Conseil

Le guide pour utiliser des images en toute légalité

Publié par Jérôme Dajoux

Dans tout projet web, les images jouent un rôle clé puisque de beaux visuels peuvent considérablement améliorer l’expérience de l’utilisateur mais aussi vous aider à valoriser l’image de votre site Internet.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Toutefois, en matière d’utilisation d’images sur Internet, vous devez faire preuve de vigilance puisque des règles strictes s’appliquent. En effet, il est primordial que vous utilisiez des images sans violer les droits d’auteur.

Contrevenir à ces derniers peut d’ailleurs coûter cher puisque des sanctions financières assorties d’une peine d’emprisonnement peuvent être prononcées.

Aussi, afin d’éviter une situation compliquée à gérer, mieux vaut savoir comment utiliser des images en toute légalité. On fait le point dans ce guide en prenant 6 cas différents mais fréquents…

 

1. Comment utiliser des images du domaine public ?

Ce sont assurément les images qui posent le moins de problèmes en matière d’utilisation puisque vous pouvez les utiliser dans votre projet web sans la moindre citation.

On définit comme « images du domaine public » des images dont le droit d’auteur n’a jamais existé ou a expiré. De telles images sont accessibles sur Wikimedia Commons ou Flickr Commons.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

 

2. Comment utiliser des images « Creative Commons » ?

De nombreux photographes choisissent de diffuser leurs photos au public gratuitement et imposent la manière dont il est possible de les utiliser, certains autorisant un usage commercial, d’autres non !

Aussi, afin d’utiliser en toute légalité une image « Creative Commons » dans votre projet, vous devez essentiellement veiller aux termes de la licence en matière d’usage commercial. Quelques autres points méritent aussi votre attention comme la possibilité de modifier l’image ou de s’en servir comme support à une nouvelle image.

Dès lors que les termes de la licence sont respectés, l’utilisation d’une image « Creative Commons » ne présentera aucun risque.

 

3. Comment utiliser des photos d’archives ?

Si elles sont de bonne qualité, les photos d’archives sont rarement celles vers lesquelles s’orientent les porteurs de projet web, et ce pour la simple et bonne raison qu’elles peuvent coûter cher.

En effet, leur utilisation sur votre site Internet implique l’acquisition d’une licence souvent très onéreuse par rapport à l’argent que vous pouvez espérer générer avec la page où elle se trouve.

Qui plus est, l’achat de la licence ne vous donnera pas droit à tout, certains photographes y intégrant des restrictions comme la simple possibilité d’utiliser leur photo à des fins éditoriales. Prenez donc le temps de bien tout lire avant d’acheter une photo d’archives.

 

4. Comment utiliser ses propres photos ?

En choisissant d’alimenter votre site Internet avec vos propres photos, vous êtes certain de ne pas rencontrer de problèmes liés aux droits d’auteur.

Bon à savoir
En effet, vous êtes le photographe et détenez donc les droits d’auteur sur vos images. Mieux, vos photos sont originales et si elles sont belles, vous avez de quoi vous démarquer de la concurrence.

D’ailleurs, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, sachez que vous pouvez en solliciter un et lui demander de créer pour vous la série de photos indispensables à votre projet. Trouvez ensuite un accord avec lui pour qu’il vous cède les droits sur son travail et le tour est joué.

 

5. Comment utiliser des images issues des réseaux sociaux ?

De nombreux porteurs de projet web voient en les réseaux sociaux une nouvelle banque de données où collecter des images.

Attention
Eh bien, ils doivent se méfier puisque les mêmes règles s’appliquent aux photos postées sur les réseaux sociaux qu’aux images postées sur un site web tiers.

Ainsi, pour pouvoir réutiliser une image issue des réseaux sociaux, l’autorisation de celui qui l’a publiée est indispensable. Si vous jugez que l’image vaut vraiment le coup, faites-en la demande en commentaires ou en message privé et il y a de fortes chances que vous obteniez une réponse positive.

 

6. Comment utiliser les GIF ?

Depuis de longs mois maintenant, les GIF rencontrent un succès retentissant sur Internet, au point qu’ils sont devenus un élément clé de toute stratégie de content marketing.

Aussi, si vous désirez utiliser ceux que vous pouvez trouver sur le web, sachez qu’il vaut mieux passer votre chemin, à moins d’obtenir par écrit le consentement de son auteur et des « acteurs » qui y sont présents.

Rien ne vous empêche en revanche de créer des GIFs originaux pour votre site web.

 

Sur le web, utiliser des images en toute légalité implique donc de ne négliger aucun détail. Toutefois, en vous tournant vers des images du domaine public ou des images Creative Commons, vous réduisez considérablement le risque de commettre un impair.

Reste aussi la possibilité de faire appel à un professionnel sur Graphiste.com qui saura créer pour vous un habillage, une identité visuelle et même de beaux visuels pour votre site web.

1 Commentaire

Laissez un commentaire