Alors que nous n’avons jamais autant utilisé d’applis mobiles, leur design est en pleine mutation afin d’offrir aux utilisateurs des interfaces toujours plus agréables, lisibles et confortables à utiliser.
Designers, voici les 8 tendances à ne surtout pas oublier en 2023 dans vos designs d’application mobile !
1. Un design qui limite la fatigue oculaire
Beau et agréable à utiliser, voici les deux règles d’or que doit suivre le design d’une application mobile en 2023.
L’expérience visuelle de vos utilisateurs doit être la plus agréable possible, ce qui induit que l’application doit être conçue pour limiter la fatigue visuelle induite par un support comme le mobile. Couleurs apaisantes, douces et naturelles, graphiques clairs, mises en page simplifiées et intuitives… Sont autant de pistes à suivre pour permettre à l’utilisateur de fixer son écran plus longtemps sans inconfort.
Dans cette même idée, l’année 2023 est marquée par la multiplication des thèmes sombres, le “black mode”, qui permettent de réduire la luminosité de l’écran lorsque la lumière baisse.
À lire aussi : 9 astuces pour améliorer l’UX de la page paramètres de votre application
2. La réalité augmentée, nouvelle égérie du design d’interface mobile
Depuis la crise sanitaire, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) n’ont jamais eu autant la côte. En 2023, ces technologies cherchent à devenir encore plus interactives et immersives, et s’invitent dans le design de nos applications mobiles.
L’utilisateur semble ainsi agir à l’intérieur même de l’application, grâce à ses éléments de designs attractifs, placé aux bons endroits.
Des interfaces directement inspirées de la maniabilité des jeux vidéo, l’aspect immersif en plus.
3. Des micros-animations pour un contenu plus interactif
Les applications mobiles s’agrémentent d’une multitude de micros-animations dont l’utilisateur n’est parfois même pas conscient tant elles semblent naturelles et parfaitement intégrées à l’interface.
On observe, par exemple, un changement de couleur des boutons au survol. Le swiping, ou glissement, crée une expérience encore plus mémorable et interactive avec de nouvelles animations visant à présenter un défilement de l’écran plus engageant.
Ces micro-animations permettent de combler le besoin d’interaction de l’utilisateur.
À lire aussi : 4 règles à suivre pour bien choisir les couleurs de votre application mobile
4. Le néomorphisme pour les icônes et boutons d’application mobile
Petit nouveau figurant parmi les grandes tendances du design d’application mobile, le néomorphisme cherche à rendre les icônes et boutons plus attractifs.
Directement inspiré du skeumorphisme qui faisait loi en 2010, le néomorphisme s’applique à n’utiliser que des illustrations réalistes en 3D.
Le flat design prend donc la porte, du moins pour ce qui concerne les icônes et boutons qui retrouvent ainsi un peu de relief et semblent bien plus tactiles.
5. Un design d’application mobile avec de la profondeur
Au même titre que le néomorphisme, la profondeur fait partie des nouvelles tendances marquantes du design d’application mobile de cette année 2023.
Créer un design avec de la profondeur a pour but de mettre en relief les éléments les plus importants de votre application mobile.
Pour parvenir à ce résultat, les designers utilisent ici à bon escient les ombres, les effets de superpositions, et les contrastes forts.
6. L’analogique pour des interfaces mobiles plus conviviales
Si le monde du design tant vers toujours plus de modernité depuis quelques années, cette tendance est clairement en train de s’inverser en 2023.
Le style analogique multiplie ainsi les apparitions dans le design d’application mobile, réhabilitant les effets de textures (papier, carton…), reproduisant les mises en page inspirées du collage, et usant de typographies rétro.
Un style finalement bien plus chaleureux, familier, confortable et accessible qui donne à l’utilisateur un sentiment de convivialité.
7. Des designs dynamiques grâce à l’abstrait géométrique et les angles inattendus
Opposé aux tendances d’hyperréalismes, l’abstrait n’a cependant pas dit son dernier mot. En effet, les couleurs vives et les formes géométriques abstraites simples sont appréciées pour leur parfaite lisibilité, et mettent en valeur les fonctionnalités d’une application mobile.
Dans cette même ligne de style, on constate le déclin des angles droits strict au profit d’angles plus originaux, souvent décalés ou en biais. Une tendance qui permet notamment de rediriger le regard de l’utilisateur dans la direction souhaitée par le concepteur.
8. Des graphiques toujours plus attractifs
Le design d’application mobile a beaucoup fait progresser l’attractivité des graphiques de données.
Loin d’être rébarbatives et ennuyeuses, les données chiffrées sont mises en valeur dans des graphiques animés et colorés, les rendant bien plus stimulantes et digestes. Prenons l’exemple des graphiques à vagues, très populaires en raison de leur effet hypnotique sur le lecteur.
Conclusion
Micro-animation, néomorphisme, analogie… Malgré leurs différences de styles parfois marquées, toutes les tendances qui régissent en 2023 le secteur du design d’application mobile sont mues par un même objectif : rendre l’application toujours plus interactive, attractive et immersive. Le designer cherche ainsi à offrir à l’utilisateur une interface conviviale et agréable, dans laquelle il peut évoluer dans le plus grand confort, et avec le plus grand plaisir.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour designer votre nouvelle application mobile ? De nombreux profils vous attendent sur Graphiste.com.
Les maquettes de votre application sont prêtes mais vous ne savez pas comment la développer ? Confiez cette mission à des développeurs mobiles professionnels de Codeur.com.