Graphisme

Comment utiliser le bleu dans vos designs print et web ?

Publié par Solenne Ricard

Le bleu est la couleur la plus utilisée dans l’identité visuelle des entreprises.

On rencontre le bleu et ces multiples nuances dans de nombreux secteurs d’activité, celui du voyage comme celui des hautes technologies ou encore des produits nettoyants…

En communication, les couleurs sont porteuses d’une symbolique forte, découvrez donc comment utiliser le bleu dans vos designs print et web.

 

Quel message transmet la couleur bleue ?

On trouve autant de significations au bleu qu’il en existe de nuances. Les impressions offertes par cette couleur sont très disparates d’une nuance à l’autre.

  • Le bleu est une couleur naturelle, celle des cieux et de la mer. Paisible et calme, elle fait référence à la stabilité et s’utilise bien souvent pour représenter sagesse, foi, confiance, spiritualité, intelligence, loyauté et vérité.
  • Le bleu est ainsi associé à un bien-être spirituel tant psychologique que physique. En effet, cette couleur procure naturellement un effet relaxant. Elle ralentit le métabolisme et apaise l’esprit.

Bien qu’au moyen-âge le bleu était associé à la féminité, il est aujourd’hui représentatif de la masculinité, principalement utilisé pour les garçons et les hommes.

 

Comment le bleu est-il utilisé par les entreprises ?

Puisqu’elle est inconsciemment perçue comme digne de confiance, de clarté et de transparence, la couleur bleue est utilisée sur de très nombreux supports de communication, et il n’est pas rare de la rencontrer sur les insignes, les drapeaux et les logos institutionnels.

Le bleu clair est largement utilisé dans les supports de communication des entreprises spécialisées dans les produits ménagers et les systèmes de filtration. En effet, le bleu clair est une couleur amicale, avant tout considérée comme synonyme de pureté et de propreté.

Les entreprises liées aux transports aériens ainsi que les sociétés associées au voyage maritime, utilisent elles aussi les nuances de bleu pour communiquer autour de leur marque.

Les nuances plus foncées de bleu sont ici omniprésentes. Elles offrent un sentiment de force et de fiabilité auxquelles les sociétés souhaitent être assimilées afin de susciter la confiance de leurs potentiels clients.

Le bleu est tout naturellement une couleur qui domine le marché de l’eau. Les entreprises du secteur utilisent souvent le bleu pour représenter leurs produits.

Dans cet exemple, le logo d’Evian associe le bleu à un coloris plus fort, un rose saturé et dynamique. Le bleu est ainsi symbole de source naturelle, pure et bienfaisante, quand le rose met en exergue les qualités stimulantes de cette eau.

Le bleu est une couleur liée à la pleine conscience et aux capacités intellectuelles exacerbées. Les ingénieries, les entreprises de haute technologie, ou toutes autres entreprises exploitant la précision intellectuelle utilisent le bleu pour représenter leur marque.

 

Comment bien utiliser le bleu en graphisme ?

Comme nous l’avons vu, la signification du bleu varie en fonction de la nuance utilisée. Plus votre palette de bleu est large, plus votre création graphique sera polyvalente.

logo bleu

Le saviez-vous ?
Là où le bleu clair confère à l’ensemble un sentiment de sérénité, les bleus vifs seront davantage perçus comme vivants et purifiants.

 

Quelques exemples concrets

  • Le bleu royal est une couleur vibrante, digne et formelle, parfaite pour signifier le professionnalisme.
  • La marine est synonyme de sérieux et de confiance qui se combine idéalement à des bleus plus clairs pour en adoucir le sens.
  • Le bleu azur, teinte chaude et vibrante, est traditionnellement associée à la mer Méditerranée et symbolise la compétence et la détermination.
  • Le bleu saphir est un bleu marine profond et parfait pour transcrire la préciosité.
  • Le bleu Tar Heel (ou Carolina) est une couleur académique qui symbolise les univers intellectuels.
  • Le bleu ciel est une couleur unanimement appréciée des hommes et des femmes qui impacte positivement l’humeur.

N’hésitez pas à combiner le bleu à des couleurs chaudes. En effet, les créations graphiques qui associent le bleu au rouge, à l’orange, au jaune… ont un impact visuel fort et particulièrement vibrant. Ce n’est pas pour rien si le costume de Superman associe du bleu foncé à du rouge et du jaune !

En revanche, le bleu est une couleur qui ralentit le métabolisme, mais aussi les appétits. Elle est donc peu utilisée par l’industrie alimentaire dans sa communication.

 

Conclusion

Omniprésent dans le monde de la communication print et web, le bleu est une couleur digne de confiance, utilisée pour rassurer et transmettre un sentiment de fiabilité, de compétence et d’intelligence.

Une notion de confiance qui lui vaut d’être utilisée dans de très nombreux domaines, celui de la technologie, du voyage, du nettoyage, de l’informatique, de la sécurité, du médical, du bancaire… En fonction du secteur, on utilisera différentes nuances de bleues, celles-ci étant très nombreuses et porteuses de messages divers.

N’hésitez pas à confier la création du design de votre site web, de votre logo, ou de toute autre plaquette de présentation à l’un des professionnels Graphiste.com

1 Commentaire

  • […] “Le bleu est la couleur la plus utilisée dans l’identité visuelle des entreprises. On rencontre le bleu et ces multiples nuances dans de nombreux secteurs d’activité, celui du voyage comme celui des hautes technologies ou encore des produits nettoyants… En communication, les couleurs sont porteuses d’une symbolique forte, découvrez donc comment utiliser le bleu dans vos designs print et web.”A découvrir sur le blog du site graphiste.com […]

Laissez un commentaire

Recevez sur votre boîte mail

Toutes les clés pour un branding réussi

  • Des conseils et ressources sur le design
  • Des livres blancs et tutoriels pour apprendre
  • Les nouveautés et tendances à suivre

Zéro spam, désinscription à tout moment