Comment raconter une histoire en deux lettres ? En créant un logo monogramme bien sûr !
Depuis des années, pour les marques du monde entier, le monogramme est associé à une certaine image du luxe. C’est très chic de pouvoir se montrer et être identifié juste avec un monogramme.
Louis Vuitton, Chanel ou Gucci ont notamment des logos monogrammes emblématiques. Mais rassurez-vous, le monogramme n’est pas uniquement réservé à l’industrie de la mode !
Pour créer le vôtre, vous aurez besoin de penser à votre identité, bien au-delà du simple dessin d’une lettre.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la conception d’un logo monogramme pour votre marque.
Qu’est-ce qu’un monogramme ?
Créer un monogramme consiste à imaginer un dessin qui relie plusieurs lettres ensemble. Il s’agit d’un motif décoratif composé de une à trois lettres qui constitue un symbole et même un emblème.
Attention : Ce n’est pas un logo, il s’agit essentiellement d’initiales.
À l’origine, les monogrammes servaient de marque d’atelier, notamment sur les monnaies ou pour les peintures. Il a ensuite remplacé les signatures, notamment pour les rois qui ne savaient pas écrire, comme Charlemagne. Avant de servir à marquer le linge des familles créées par un mariage.
Comme on le voit, très vite, le monogramme a donc eu valeur d’identification. D’où son intérêt aussi pour représenter une marque.
Pourquoi choisir un logo monogramme ?
Est-ce que le logo monogramme convient à votre entreprise ? Un logo doit résonner avec votre public cible tout en représentant votre marque.
Le logo monogramme est notamment utilisé pour les entreprises ayant un nom long ou compliqué et qui ont un impact au niveau international.
Lorsque vous voyez le logo monogramme de Louis Vuitton, vous faites immédiatement le rapport avec la marque sans même lire ou connaître le nom entier. Il est aussi facilement reconnaissable par les étrangers qui ne comprennent pas le français.
Le logo monogramme peut être un choix judicieux dans les cas suivants :
- Votre entreprise possède un nom long et composé de plusieurs mots.
- Le nom de votre entreprise peut facilement être raccourci et se transformer en acronyme.
- Il s’agit d’une entreprise familiale et le monogramme ajoute une valeur sentimentale.
- Votre entreprise couvre un marché international comme les marques de luxe.
Quels sont les types de monogrammes existants ?
Il existe principalement six manières de tracer des monogrammes :
- Avec des lettres superposées, c’est à dire se chevauchant, posées l’une sur l’autre, mais toujours identifiables séparément ;
- Avec des lettres imbriquées, qui sont l’une à l’intérieur de l’autre, comme des poupées russes ;
- Avec des lettres fusionnées, chaque lettre se prolonge dans l’autre de manière à former un seul dessin ;
- Avec des lettres accolées, les initiales étant simplement posées l’une à côté de l’autre ;
- Avec des lettres symétriques, un effet de miroir se créant (cette technique est surtout utile si la même lettre se retrouve de chaque côté de l’axe de symétrie) ;
- Avec des lettres enlacées, souvent avec des boucles qui relient les différentes initiales.
Comment créer votre monogramme ?
Comme pour un logo, un monogramme sera le représentant de votre marque, c’est-à-dire aussi de votre identité et de vos valeurs. Des lettres brutes et accolées ne laisseront pas la même impression, dans l’esprit de vos prospects, que des lettres enlacées et manuscrites.
1. Choisir la police de caractère
Le monogramme étant constitué de lettres, le choix de la police de caractère est primordial. Celle-ci doit représenter votre marque et parler à votre public cible.
Posez-vous d’abord les bonnes questions :
- Combien de lettres est-ce que vous souhaitez intégrer au logo ?
- Quel usage voulez-vous en faire ?
Puis interrogez-vous sur votre identité de marque et le style que vous voulez donner au logo monogramme. Vous allez devoir opter pour une typographie précise, avant même de choisir votre style de monogramme.
Choisissez une police de caractère serif, sans serif ou personnalisée mais pas de police script pour éviter de mauvaises surprises de design.
La première étape est donc de choisir les lettres qui vont vous représenter. Ce peut être les initiales, mais aussi les trois premières de votre nom de marque. Cette pratique est moins habituelle, mais elle reste dans l’usage, tout en vous permettant de vous différencier.
Ensuite, vous vous demanderez à qui vous vous adressez et quelle image vous voulez montrer de vous. Plutôt classique, plutôt moderne, plutôt élégant ou plutôt actif… Cette réflexion guidera votre choix de caractères.
Comme toujours, faites des tests ensuite, dans toutes les positions possibles pour les monogrammes. En les fusionnant, vous pourrez même créer un dessin auquel vous n’aviez pas pensé !
