Conseils graphiques

Illustration : 12 tendances qui vont marquer 2020

Publié par Emeline

2019 se termine et comme c’est le cas tous les ans, la nouvelle année devrait s’accompagner de nouvelles tendances.

Nous avons déjà fait le point sur de nombreuses tendances : celles liées au graphisme de manière générale, au web design, aux typographies, aux logos ou encore celles liées aux couleurs.

Le domaine de l’illustration n’échappe pas à cette règle. Aussi, si certaines pratiques vont perdurer, d’autres vont être abandonnées pour laisser place à de nouvelles.

Afin que vous sachiez d’ores et déjà à quoi devrait ressembler 2020, nous vous proposons donc de découvrir 12 tendances fortes pour l’illustration en cette année qui s’apprête à débuter…

 

1. Bienvenue dans un monde coloré

La couleur s’installe sur tous les supports de communication (site internet, logo, carte de visite, packaging, CV…) et les illustrations n’échappent pas à la règle.

Packaging illustrations colorées

Réalisé par ArtKrystel, graphiste sur Graphiste.com

Cette année tout est permis : vous pouvez vous contenter de couleurs pastel ou de teintes plus marquées, voire explorer des dégradés, du moment que les couleurs soient vives.

En 2020, le terne n’a pas sa place.

 

2. Les formes se simplifient et deviennent organiques

S’il y a encore quelques mois les formes géométriques bien carrées étaient dominantes dans les illustrations, ce temps est révolu.

Aujourd’hui, place à plus de légèreté avec des formes simples et organiques. Les traits s’arrondissent tandis que les angles s’effacent. Nous sommes dans l’air des flat illustrations.

 

3. Des illustrations abstraites, parfois étranges

Malgré cette simplification des formes, les illustrations se parent d’une certaine étrangeté.

Les illustrateurs professionnels mélangent les formes et les textures pour concevoir des dessins abstraits, mais pas moins démunis de sens.

4. On adore le fait-main

Cette tendance n’est pas moins le reflet de notre société actuelle où le fait-maison est privilégié.

Illustration fait-main

Réalisé par Constance_Hrt, graphiste sur Graphiste.com

Alors que dans notre monde digital la plupart des créations se veulent propres et parfaites, les petites imperfections des illustrations réalisées à la main ont leur charme. Les coups de crayons redeviennent visibles, tout comme la texture du papier.

 

5. La 3D tire son épingle du jeu

Jusqu’ici les tendances dans le domaine de l’illustration tendent à croire que seule la deux dimensions à sa place. Mais c’est loin d’être le cas. La 3D fait acte de présence.

Illustration 3d

Réalisé par Luca Genovese

Ici, les illustrations ont souvent des couleurs vives bien prononcées et nous plongent dans un monde imaginaire, avec parfois un brin d’humour. À ce propos…

 

6. Un peu d’humour ne fait jamais de mal

Les personnages décalés et les situations cocasses marqueront le monde de l’illustration au cours des prochains mois.

Illustration humour

Réalisé par ChocoToy cute

Cette année l’idée est de transmettre de la joie et de la bonne humeur.

 

7. Un savant mélange de photos et d’illustrations

Entrevus en cette fin d’année 2019 sur certains sites web, les mélanges d’illustrations et de photos devraient se multiplier en 2020.

L’idée est simple, des illustrations 2D souvent dessinées au trait vont venir se superposer sur des photos et les remplacer partiellement.

Les illustrations doivent ainsi permettre d’animer des photographies jugées trop statiques.

Avouons que le mélange est plutôt amusant et qu’avec une bonne dose de créativité, il y a matière à proposer des illustrations extrêmement originales.

 

8. Des dessins au trait, animés de préférence

2020 va marquer le retour en force du dessin au trait qui permet de concevoir des illustrations simples et schématiques.

Elles sont ainsi parfaites pour véhiculer des concepts et des idées tout en renvoyant une image professionnelle.

line art animé motion design

Source : Behance

Toutefois, parce qu’il faut être discret mais pas trop, il sera nécessaire d’animer ces dessins au trait pour leur donner vie et ainsi capter l’attention du public.

 

9. Toujours plus de profondeur pour donner vie à vos créations

Si la 3D, très présente dans l’univers de la création graphique en 2019, devrait continuer d’être largement utilisée en 2020. Toutefois, les graphistes devraient chercher à l’exploiter différemment afin de donner plus de profondeur à leurs créations.

Derrière cette tendance se trouve l’idée de faire vivre les éléments de la composition graphique. Ces derniers pourraient d’ailleurs gagner en réalisme en prenant de plus en plus souvent la forme de photos.

Voilà qui pourraient permettre de concevoir des illustrations 3D plutôt ébouriffantes…

 

10. Un effet métallique qui s’impose

Déjà utilisé par de nombreuses marques pour développer leur identité, l’effet métallique devrait se retrouver dans de nombreuses illustrations en 2020.

carte de visite gold noir graphiste

Si les graphistes le créent souvent grâce à la couleur or — symbolisant le luxe, l’élégance ou le bon goût — d’autres couleurs pourraient gagner du galon, l’idée étant vraiment d’obtenir un effet métallique par le biais d’un contraste brillant/mat.

De même, pour sublimer l’effet métallique, il pourrait bien être de plus en plus fréquemment associé à un effet gravure.

 

11. Encore plus d’illustrations isométriques

Au cours des dernières années, les illustrations isométriques sont systématiquement apparues dans les tendances de l’année à venir mais elles ont rencontré bien des difficultés à se faire une place en dehors de la conception infographique.

design isometric boite template mockup graphiste

En 2020, la donne pourrait toutefois changer pour la simple et bonne raison que les technologies évoluent et qu’il est désormais possible d’illustrer un objet en 3D sur une surface en 2D.

Ajoutez à cela que l’animation des illustrations semble une vraie tendance et vous devez comprendre que tout est réuni pour que ce soit (enfin) l’heure des illustrations isométriques.

 

12. De la créativité pour des illustrations qui vous ressemblent

Les illustrations que vous utilisez doivent être uniques et vous ressembler. Dans le cas contraire, autant ne pas perdre de temps et aller piocher dans une banque d’images pour illustrer votre site web, vos opérations de communication, etc.

Les petites illustrations propres à Back market

En 2020, les marques devraient cesser de faire l’erreur de vouloir copier ce qui marche et chercher à faire preuve de créativité pour concevoir des illustrations. Cela signifie qu’il devrait y en avoir pour tous les goûts, certaines marques misant sur les couleurs, d’autres sur le design, d’autres encore sur l’humour, etc.

Cette année, le monde de l’illustration peut être résumé en trois mots : simplicité, humour et nostalgie. À vous de créer votre propre univers et d’allier ces tendances avec votre charte graphique.

 

Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de vos illustrations, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel.

Suivez les tendances :

Laissez un commentaire