aussi.
- Si votre image de marque est traditionnelle, choisissez une typographie adaptée.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser la même police, mais il est essentiel que le logo et le slogan parlent le même langage.
N’oubliez pas que ce sont tous les deux vos représentants aux yeux de vos clients et prospects.
3. Optez pour le bon positionnement
Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo. C’est une technique simple, efficace, qui facilite la lisibilité des deux éléments. Est-ce pour autant celle qui vous correspond le mieux ?
Testez, à l’instar de certaines marques, un slogan qui se positionne au-dessus du logo, sur le côté, ou qui l’encercle. Vous mettrez ainsi en place des dynamiques différentes, peut-être moins classiques, mais qui vous permettront de vous démarquer.
4. Vérifiez ce qui est important
Rappelez-vous que le slogan est un message secondaire. Le nom de votre marque et votre logo doivent rester prioritaires.
Quelques conseils :
- Le logo doit toujours être plus grand que le slogan (toujours… mais votre cas peut être l’exception qui confirme la règle !).
- Vérifiez la lisibilité des deux éléments même en petit format.
- Ajustez si nécessaire pour que le message reste clair et impactant.

5. Assurez-vous de l’indépendance du logo
Votre logo doit pouvoir exister sans le slogan, et le slogan doit pouvoir l’accompagner correctement.
Demandez à votre graphiste de vous proposer des modèles de logo avec et sans slogan, afin de pouvoir varier les utilisations en fonction de vos besoins.
Cela vous permettra de vous adapter à toutes les situations : site web, réseaux sociaux, favicon, etc.
6. Ne créez un slogan que s’il est pertinent
Le seul bémol du slogan est le temps et la tendance. Certaines marques choisissent aujourd’hui de simplifier leur identité graphique et de supprimer leur slogan : Renault, Microsoft, Nokia…
Néanmoins, un slogan reste un élément identitaire fort et peut devenir mémorable. Prévoyez dès le départ que votre logo puisse fonctionner avec un sous slogan. Avec cette flexibilité, vous pourrez moins l’utiliser voire le supprimer facilement.

Notre astuce pour créer votre logo avec slogan
Un bon logo avec slogan est lisible, cohérent et adaptable. Il reflète vos valeurs, votre personnalité et votre positionnement. Avec ces 6 astuces, vous êtes prêt à créer une identité visuelle qui marquera durablement les esprits.
Pour un résultat professionnel, confiez votre projet à un graphiste professionnel freelance sur Graphiste.com et trouvez le style qui vous correspond parfaitement.