2. Intégrer une caractéristique à votre logo
Maintenant que vous avez choisi les lettres et la police de caractère du logo, vous pouvez intégrer une caractéristique pour le rendre unique et original.
Vous pouvez apporter une forme particulière à une lettre comme les arches d’or du logo de Mcdonald’s qui représentent les frites ou faire disparaître des parties de lettres comme sur le monogramme du joueur de tennis Roger Federer.
Un dernier exemple avec le logo de LG qui prend la forme d’un visage.
Un petit détail original permettra de rendre votre logo mémorable !
3. Le choix des couleurs
Ne choisissez pas plus de deux couleurs pour votre logo. Le monogramme doit garder sa simplicité et laisser place à la puissance des lettres.
Le noir et le blanc sont liés à l’élégance et au minimalisme.
Pour choisir la couleur ou les couleurs de votre logo, vous devez vous pencher sur leur signification. Par exemple, si votre identité de marque est en rapport avec l’élégance et la délicatesse, le rouge qui évoque la puissance ne correspondra pas.
Si vous avez déjà associé une couleur à votre marque, il vous suffit de l’utiliser !
4. La forme du logo
Vous devrez faire preuve de créativité pour offrir un beau design à votre logo monogramme.
Vous pouvez expérimenter différentes formes et dispositions et observer le résultat. Vous pouvez entrelacer les lettres entre elles, les imbriquer, les disposer en miroir ou à la verticale.
N’hésitez pas à tester toutes les formes et dispositions possibles jusqu’à l’obtention d’un résultat mémorable !
5. Question d’équilibre
Dans la création d’un logo monogramme, tout est question d’équilibre. L’ensemble de la structure du logo doit être soit symétrique ou asymétrique mais ne doit pas déstabiliser le public.
Vous devez équilibrer la conception du visuel pour obtenir un résultat harmonieux.
Vous pouvez vous inspirer d’autres monogrammes mais votre logo doit être unique et doit pouvoir se démarquer de la concurrence.
Les outils pour créer un logo monogramme
Si vous n’avez pas de compétence en graphisme vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir un monogramme impactant et professionnel.
Le graphiste saura vous guider et vous conseiller et cela vous permettra de gagner du temps pour gérer d’autres aspects de votre entreprise.
Si votre budget est trop serré, il existe des logiciels de création de logo en ligne faciles à utiliser.
Si vous avez quelques compétences en design, vous pouvez tenter de créer vous-même votre logo monogramme à l’aide d’un logiciel comme Photoshop.
Comment utiliser votre logo monogramme ?
Maintenant que vous avez créé un superbe logo monogramme pour votre marque, il faut optimiser son utilisation. Mais dans quel cas pouvez-vous utiliser votre monogramme ?
Vous pouvez déjà l’utiliser comme favicon pour votre site web et le décliner sur différents supports de communication. Les logos monogrammes s’adaptent très bien sur la papeterie, les vêtements, les accessoires et vous pouvez aussi en voir sur des pâtisseries ou des chocolats ! Que ce soit sur le web ou sur supports physiques, vous pourrez utiliser le logo pour faire connaître votre marque.
Vous devez attentivement réfléchir à l’usage que vous allez faire de votre logo monogramme pour que votre public fasse facilement le lien avec votre entreprise.
Observez comment de grandes entreprises utilisent le logo monogramme pour l’élaboration de leur stratégie marketing. Quelles idées peuvent vous servir pour mettre en place votre propre stratégie ?
Le design simple du monogramme peut s’utiliser sur vos cartes de visite et même sur des stickers.
Comment aller plus loin dans l’exercice du monogramme ?
Si la plupart des monogrammes sont en noir et blanc, vous pouvez aussi décider d’y ajouter de la couleur, même sur seulement l’une des lettres. Ou ajouter des embellissements autour du monogramme, par exemple pour un effet vintage.
Le logo monogramme n’est plus réservé aux marques chics car même les gamers et les streamers l’utilisent pour faire de leur marque un véritable emblème. Et pour donner plus d’impact aux visuels, ils osent même les couleurs néon !
Pensez à toutes les situations dans lesquelles vous pourriez utiliser votre monogramme, et prévoyez déjà différentes versions de celui-ci : de la plus simple, celle qui sera présente partout, à la plus ornementée pour les situations spéciales.
Un monogramme en relief sur un packaging ou une carte de visite aura toujours son petit effet !
Conclusion
Le monogramme est une technique ancienne, mais qui ne demande qu’à être réinventée. C’est pour cela qu’il n’est plus seulement utilisé dans l’industrie du luxe, mais qu’il se démocratise aussi dans différents secteurs.
Surprenez avec des monogrammes qui donnent leurs lettres de noblesse à des produits de la rue !
Vous avez besoin d’aide dans la création de votre monogramme ? Faites appel à un freelance professionnel en déposant une annonce sur Graphiste.com.