2024 est terminée et comme c’est le cas tous les ans, la nouvelle année devrait s’accompagner de nouvelles tendances.
Nous avons déjà fait le point sur de nombreuses tendances : celles liées au graphisme de manière générale, au web design, aux typographies, aux logos ou encore celles liées aux couleurs.
Le domaine de l’illustration n’échappe pas au changement ! Si certaines pratiques vont perdurer, d’autres vont être abandonnées pour laisser place à de nouvelles.
Afin que vous sachiez d’ores et déjà à quoi devrait ressembler 2024, nous vous proposons donc de découvrir 18 tendances fortes pour l’illustration en cette nouvelle année…
1. L’intelligence artificielle pour le meilleur et pour le pire
Comment ne pas aborder le chamboulement de l’année 2024. Le design graphique est aujourd’hui en pleine évolution, la faute à l’IA principalement. Grand bouleversement, l’IA a réorganisé la manière dont les illustrations et créations graphiques sont créées aujourd’hui.
L’IA offre aujourd’hui de formidables outils révolutionnaires aux graphistes qui se doivent de se redéfinir pour exister. De l’édition de photos à la mise au point de logos, du développement web à l’animation, ces outils facilitent et dynamisent l’exécution des projets. En effet, ils sont primordiaux non seulement pour un gain de temps précieux, mais aussi pour la minimisation des erreurs. Ils stimulent également l’apparition rapide de nouvelles idées créatives.
2. Embarquez dans un monde de dessin animé
Les illustrations personnalisées sont idéales pour se démarquer. Elles améliorent le design tout en traduisant efficacement la philosophie de la marque.
Ainsi, de plus en plus d’illustrations prennent la forme de personnages de dessins animés personnalisés, un format qui se décline indéfiniment, qui est adaptable, imaginatif, ludique et qui provoque le sourire.
Bref, ce type d’illustration multifonctionnelle est idéal pour marquer les esprits et créer une atmosphère particulière autour d’un produit.
D’autant que le personnage peut facilement s’intégrer à tous vos éléments de branding (site web, cartes de visite, affiches, matériel de présentation, etc.)
À lire aussi : Comment faire une caricature ?
3. Les icônes flat design ont à nouveau la côte
Les tendances graphiques étant cycliques, nous retrouvons avec plaisir celle du flat design. Celle-ci s’empare désormais aussi des icônes. Un format qui leur permet de s’adapter facilement à de nombreux visuels (médias sociaux, infographies, présentations).
Une icône plate, même considérée sans son contexte ni son texte, est très facilement compréhensible et comprise.
Il s’agit là d’un outil de communication visuelle très puissant. Les icônes en flat design sont ainsi capables de raconter une histoire visuelle simple qui donne plus de profondeur à vos contenus.
4. Des illustrations qui jouent sur l’illusion d’optique
On observe une réaction unanime face à l’illusion d’optique : nous passons du temps à l’observer pour tenter de la démêler. Ce type d’illustration profite d’un aspect addictif.
Elle est donc parfaite pour attirer le regard, éveiller la curiosité, et se démarquer tout en marquant durablement la mémoire du spectateur.
L’illusion d’optique se prête tout particulièrement aux marques liées à l’idée de mouvement, de l’étrangeté, ou encore de la spiritualité.
5. Bienvenue dans un monde coloré en 2024
La couleur s’installe sur tous les supports de communication (site internet, logo, carte de visite, packaging, CV…) et les illustrations n’échappent pas à la règle.
Cette année tout est permis : vous pouvez vous contenter de couleurs pastel ou de teintes plus marquées, voire explorer des dégradés, du moment que les couleurs sont vives.
En 2024, le terne n’a pas sa place.
6. Les formes se simplifient et deviennent organiques
S’il y a encore quelques mois les formes géométriques bien carrées étaient dominantes dans les illustrations, ce temps est révolu.
Aujourd’hui, place à plus de légèreté avec des formes simples et organiques. Les traits s’arrondissent tandis que les angles s’effacent. Nous sommes dans l’air des flat illustrations.
À lire aussi : 150 ressources utiles pour vos fêtes de fin d’année !
7. Des illustrations abstraites, parfois étranges
Malgré cette simplification des formes, les illustrations se parent d’une certaine étrangeté.
Les illustrateurs professionnels mélangent les formes et les textures pour concevoir des dessins abstraits, mais pas moins démunis de sens.
À lire aussi : Comment utiliser les motifs géométriques ?
8. La nature comme source d’inspiration de l’illustration
Imiter la nature, sa lumière, ainsi que ses couleurs (douces et terreuses), ses dégradés et combinaisons naturelles, ses lignes fluides… nous aspirons de plus en plus à un retour à la nature.
Une tendance qui s’inscrit dans la droite lignée du minimalisme et de ses palettes sourdes. Les illustrations de 2024 s’inspirent donc de cette ambiance naturelle, notamment par le biais de ses textures (bois, pierre, terre…).
Le bleu et le vert traduisent particulièrement bien cette soif de nature exacerbée par notre actualité troublée.
9. On adore le fait-main
Cette tendance n’est pas moins le reflet de notre société actuelle où le fait-maison est privilégié.
Alors que dans notre monde digital, la plupart des créations se veulent propres et parfaites, les petites imperfections des illustrations réalisées à la main ont leur charme.
Les coups de crayons redeviennent visibles, tout comme la texture du papier.
10. Le boom des illustrations 3D
Même si elle n’est pas à proprement parler nouvelle, la 3D connaît un véritable boom grâce aux avancées technologiques actuelles dans le domaine.
