Vous le savez sans doute en tant que professionnel du secteur, le nombre de garages automobiles ne cesse d’augmenter en France. De plus en plus concurrentiel, le secteur s’enrichit chaque jour de nouveaux mécaniciens tout juste formés qui aspirent logiquement à ouvrir leur propre garage. De fait, en tant que garagiste, vous devez impérativement trouver le moyen de vous démarquer de la concurrence. De même, vous devez établir une véritable relation de confiance entre vos clients et vos services de garagiste. En effet, dans ce milieu si concurrentiel, la fidélité de votre clientèle est un atout de poids. Un vaste programme donc, qui débute par la création de votre logo de garagiste !
Découvrez aussi nos articles inspirations logo :
À lire aussi : 5 astuces pour un flocage de véhicule publicitaire réussi
Les principes de base pour créer le logo d’un garagiste
Le fameux logo d’un garage automobile doit être bien soigné, puisqu’il s’agit là de la toute première chose qui viendra à l’esprit de vos clients lorsqu’ils penseront à vous.
D’autant qu’avec Internet, votre logo s’affichera instantanément partout, depuis les réseaux sociaux jusque sur votre site internet. Sans compter sur tous vos autres supports de communication (flyers, objets publicitaires, signalétique, etc.).
- Pour commencer, votre logo doit adopter les couleurs principales et secondaires choisies pour votre garage.
- Son design doit être parfaitement clair et équilibré, de façon à bien signifier à vos potentiels clients que votre garage offre lui-même un service clair et honnête. Gardez en tête que les garages n’ont pas toujours bonne réputation auprès des consommateurs. Votre logo, comme votre communication globale, doit donc s’attacher à inspirer confiance.
- Optez pour la simplicité, afin que le design de votre logo soit à la fois mémorable, polyvalent et facile à reconnaître. Il sera en outre plus facile de l’intégrer à vos différents supports de communication, depuis votre site web jusqu’à vos grattoirs à givre.
- Qualité, fiabilité et rapidité représentent les valeurs de votre garage ? Le logo doit également les faire transparaître.
En respectant ces principes de base, votre logo vous servira longtemps sans avoir besoin d’être remanié.
La conception graphique d’un logo de garagiste
La création du logo répond à plusieurs règles de base.
Avant toute autre chose, jetez donc un œil à la communication de vos concurrents garagistes. Jauger la stratégie de communication de la concurrence vous aidera à établir une liste de ce qui fonctionne vraiment auprès du consommateur. De cette façon, il vous sera plus facile de vous démarquer.
Le style du logo d’un garage
Tendance ou intemporel, c’est à vous de choisir. Cette notion dépend directement de l’image que vous souhaitez diffuser auprès de vos clients. Quoi qu’il en soit, en tant que garage auto, vous tendrez davantage vers un style géométrique plutôt qu’abstrait.
Attention : Gardez toutefois en tête qu’un logo trop détaillé et illustré risque d’être illisible sur certains supports, en particulier les supports numériques mobiles (Smartphone). Et quand on sait que la majorité des clients chercheront un garage sur Internet avant de se rendre sur place, on comprend toute l’importance de l’image que vous renverrez sur Internet. Dans cette idée, évitez par exemple d’utiliser des ombres dans votre logo, responsables de problèmes d’affichage.
La typographie du logo d’un garagiste
Le choix de la typographie n’a rien d’anodin. En effet, la police de caractères choisie doit être parfaitement adaptée au style de votre logo.
Là encore, le texte doit être parfaitement lisible, tout en offrant suffisamment d’originalité pour vous démarquer des autres garages. De même, la taille des caractères joue un rôle prépondérant sur la lisibilité de votre logo.
Les couleurs d’un logo de garage
La couleur est un outil puissant pour jouer sur la perception qu’a votre clientèle de votre garage. En effet, elles sont capables à elles seules de déclencher des émotions bien précises.
Exemple :
- le orange et le rouge (chaleur, enthousiasme, passion, amour…) attirent les acheteurs impulsifs ;
- le bleu (patience, liberté, unité) inspire confiance et offre un sentiment de sécurité.
Les formes dans un logo de garagiste
Symboliques et significatives, les formes s’intègrent au logo pour transmettre un message au client.
Exemples :
- le cercle est synonyme de continuité, de temps et de communauté ;
- le rectangle et le carré signifient la stabilité et la fiabilité.
Le texte d’un logo de garage
Attention : Sachez avant tout que les slogans intégrés sous le logo d’un garage sont généralement peu lisibles sur les supports mobiles.
Si vous souhaitez tout de même en intégrer un, respectez alors le ton de votre ligne éditoriale qui doit elle-même être bien compréhensible (évitez le jargon mécanique) et qui reflète parfaitement l’esprit de votre garage.
À lire aussi : Comment réaliser un logo dans le secteur de la plomberie ?
Conclusion
Comme dans tout autre secteur, la création d’un logo de garagiste ne s’improvise pas. D’autant qu’ici, la communication du garage cherche à établir une relation de confiance avec ses futurs clients.
Vous êtes à la recherche d’un graphiste en mesure de créer le logo de votre garage ? Retrouvez sans plus attendre les profils de professionnels expérimentés sur Graphiste.com.