Les photographies… Il y en a partout. Sauf si vous avez choisi l’option illustration, vous en avez sûrement intégré sur votre site web, sur vos réseaux sociaux.
C’est bien, c’est très bien même : les photos vous aident à transmettre votre message. Elles l’appuient, elles le rendent plus fort.
Enfin… à condition qu’elles soient bien choisies, évidemment. Voici quelques conseils pour mieux tirer profit de cette formidable manne qu’est la photographie.
1. Cherchez toujours la meilleure
Cela peut sembler un conseil basique. Mais vous connaissez certainement des personnes qui vont sélectionner dans une banque d’images la première qui correspond plus ou moins à leur concept…
Or, la première photo n’est peut-être pas la meilleure. Et je ne parle même pas de la meilleure pour vous. Cela vous prendra du temps. C’est un fait.
Mais si vous ne cherchez pas l’image qui soutient le mieux votre message, vous pourriez aussi bien vous passer totalement de visuel.
À lire aussi : Le guide 2020 des tailles de visuels sur les réseaux sociaux
2. Évitez les clichés
Ce conseil peut sembler un peu étrange lorsque l’on parle de photographie. Mais, sérieusement, vous pensez que le cliché très corporate de personnes en train de se serrer la main, devant un fond blanc, vous aidera à signer plus de contrats ?
Ce type d’images manque cruellement de vie. Elles sont fades, sans saveur… Et, il faut le dire, trop souvent utilisées. Vous courrez donc deux risques majeurs en les sélectionnant :
- utiliser une photo qui pourra être également reprise par des dizaines d’autres personnes ;
- paraître juste distant et froid, sans personnalité.
Le meilleur choix, si vous avez besoin de montrer des personnes, est donc de les présenter en action !
À lire aussi : Le guide pour utiliser des images en toute légalité
3. Vérifiez que votre texte est lisible
Là aussi, cela peut sembler basique. Mais quand vous aurez passé des heures à tenter de déchiffrer des textes écrits sur des photos, vous ne considérerez plus ce conseil comme anodin !
La plus belle typo qui soit ne sera pas mise en valeur si le fond de votre image est trop chargé, ou trop clair. Il existe de multiples manières de rendre des mots plus lisibles.
Si vraiment vous ne voulez pas changer de photo, utilisez au moins un bandeau ou une zone d’ombre afin de faire ressortir votre texte.
À lire aussi : 50 typographies et conseils à utiliser pour vos supports de communication
4. Choisissez aussi des objets
Alors, oui, c’est vrai, on vous a dit et répété que c’était mieux de montrer des visages humains, que cela rendrait votre produit ou votre offre plus parlante, plus touchante…
Mais, parfois, un peu de simplicité peut être de mise. Afin de rendre votre message plus clair, décidez de mettre en avant un téléphone sur un fond de couleur.
Ou même sur un fond blanc. Mais mettez aussi en avant votre produit, pas seulement ses utilisateurs.
- Pourquoi ? Tout simplement pour que les personnes qui regardent rapidement votre visuel comprennent immédiatement ce que vous avez à leur proposer. Ils n’ont pas beaucoup de temps, faites-leur en gagner.
À lire aussi : 5 outils pour réduire le poids de vos fichiers et images rapidement
5. Prenez toujours le meilleur
Il n’y a rien de plus amateur qu’une photo pixellisée.
Si vous devez télécharger une image sur une banque d’images, mettez quelques euros de plus et prenez celle qui est en meilleure résolution. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre et vous aurez toujours l’air professionnel.
Il suffit de peu pour faire toute la différence, alors ne négligez pas ce « peu ».
À lire aussi : Images gratuites et libres de droit : les 8 meilleures banques d’images
Enfin, définissez votre identité visuelle… et donc le type de photos que vous allez utiliser pour votre communication.
Elles doivent toutes dégager quelque chose de commun, qui permet immédiatement de les relier entre elles… et de vous identifier.Faites confiance à un graphiste professionnel pour concevoir votre futur web design.
Image Header : Mike – Creative Mints
À lire aussi : 7 méthodes simples pour améliorer son UI design