Non classé

5 astuces graphiques pour réussir votre landing page

Publié par Thomas Lazzaroni

Une landing page, c’est plus qu’une page d’accueil : c’est la page où vous faites atterrir vos prospects pour les transformer en clients. Idéalement, elle convertit les internautes d’un simple coup d’œil. Il faut cependant un petit peu plus qu’un tour de passe-passe pour y parvenir ! Voici quelques conseils pour endosser votre cape de magicien du web.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

 

1. Un appel à l’action bien visible

Ne gardez pas votre appel à l’action caché dans votre manche : c’est lui la star de votre spectacle. Il doit être bien visible sur votre landing page. Placez-le au centre, entourez-le d’un cadre de couleur (le rouge est souvent efficace), ajoutez une flèche qui pointe vers lui…

Les internautes ne doivent pas le manquer et comprendre immédiatement que c’est pour lui qu’ils se sont déplacés. Braquez les projecteurs (et les animations éventuelles de votre page) sur votre CTA (Call To Action) pour que la magie fonctionne !

 

2. Rassurez vos futurs clients

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il ne suffit évidemment pas d’un bouton qui crie en gros « achetez-moi » pour convaincre les internautes. Vous devez présenter un argumentaire qui les y incite, bien sûr. Mais aussi les conforter dans leur intention d’achat. Un témoignage client qui défile, une récompense dûment méritée, le commentaire d’une star dans votre domaine… Autant d’éléments que vous aurez tout intérêt à placer dans la partie inférieure de votre landing page. Ce ne sont pas les données principales, mais elles permettent de répéter aux prospects que « ah oui, il a l’air bien quand même ce produit ou ce service ».

Une simple barre de logos de sécurité ou de moyens de paiement peut aussi être utile dans ce sens.

 

3. Des images qui vous ressemblent

La landing page est une page de vente. C’est l’endroit où vous vous mettez en avant. Donc montrez-y de belles photos de votre produit en situation. Une image détourée, sans fond, qui s’intègre directement dans le design, sera plus efficace qu’un cadre qui a l’air posé là par hasard.

Soignez la qualité du cliché : c’est lui qui endossera la difficile mission de séduire vos futurs utilisateurs.

Évitez donc les visuels libres de droits, issus de banques d’images, ou les prises de vue pixellisées ! Par contre, vous pouvez tout à fait diffuser une petite vidéo. Une image qui parle, c’est toujours plus clair qu’un long discours !

 

4. Limitez les distractions

La page d’atterrissage doit se charger rapidement et se comprendre tout aussi vite. Elle ne doit donc pas contenir trop d’éléments. Votre bio, le panel de vos produits, vos projets pour l’avenir… Gardez-les pour d’autres endroits de votre site. Votre landing page n’a qu’une mission, et elle n’a que quelques secondes pour la remplir. Au-delà, elle s’autodétruira !

Deux phrases de texte, un visuel, un CTA, un élément rassurant… C’est suffisant.

 

5. La clé de la réussite ? La sobriété

Pour gagner encore en efficacité, conservez un design sobre, sans trop de couleurs ni d’effets visuels. Vous n’êtes pas là pour amuser la galerie, mais pour les convaincre de vous faire confiance.

Cependant, rien ne vous interdit de vous appuyer sur votre charte graphique. Au contraire : retrouver votre logo, vos teintes principales ou ce qui vous différencie (par exemple les illustrations) créera une connivence et permettra d’affirmer votre identité.

 

Votre landing page doit correspondre à un objectif précis : vendre, récolter une adresse mail, susciter une inscription… Mais vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs pages d’atterrissages en fonction de vos différents buts. Vous êtes même fortement encouragé à tester deux versions de vos présentations : parfois, seule la couleur d’un bouton modifie son impact. Appuyez-vous sur ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Envie de moderniser votre landing page ? Faites appel à un de nos 2050 webdesigners freelances en déposant gratuitement une annonce sur Graphiste.com, vous recevez une dizaine de devis pour votre projet de création de site internet.

 

 

Rédigé par Mélanie De Coster

5 astuces graphiques pour réussir votre landing page
4.8 (96%) 5 votes

Laissez un commentaire