Équilibre, équité, justice, protection… les logos symétriques sont particulièrement sollicités par les entreprises évoluant dans les secteurs de la santé, du bien-être et du mouvement.
En effet, ce type de design offre un sentiment de réconfort et inspire confiance. Vous souhaitez insuffler de telles qualités à votre logo ?
Voici donc trois idées pour réussir un logo symétrique.
Pourquoi miser sur un logo symétrique ?
Le logo symétrique a cette faculté de rassurer et d’inspirer la confiance. La théorie comportementale issue des principes de Gestalt met en avant notre faculté à créer naturellement de l’ordre dans ce que nous percevons.
La symétrie répond à ce besoin d’ordre et d’équilibre, ce qui explique pourquoi nous faisons davantage confiance à une marque dont le logo est symétrique.
- L’équilibre : parfaitement équilibré, le logo symétrique transmet ce sentiment d’équilibre à la personne qui le regarde.
- Les proportions : le sens des proportions, primordial à toute conception, est parfaitement respecté par le logo symétrique.
- L’esthétique : la construction du logo symétrique lui confère également une parfaite esthétique qui revêt elle aussi une grande importance dans l’appréciation que l’on en a d’une marque.
- L’organisation : le logo symétrique offre un sentiment de parfaite organisation, ce qui le rend naturellement plus attrayant et facilite la confiance.
En outre, le logo est un élément-clé pour l’identité de marque d’une société. Au regard de ses caractéristiques, le logo symétrique est en mesure de promouvoir favorablement les vertus de vos services. Il est donc bénéfique à votre activité et à la notoriété de votre marque.
Puisque l’être humain est naturellement attiré par tout ce qui est symétrique, il est donc également logiquement attiré par votre logo.
Les qualités de son design permettent également à votre logo de créer une forme de connexion avec vos clients, formant l’un des leviers capables de susciter de l’engagement et de la fidélité.
À lire aussi : INPI : pourquoi protéger votre logo et nom de marque ?
Comment réussir un logo symétrique ?
Certes vous connaissez désormais les vertus que revêt un logo symétrique. Pour autant, celles-ci ne vous donnent pas les clés d’une conception réussie.
Symétrie de réflexion, symétrie de rotation ou symétrie de translation… voici trois idées de symétrie à exploiter afin de réussir votre logo symétrique.
1. Utiliser la symétrie en miroir pour réussir son logo
La symétrie en miroir, autrement appelée “symétrie de réflexion”, est sans aucun doute celle que l’on emploie le plus souvent. C’est d’ailleurs à elle que l’on pense en premier lorsqu’on évoque l’idée de symétrie.
Un logo conçu selon les principes de la symétrie de réflexion utilise donc l’effet miroir. Ses éléments sont symétriques par rapport à son axe central (qui peut être horizontal, vertical ou diagonal).
Ici, votre logo s’organise autour d’une ligne centrale. Si vous pliez votre logo sur cette ligne, chacune de ces moitiés vient se calquer parfaitement sur l’autre.
Le plus de la symétrie de réflexion pour un logo : il est utile de noter qu’un logo qui utilise la symétrie en miroir peut être bien plus facile à concevoir, puisqu’il demande logiquement moins d’éléments à penser.
En effet, vous n’avez ici besoin de concevoir qu’une moitié de votre logo, puisque son pendant est créé par simple effet miroir, accolé à votre conception de base.
À lire aussi : Symétrie et asymétrie : comment équilibrer votre création graphique ?
2. Exploiter la symétrie de rotation pour réussir son logo
Le gros avantage d’un logo qui exploite la symétrie de rotation (également appelée “symétrie radiale”), est qu’il conserve cette symétrie quel que soit son sens de lecture. En d’autres termes, même lorsqu’on le fait pivoter en tous sens, le logo conserve sa symétrie.
Reprenons l’exemple de la ligne centrale qui vous permet de plier votre logo en deux. Les deux parties de votre logo sont toujours parfaitement calquées l’une sur l’autre, mais gardent cette fois la même apparence lorsqu’on le fait pivoter de 180 ou 360 degrés.
Exemple : les cercles, les étoiles, les hexagones… sont autant de formes géométriques qui bénéficient de cette symétrie de rotation.
Le plus de la symétrie de rotation pour un logo : cette forme de symétrie plus complète que la simple réflexion peut jouer à votre avantage en offrant une impression d’équilibre renforcée, quelles que soient les circonstances.
En outre, cette symétrie permet de conférer un effet de mouvement au logo, et donc de lui apporter plus de dynamisme.
3. Utiliser la symétrie de translation pour réussir son logo
Un logo qui utilise la symétrie de translation est pourvu d’un élément répétitif dans sa conception qui conserve toujours la même orientation.
Puisque que le-dit élément se répète, il peut être déplacé d’une zone à l’autre de votre logo sans en affecter la symétrie globale, et s’applique le plus souvent à des motifs.
En clair, vous utilisez très probablement la symétrie de translation dans votre logo si sa conception est pourvue d’un motif répétitif.
Le plus de la symétrie de translation : Ce type de symétrie est idéal pour donner du rythme à un logo, comme à toute création graphique à laquelle elle s’applique.
À lire aussi : 10 critères importants pour un logo réussi
Vous avez besoin d’un graphiste pour concevoir votre logo symétrique ? Déposez votre projet sur Graphiste.com et recevez gratuitement des offres de devis d’une centaine de graphistes freelances.