Webdesign

Web design : comment se démarquer avec un site web engageant ?

site web engageant
Publié par Solenne Ricard

Il n’est plus aujourd’hui possible de parvenir au succès sans un site Web de qualité. Le marketing numérique est ainsi devenu un investissement incontournable de toutes les entreprises sérieuses, et le web design fait l’objet d’une attention particulière afin d’offrir une expérience unique et engageante à l’internaute. Voici donc comment se démarquer avec un site web engageant.

 

Identifier ses utilisateurs cibles

Un site web est toujours conçu pour attirer et capter l’attention de profils utilisateurs bien spécifiques. Pour produire un web design attrayant et différenciant, vous devez donc bien connaître votre cible.

Vous serez ainsi en mesure de comprendre comment communiquer avec elle, et dans quelle mesure vous pouvez vous permettre d’être original.

S’il est essentiel de disposer d’un site unique, attrayant et engageant, il l’est encore plus d’avoir une idée bien précise de l’image que l’on souhaite donner.

 

Bien élaborer sa charte graphique

site web

Crédits : NILESNA

Une fois votre cible bien précisée, vous pouvez définir le positionnement de votre charte graphique. Votre but est avant tout que le visiteur de votre site web accroche tout de suite avec votre univers. Vous ne devez donc pas avoir peur de faire preuve d’audace et d’assumer vos choix visuels. Une identité visuelle impactante est l’assurance que l’on se souvienne de vous.

Pensez-y
Gardez à l’esprit qu’un internaute se fait très rapidement une opinion de votre entreprise en arrivant sur votre site internet. Il lui suffit en effet d’à peine quelques secondes pour décider s’il continue sa navigation ou s’il vous quitte.

Pour capter son attention le plus longtemps possible, votre site doit donc maintenir une cohésion graphique tout au long de ses pages. Et pour y parvenir, rien ne vaut de s’appuyer sur une charte graphique bien conçue.

 

Opter pour une mise en page fonctionnelle

Pour vous démarquer des autres sites, votre mise en page doit offrir esthétisme, logique et intuitivité. En résumé, elle doit être parfaitement fonctionnelle tout en étant agréable à regarder !

En effet de nos jours, l’importance d’optimiser les performances du site est équivalente à celle de vos contenus.

Placez-vous donc toujours du point de vue de votre utilisateur, afin de lui offrir une expérience parfaite. L’UI et l’UX design doivent ainsi se trouver au cœur de votre stratégie de digitalisation. Votre web design doit être beau, clair et efficace, susciter l’envie et la confiance de l’utilisateur afin de lui offrir une expérience favorable à votre égard et à l’égard de vos produits et services.

 

Soigner le Hero Header

site web

Webdesign de Meoradesign

Le Hero Header est le bandeau qui s’étend horizontalement sur l’écran, dans la partie haute du site. Ce contenu est bien trop souvent traité avec désinvolture par les web designers, ce qui est une grave erreur. En effet, le Hero Header est immédiatement vu par les internautes qui entrent sur le site.

Le Hero Header raconte votre histoire, et permet de donner envie à l’internaute d’aller plus loin dans sa navigation. Exploitez donc cet espace pour vous démarquer.

Notre conseil
Utilisez une image qui correspond parfaitement à l’esprit de votre branding, et qui présente un effet engageant. Le bandeau doit créer une émotion, il peut tout à fait résumer votre état d’esprit, ou même votre offre.

 

Miser sur le scrollytelling

© Mirror

Saviez-vous que les internautes accordent désormais une très grande attention à l’histoire de votre marque ? Le design et les offres que vous proposez ne sont plus les seuls à compter pour eux. Pour vous démarquer, vous devez donc placer l’histoire de votre entreprise au cœur de votre site web.

Votre récit peut notamment être mis en exergue grâce au scrollytelling. Celui-ci permet de raconter votre histoire au gré du défilement (vers le bas) de la page.

Initié par l’utilisateur, le défilement est alimenté par de nouvelles informations immersives, engageantes et attrayantes.

 

Utiliser un background immersif

L’arrière-plan immersif est une bonne solution pour captiver votre visiteur, sans pour autant le distraire des informations importantes présentées sur votre site.

Son but est avant tout d’ajouter de l’attrait à vos contenus en leur apportant un peu plus de dynamisme. Le background immersif est ainsi un excellent moyen de vous démarquer des sites concurrents, en prêtant une attention particulière au contexte de vos contenus.

 

Enfreindre quelques règles

Crédits : Qntn

Si le web design comporte certaines règles qui doivent nécessairement être suivies, celles-ci ne sont toutefois pas toujours pertinentes.

Par exemple :

  • La symétrie des pages est une règle importante qui peut toutefois être rompue par un élément discordant. Celui-ci permettra ainsi d’attirer plus facilement l’attention de votre visiteur.
  • Les polices d’écriture autrefois proscrites (telles que les typos à empattement) en raison de la technologie limitée des navigateurs sont aujourd’hui plus facilement utilisables. Celles-ci vous permettront de vous démarquer puisque peu de web designers les utilisent pour le moment.

 

Vous êtes à la recherche d’un web designer pour concevoir votre site web engageant et différenciant ? Rendez-vous sur Graphiste.com pour y consulter les profils de professionnels expérimentés.

 

1 Commentaire

  • Un peu dommage de n’avoir que des vues desktop quand on sait que le mobile représente + de la moitié du trafic aujourd’hui et que ce chiffre ne va faire qu’augmenter grâce à des smartphones de + en + grand. Il aurait été + intéressant d’avoir un article qui traite du webdesign sur mobile.

Laissez un commentaire

Recevez sur votre boîte mail

Toutes les clés pour un branding réussi

  • Des conseils et ressources sur le design
  • Des livres blancs et tutoriels pour apprendre
  • Les nouveautés et tendances à suivre

Zéro spam, désinscription à tout moment