Qu’il soit destiné à promouvoir le lancement d’un nouveau produit ou pour communiquer sur une actualité de votre entreprise, pour être efficace, votre communiqué de presse doit être lu.
Les journalistes, les influenceurs ou les blogueurs reçoivent chaque jour des dizaines de communiqués de presse. Autant dire que si vous voulez vous démarquer, le vôtre doit être percutant et surtout agréable à lire ! Voici donc comment illustrer un communiqué de presse pour qu’il soit lu !
Pourquoi illustrer un communiqué de presse ?
De nombreuses entreprises se concentrent uniquement sur la rédaction, oubliant tout support visuel. Pourtant, vos images, infographies, vidéos… ont des objectifs bien précis et ne vont pas servir uniquement à égayer votre dossier de presse. Vos illustrations vont permettre de :
- Mettre en avant les informations importantes: en attirant le regard sur vos messages clés, vous faites gagner du temps au blogueur ou au journaliste. Il appréciera !
- Fournir des contenus visuels prêts à l’emploi: vous leur épargnez de longues recherches ou de devoir revenir vers vous pour vous demander des illustrations sourcées.
- Communiquer une bonne image de marque de votre entreprise : bien illustré, bien agencé, votre communiqué de presse reflète une société à l’écoute, dynamique, consciencieuse… Bref, qui inspire confiance et crédibilité et dont on a envie de parler !
Les règles de base pour illustrer votre dossier de presse
Avant de contacter la presse, assurez-vous que le message communiqué soit suffisamment accrocheur ! Ouvrez votre photothèque et suivez le guide !
1. De la très haute qualité tout en légèreté
Que ce soit pour votre logo ou pour vos images, la haute résolution est de mise. Si vous souhaitez que vos visuels ressortent parfaitement sur n’importe quel média, ils doivent être de très bonne qualité.
Privilégiez le format PNG, il permet de compresser vos images sans perte de qualité.
Vous trouverez également de nombreux sites gratuits pour compresser vos vidéos.
À lire aussi : Comment compresser vos images pour vos emails ?
2. Des illustrations partageables
Illustrez votre communiqué de presse de visuels aux formats adaptés et facilement partageables. Vos infographies, par exemple, recèlent d’informations. Toutefois, toutes n’intéressent pas le journaliste. Prévoyez alors un format « démontable » pour lui laisser l’opportunité de publier l’information de son choix dans son article.
Vous pouvez également ajouter un lien de téléchargement vers un espace presse sur lequel vous aurez stocké l’ensemble de vos visuels.
Privilégiez Dropbox, les liens sont durables à l’instar de Wetransfer.
3. Utilisez des calls-To-action (CTA)
Les CTA vont avoir deux objectifs :
- Premièrement, celui de mettre en avant les informations importantes, comme la date et le lieu de votre événement (conférence de presse, invitations à une inauguration, présentation d’une nouveauté ou encore pour une levée de fonds).
- Deuxièmement, en insérant un lien vers une landing page ou vers votre site, vous permettez au journaliste d’accéder facilement à des informations complémentaires ou de s’inscrire à votre événement en un clic.
Ils peuvent être sous forme de bannières, d’icônes, de boutons ou de photos. Mais quoi qu’il en soit, ils doivent être placés judicieusement pour compléter vos contenus, sans faire concurrence aux informations importantes.
N’oubliez pas que vos CTA sont des appels à agir, employez des verbes d’action tout en restant concis (3/4 mots maximums).
4. Mettez une photo des personnes citées
Mettre une photo sur un visage va vous permettre d’humaniser votre communiqué de presse.
Si les personnes citées participent à l’événement, les journalistes vont ainsi pouvoir en savoir plus sur eux. N’hésitez donc pas à ajouter des informations sur vos participants, à les présenter succinctement et à insérer des liens vers leurs profils professionnels.
Évitez la photo carrée, rigide et peu moderne. Préférez le rond ou un design innovant.
5. Intégrez des GIFs
Pour diffuser un communiqué visuellement attractif, n’hésitez pas à utiliser des GIFs. La plupart des marques n’emploient que des illustrations statiques. Avec un GIF, vous vous démarquez ainsi de la concurrence et vous dynamisez vos dossiers de presse !
6. N’oubliez pas d’illustrer aussi votre mail !
Lorsque vous enverrez votre dossier de presse en pièce jointe, pensez à inclure des visuels à votre mail ! Vous allez ainsi capter l’attention du service de presse et inciter votre destinataire à lire le communiqué de presse.
Attention : Attention à ne pas abuser des images, vous risqueriez de passer pour un spam !
Un communiqué de presse pertinent, avec des illustrations attractives, c’est l’assurance d’avoir de multiples retombées dans la presse. Travaillez votre mise en page, utilisez des icônes, des schémas, etc., pour illustrer votre contenu rédactionnel.
Mais si vous voulez optimiser vos relations-presse, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel pour réaliser un communiqué parfait !