Partie intégrante de votre stratégie de communication, le logo véhicule votre identité visuelle et votre image de marque via les différents supports marketing dont vous aurez besoin pour créer votre notoriété.
Le logo pour une entreprise industrielle permet de se démarquer de la concurrence, à condition qu’il respecte les codes de votre secteur d’activité.
Voici donc comment créer un logo efficace pour que vos clients puissent identifier — et retenir ! — votre marque et votre activité en un coup d’œil.
Les différentes étapes de la création d’un logo pour une entreprise industrielle
Un logo au design savamment étudié va, non seulement vous démarquer de la concurrence, mais — et c’est le but en soi ! — attirer de nouveaux clients. Il va donc augmenter vos commandes, votre production et votre chiffre d’affaires.
Sans oublier que votre logo va se retrouver sur tous vos supports : cartes de visite, plaquette commerciale, enseigne publicitaire, site Internet, réseaux sociaux…
Vous comprendrez donc aisément la nécessité de peaufiner votre logo !
À lire aussi : Les 15 grandes tendances logo pour 2021
1. Définir votre identité visuelle
Si votre entreprise industrielle est nouvellement créée ou si vous êtes établis et que vous voulez donner un renouveau à votre activité, dans les deux cas, vous allez devoir définir votre identité visuelle. Elle doit correspondre à votre secteur d’activité, mais aussi à vos valeurs et à ce que vous voulez transmettre.
Attention : Votre identité visuelle a pour but de représenter votre entreprise, ne négligez aucun détail : les couleurs, la typographie et les éléments graphiques doivent être en adéquation avec votre profession.
Par exemple, le choix des couleurs sera différent pour une entreprise travaillant dans l’industrie agroalimentaire que pour une entreprise travaillant dans l’industrie métallurgique. Si les couleurs chaudes sont à privilégier dans le premier secteur, on s’orientera plutôt vers des couleurs froides pour le second.
Rédigez une charte graphique qui regroupera l’ensemble des directives pour utiliser au mieux votre identité visuelle. Elle permettra à l’ensemble des intervenants de coller au plus près de ce que vous voulez transmettre.
À lire aussi : Comment créer un logo pour un garagiste ?
2. Étudier son persona pour un logo d’entreprise industrielle ciblé
Pour que votre logo fasse mouche, il doit cibler les bonnes personnes. Dresser un portrait-robot de votre persona est donc une étape essentielle dans la confection de votre logo.
Quels sont les buts et les objectifs de votre acheteur ? Quel âge à votre client type, où vit-il, quelle est sa catégorie socioprofessionnelle, etc.
Lorsque vous aurez établi le profil de votre public cible, les contours de votre logo vont commencer à se dresser.
3. Intégrer des éléments visuels spécifiques à votre secteur d’activité
Vous êtes un professionnel de l’industrie et votre logo doit refléter votre secteur d’activité. Si vous avez défini clairement votre identité visuelle, cette étape devrait être aisée.
Il est donc temps de choisir la forme de votre logo, les illustrations et le texte à intégrer. Il existe de nombreux sites proposant des exemples de logos, vous pourrez ainsi vous faire une idée du design que vous souhaitez pour votre logo d’entreprise industrielle.
Néanmoins, votre design doit être unique, créatif et personnalisé pour vous démarquer de la concurrence. Pour ne pas vous tromper, il peut être ingénieux de déléguer sa conception à un professionnel du graphisme.
Bon à savoir : vous pouvez — et c’est même recommandé ! — protéger votre logo de toutes usurpations en le brevetant auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
4. Concevoir un logo pour l’avenir
Évidemment, il est difficile de concevoir un logo d’entreprise industrielle qui sera encore à la mode d’ici 20 ou 30 ans, mais plus vous vous projetez dans l’avenir et moins vous aurez à retravailler votre identité visuelle.
Un secret pour créer un logo pérenne : être minimaliste ! D’ici quelques années, vous aurez peut-être développé une nouvelle branche à votre secteur d’activité. Si votre logo détaille votre activité à l’instant T, il sera vite caduc.
Et c’est là toute la difficulté de créer un bon logo, car il doit :
- être unique ;
- être original ;
- tout en étant généraliste.
C’est un travail qui demande de la maîtrise et de la créativité, d’où l’intérêt de collaborer avec un graphiste professionnel.
À lire aussi :