Les illustrations 3D sont notamment très sollicitées sur le web, leur réalisme donnant de la profondeur aux supports numériques.
Percutantes, ces illustrations 3D sont tantôt utilisées comme élément mineur, tantôt comme élément principal dominant toute la page.
En 2024, les combinaisons entre conceptions 3D, photos et illustrations flat design devraient notamment s’accentuer, tout comme les illustrations 3D animées. Une façon efficace de pousser le spectateur à l’action, et de retenir son attention
11. Un savant mélange de photos et d’illustrations
De plus en plus en vue dans les contenus web, les mélanges d’illustrations et de photos devraient se multiplier en 2024.
L’idée est simple, des illustrations 2D souvent dessinées au trait vont venir se superposer sur des photos et les remplacer partiellement.
Les illustrations doivent ainsi permettre d’animer des photographies jugées trop statiques.
Avouons que le mélange est plutôt amusant et qu’avec une bonne dose de créativité, il y a matière à proposer des illustrations extrêmement originales.
12. Des illustrations qui valent de l’or
En 2024, la tendance devrait aller aux effets métalliques, s’intégrant parfaitement dans la lignée du design minimaliste. L’argent, le laiton et le plomb sont ainsi sollicités, bien que l’or reste le plus recherché.
Celui-ci permet de jouer sur les effets de lumière mats, brillants, réfléchissants, gaufrés, rayés, ou encore gravés et découpés.
Il confère inévitablement une sensation de luxe dans une illustration.
13. Des dessins au trait, animés de préférence
2024 va marquer le retour en force du dessin au trait qui permet de concevoir des illustrations simples et schématiques. Un retour qui marque aussi la force du design minimaliste, qui reste très en vue auprès des graphistes.
Elles sont ainsi parfaites pour véhiculer des concepts et des idées tout en renvoyant une image professionnelle.
Toutefois, parce qu’il faut être discret mais pas trop, il sera nécessaire d’animer ces dessins au trait pour leur donner vie et ainsi capter l’attention du public.
14. Après le minimalisme, le maximalisme
En 2024, le design graphique s’éloigne de la simplicité recommandée par les règles traditionnelles et adopte une approche maximaliste, prônant la philosophie que “plus c’est plus”, contrairement à l’adage traditionnel “moins c’est plus”. Ce style est marqué par des combinaisons audacieuses de couleurs, une superposition d’images, l’utilisation de typographies imposantes et le recours à des motifs répétitifs qui attirent sans aucun doute l’attention.
Que ce soit des mises en page saturées de typographie ou bourrées d’éléments multiples, le style maximaliste, qui est une tendance frappante du design graphique en 2024, capture inévitablement le regard et donne à une marque l’attention qu’elle recherche.
Pour intégrer le maximalisme dans votre design, privilégiez l’utilisation de traits épais, de couleurs vives et de motifs imposants. Il ne faut pas oublier que la caractéristique même du maximalisme est l’utilisation de tout l’espace disponible. Ajoutez donc autant d’éléments que possible à votre design pour véritablement embrasser cette tendance.
15. Un monde en noir et blanc
Nous l’avons vu, les tendances colorimétriques tendent très nettement vers des couleurs plus douces, neutres… en d’autres termes, des couleurs plus reposantes.
L’année 2024 devrait être marquée par un rejet de ce monde trop rapide et ultra-sensationnel dans lequel nous vivons. L’effet noir et blanc devrait alors s’imposer dans nos illustrations pour son rendu classique, doux, subtil et séduisant.
Cette combinaison joue sur nos sentiments nostalgiques, elle a quelque chose d’hypnotique.
Pour autant, le noir et blanc n’est pas statique et terne, mais il joue avec les effets de mouvements, d’ombres, d’animations, de formes organiques et liquéfiées.
16. Toujours plus de profondeur pour donner vie à vos créations
La 3D, très présente dans l’univers de la création graphique en 2023, devrait continuer d’être largement utilisée en 2024. Toutefois, les graphistes devraient chercher à l’exploiter différemment afin de donner plus de profondeur à leurs créations.
Derrière cette tendance se trouve l’idée de faire vivre les éléments de la composition graphique. Ces derniers pourraient d’ailleurs gagner en réalisme en prenant de plus en plus souvent la forme de photos.
Voilà qui pourraient permettre de concevoir des illustrations 3D plutôt ébouriffantes…
17. Encore plus d’illustrations isométriques
Au cours des dernières années, les illustrations isométriques sont systématiquement apparues dans les tendances de l’année à venir, mais elles ont rencontré bien des difficultés à se faire une place en dehors de la conception infographique.
En 2024, la donne pourrait toutefois changer pour la simple et bonne raison que les technologies évoluent et qu’il est désormais possible d’illustrer un objet en 3D sur une surface en 2D.
Ajoutez à cela que l’animation des illustrations semble être une vraie tendance. Tout est réuni pour que ce soit (enfin) l’heure des illustrations isométriques !
À lire aussi : Impression 3D : 3 règles de design à respecter
18. De la créativité pour des illustrations qui vous ressemblent
Les illustrations que vous utilisez doivent être uniques et vous ressembler. Dans le cas contraire, autant ne pas perdre de temps et aller piocher dans une banque d’images pour illustrer votre site web, vos opérations de communication, etc.
En 2024, les marques devraient cesser de faire l’erreur de vouloir copier ce qui marche et chercher à faire preuve de créativité pour concevoir des illustrations. Cela signifie qu’il devrait y en avoir pour tous les goûts, certaines marques misant sur les couleurs, d’autres sur le design, d’autres encore sur l’humour !
Notre astuce
Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de vos illustrations, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel.