Conseils graphiques

Comment créer des graphiques et des schémas captivants ?

Comment designer schemas graohiques
Publié par Mélanie De Coster

Les graphiques et les schémas sont très pratiques pour transmettre des informations. Mais ils sont bien trop souvent présentés de la manière la plus ennuyeuse possible…

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Si vous ne voulez pas que vos lecteurs s’endorment sur les présentations de vos chiffres, vous avez tout intérêt à suivre ces petits conseils.

Que voulez-vous dire ?

C’est peut-être évident pour vous, mais par pour ceux qui les verront.

Quel est le but de votre schéma, quelle est son intention ? Quand cela sera clair dans votre tête, vous commencerez déjà à savoir dans quelle direction aller.

D’ailleurs, ce pourrait bien être le moment de choisir un titre. Clair et en évidence. Au moins, que ce soit lors d’une conférence ou sur un document papier, les gens sauront ce qu’ils sont en train de regarder.

Restez simple

Ce n’est pas la peine de vouloir tout dire dans un seul graphique. Parce qu’il risque fort de s’avérer bien trop compliqué à analyser.

Concentrez-vous sur le plus important. Si les gens ont envie d’en savoir plus, fournissez-leur vos sources d’information. Non seulement, cela assure votre crédibilité et votre sérieux, mais ça permettra aussi aux plus intéressés d’aller plus loin.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

La présentation aussi se doit d’être simple : s’il y a trop de couleurs et de flèches dans tous les sens, vous allez perdre l’attention de votre public.

Attention à la présentation

On l’a dit : il ne faut pas trop de couleurs disparates.

C’est comme pour tout graphisme ; deux ou trois teintes principales seront largement suffisantes.

Faites de même avec vos typographies, sans chercher les effets de style. Un graphique a pour but d’être clair et lisible, donc les polices les plus basiques seront les plus efficaces.

Respectez ensuite des intervalles réguliers entre vos différents chiffres à l’intérieur de votre graphique. Ceci afin d’améliorer encore sa lisibilité et sa perception.

Visez une organisation logique

Pour rendre votre graphique lisible au premier regard, organisez-les.

Un camembert avec des portions disparates sera plus compréhensible si elles sont rangées par ordre de grandeur. Il en va de même pour les lignes et les colonnes (qui sont, de manière générale, plus pratiques pour comparer différents éléments).

Et, si votre propos est d’insister sur un des chiffres en particulier, n’hésitez pas à le faire apparaître dans une couleur différente des autres, ou à le mettre en avant avec une étiquette. Vous y gagnerez en efficacité.

Respectez votre code graphique interne

Votre document n’a sans doute pas vocation à rester dans votre bureau sans que personne ne le voie.

Que ce soit pour une communication interne ou externe, vous avez tout intérêt à utiliser les polices et les couleurs principales répertoriées dans votre charte graphique, même si c’est juste pour encadrer le schéma.

Effectuez des tests

Avant de rendre public votre graphique, faites-le relire par une personne qui ne connaît pas votre propos. Si elle en comprend immédiatement la teneur, c’est que vous avez réussi votre mission. Sinon, vous pouvez recommencer : votre schéma n’est pas assez clair !

La composition de graphique est bien trop souvent délaissée dans le design. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un document de communication. Réfléchir à sa présentation n’aura sans doute aucun effet sur son contenu… mais beaucoup sur la perception que les lecteurs en auront.

Comment créer des graphiques et des schémas captivants ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire