Web design : 4 bonnes pratiques pour votre site d’entreprise

Bonnes pratiques de web design pour un site d'entreprise

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Vous n’avez plus besoin d’être convaincu de l’importance d’avoir un site internet pour votre entreprise. Par contre, ce qu’il vous manque, c’est de savoir comment le présenter au mieux. Soyez unique avec votre page “à propos” ! 

Votre site doit en effet donner une bonne image de votre société, informer vos clients et convaincre vos prospects. Et tout cela parfois dès la première page ! C’est du moins ce que vous croyez…

Si vous êtes perdu en ce qui concerne la présentation de cette fameuse landing page, c’est le moment de lire cet article. Parce qu’un bon site internet, c’est comme une recette de cuisine : il sera mieux réussi si vous utilisez des bons ingrédients !

 

1. Dosez les informations

Personne n’accueille un inconnu en lui débitant d’une traite l’ensemble des informations le concernant. C’est le meilleur moyen pour que ce pauvre invité cherche au plus vite la porte de sortie la plus proche. Et, sur internet, elle est très facile à trouver !

Votre page d’accueil n’a donc aucun intérêt à être trop riche en détails. Donnez plutôt envie aux internautes d’en savoir plus en allant plus loin !

Un dosage subtil, ce sont des phrases courtes et claires, des liens bien visibles… Il faut que la personne qui arrive sur votre site comprenne au premier coup d’œil ce que vous faites, et qu’elle trouve rapidement où elle pourra obtenir plus de précisions sur les points qui l’intéressent : vos tarifs, vos spécificités, votre localisation…

Tout le monde ne cherchera pas la même chose en arrivant sur votre site : ne tentez pas de leur parler à tous en même temps !

Lire aussi : Webdesign, 6 astuces pour créer la barre de recherche parfaite

 

2. Utilisez un menu simple et percutant

Quels sont les points que vos éventuels clients ont besoin ou envie de connaître ? Vos services ou produits, vos tarifs, les moyens de vous contacter…

Identifiez les centres d’intérêt récurrents et créez un accès direct vers ces derniers. Le menu principal, présent sur chacune de vos pages, doit comporter plusieurs onglets qui permettent de naviguer de l’un à l’autre.

Ces dernières années, on a souvent vu apparaître le fameux menu hamburger. Il sera peut-être pourtant plus utile pour des sous-menus que pour ces postes, qui sont des incontournables. Vos clients les chercheront systématiquement, ne leur faites pas perdre trop de temps. Sur internet, les gens sont toujours pressés !

À lire aussi : Comment proposer la meilleure navigation sur votre site web ?

 

3. Ne surchargez pas avec trop d’effets de style

Il peut sembler plaisant d’avoir des transitions travaillées ou des animations originales. C’est le moyen de montrer que vous êtes différent – moderne – jeune (rayez la mention inutile). Le mode sombre est aussi à privilégier pour les yeux de vos lecteurs et…pour la tendance !

Et si, en effet, présenter son site comme dans les années 2000 ne parlera pas nécessairement en votre faveur, ce n’est pas une raison pour chercher à aller vers toujours plus de personnalisation.

Parce que le risque, justement, est le même maintenant qu’à l’époque : le chargement de la page est ralenti et certains internautes peuvent être rebutés par trop d’animations !

Vous pouvez vous permettre des effets. Du moment qu’ils correspondent à votre secteur d’activité ou à l’image de votre entreprise. Il est évident qu’un assureur n’aura pas le même style de présentation qu’un concepteur de jeux vidéo !

 

4. Suivez l’actualité de webdesign pour plus d’efficacité

Le webdesign s’appuie sur des tendances. Ce qui plaisait hier n’est pas toujours conseillé aujourd’hui. Les cinematics ou les parallaxes sont appréciés en ce moment… Ils ne le seront peut-être plus dans cinq ans !

Le design d’un site internet doit être revu régulièrement pour rester actuel. Pas trop souvent, pour ne pas égarer non plus les habitués de votre site (les gens sont, par principe, réfractaires au changement).

Il n’y a pas de fréquence type idéale pour refondre son site internet. La moyenne tourne cependant autour des deux ans, même si certaines mises à jour de site sont seulement partielles.

Pour ne pas laisser passer la bonne date, il peut être utile de suivre ce que font vos concurrents. Si vous avez l’impression d’être à la traîne par rapport à eux, c’est qu’il est plus que temps de réagir !

À lire aussi : Web Design : 6 éléments à ne pas oublier sur votre site

 

Si vous souhaitez créer ou modifier votre webdesign actuel, n’hésitez pas a télécharger nos modèles de cahier des charges pour le webdesign et à déposer votre projet sur Graphiste.com pour trouver le graphiste idéal.