Inspiration Ressource Textures

5 façons d’utiliser les textures dans vos créations graphiques

graphiste ressource utiliser des textures
Publié par Mélanie De Coster

Les textures, c’est la vie. Ou du moins, en graphisme, c’est ce qui permet de s’en rapprocher. C’est ce qui va conférer un aspect réel à vos compositions, ce qui va permettre de se plonger dedans.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

En les regardant, vos prospects auront réellement l’impression de faire partie de l’univers que vous leur montrerez.

Pour y parvenir, vous utiliserez un peu de trompe-l’œil et quelques petites astuces techniques que nous allons lister ci-dessous.

1. Un bain de nature

La nature comporte une longue, très longue, liste de textures que vous pouvez inclure dans vos créations graphiques.

Il y aura des feuilles, des brins d’herbe, des troncs d’arbres, des fleurs, mais aussi des nuages, des plumes, le pelage d’un animal, un cours d’eau…Je ne vais pas vous infliger ici cette liste, mais plutôt vous expliquer comment rendre ces éléments plus vrais que nature.

Vous pouvez vous appuyer sur deux procédés très différents l’un de l’autre :

texture photoshop utiliser inspiration pour graphiste

Source

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Utiliser une couleur de typographie ou un bloc de texte bien contrastant avec le fond texturé de l’image. Ce qui leur confère une certaine importance, tout en faisant bien ressortir chacun des éléments.

image exemple de texture pour graphiste hors du cadre

Fondre le texte dans la texture choisie comme s’il était physiquement intriqué dans celle-ci.

Pour cela, vous allez imaginer que certaines parties de votre élément naturel (des poils, des pétales, des pierres…) couvrent certaines parties de vos lettres.

Une technique pour y parvenir consiste à rendre vos lettres semi-transparentes, de manière à distinguer quelles zones de l’arrière-plan passeront devant, d’effacer les morceaux de lettres correspondants, puis de leur rendre leur opacité initiale.

2. Des textures sorties de votre imagination

Si vous n’avez pas envie de regarder dehors pour chercher des éléments texturés, vous pouvez très bien les créer vous-même.

Pour leur donner plus de relief, inspirez-vous des techniques issues de la 3D : ces textures devront réellement surgir hors de votre création graphique.

Vous pourrez ainsi imaginer des textiles, des photographies, des lettres tracées à la peinture, des murs tagués… Le plus important est de toujours rester sur un aspect réel, comme si on pouvait les toucher rien qu’en les regardant.

3. En relief

Dans le même état d’esprit que l’idée précédente, vous pouvez mettre en place des textures dont l’effet de relief est tellement marqué qu’elles donnent l’impression de ne plus être à plat.

Pour y parvenir, un peu de 3D appliqué à la visualisation de texte, des collages pris en photo et, surtout, une juste utilisation des ombres seront vos meilleurs alliés.

N’hésitez pas non plus à alterner les zones mates et brillantes ou à présenter des superpositions de matières, pour un effet plus vrai que nature.

4. Hors du cadre

Une technique simple mais qui a toujours son petit effet : un cadre qui se laisse déborder par les éléments qu’il est censé contenir.

Pour cela, il vous suffit de superposer un cadre à quelques centimètres du bord intérieur de votre composition… puis à laisser certaines parties de votre image repasser devant le cadre.

Pour l’aspect pratique, le procédé mixant opacité et effacement progressif, vu au point 1, sera toujours redoutablement efficace !

5. En toutes lettres

La texture peut bien sûr être dans le fond de l’image, dans les photos… mais aussi dans le texte. Une typographie texturée, soit par sa forme, soit parce qu’elle intègre un motif à l’intérieur de ses lettres, présentera toujours un caractère intéressant.

Par contre, ce procédé est à réserver à des mots courts, car il n’améliore pas spécialement la lisibilité du texte. Vous l’utiliserez pour le titre d’un festival, pas pour les informations concrètes le concernant.

 

Retrouvez notre sélection de textures gratuites à appliquer sur vos créations :

 

Laissez un commentaire