Outil

5 outils pour réduire le poids de vos fichiers et images rapidement

Publié par Emeline

La compression est essentielle afin d’améliorer le chargement de vos pages web. C’est un critère de référencement pour Google.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Afin de ne pas perdre en qualité d’images, vous aurez besoin d’outils dédiés, qui assureront que vos fichiers sont « petits, mais costauds ».

Certains d’entre eux s’utilisent même en ligne : pratique pour les cas d’urgence, lorsque vous devez transférer un fichier sans surcharger les serveurs.

Sommaire

 

Un outil pour tout compresser en ligne

Compressor est non seulement en ligne, il est aussi gratuit et il s’adapte à de nombreux formats de fichiers. Avec lui, vous pourrez compresser une image en JPEG, en GIF, EN PNG ou en SVG.

La compression vous permet de réduire le poids de votre fichier de 90 %, tout en préservant la qualité de l’image : la différence est imperceptible à l’œil (sauf si vous optez pour la compression Lossy).

Notre conseil
Il est possible de prévisualiser le rendu du résultat final avant de procéder à l’opération, ce qui vous permettra de choisir le niveau correspondant à vos besoins.

 

Un outil pour compresser les GIF

Les GIF sont partout : de la page web aux réseaux sociaux, en passant par vos mailings. Un GIF trop lourd vous pénalisera toujours. EzGIF est un outil tout-en-un qui vous permet à la fois de créer un GIF comme de le transformer ou l’optimiser.

Tout se fait en ligne, sur le site d’ezGIF. Vous y téléchargerez votre GIF, d’un format maximal de 35 MB, afin de réduire son poids de 30 à 50 %, au premier abord.

L’outil jouera sur les couleurs, la durée ou la transparence du GIF afin d’obtenir un résultat optimal.

 

Un outil pour compresser plusieurs fichiers en une fois

Si vous avez besoin de gagner en rapidité, et donc de compresser plusieurs images simultanément. Compresser vous permet de charger jusqu’à vingt JPG, PNG ou PDF puis de les réduire.

Vous aurez plus de contrôle sur la qualité de compression des JPG ou PNG en passant, via les miniatures, en mode manuel. Là encore, tout se fait en ligne et vous restez maître du processus.

 

Un outil pour optimiser les images d’un site WordPress

Si vous n’avez pas compressé vos fichiers images avant de les insérer sur votre site internet en WordPress, pas de panique : vous pouvez encore passer à l’action grâce à une extension bien pratique.

Imagify optimise automatiquement les images de votre site : une fois l’outil intégré, vous n’avez plus besoin de vous occuper de rien. Vous choisirez juste le niveau de compression des JPG, PNG et GIF, pour un résultat toujours plus léger en fonction de vos attentes.

La bonne astuce
Le mode gratuit permet de travailler sur 25 Mo de fichiers maximum par mois, ce qui est suffisant pour un besoin ponctuel.

 

Un outil pour compresser au format Webp

Le WebP se démocratise, car il permet des fichiers images de haute qualité pour un poids très largement inférieur à celui des JPG ou PNG.

Le site WebP Converter effectuera la transformation et la compression de vos images en ligne (vous pourrez même choisir la qualité des fichiers finaux, via l’onglet option sous la fenêtre de téléchargement).

utiliser le format WebP pour image réduire la taille vitesse site graphiste

Si ce format améliorera le chargement, et donc le référencement de vos pages, il n’est cependant pas encore supporté par tous les navigateurs. Safari, ainsi qu’Internet Explorer, n’en permettent pas la visualisation. Vous serez donc amené à jongler avec deux types de fichiers selon les navigateurs de vos utilisateurs.

1 Commentaire

Laissez un commentaire