Conseils graphiques

Les tendances webdesign pour 2016

Publié par Fabien

Quelles sont les tendances qui ont marqué 2015 et qui vont se poursuivre en 2016 ?

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Graphiste.com fait le point pour vous sur les bonnes pratiques qu’il faut accentuer pour proposer à vos clients un design moderne, qui répondra à leurs besoins !

miniature-article

L’utilisation de GoogleFont

Capture-d’écran-2015-11-12-à-12.24.02

GoogleFont ne s’arrête plus et la liste des typographies qu’il propose s’allonge de jour en jour ! L’avantage de ces polices est qu’elles suivent généralement les tendances et permettent aux graphistes et webmasters d’offrir un design moderne.

Déclinés en plusieurs types de caractères (masculins, écrits, enfantins, féminins ou encore amusants), les GoogleFont comblent toutes les attentes pour les titres, les sous-titres et les paragraphes.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il ne faudra pas non plus oublier que la tendance en 2016 reste mobile, que les internautes consultant les sites depuis leur smartphone sont de plus en plus nombreux et qu’il convient de leur proposer des typographies aérées et lisibles sur petit écran.

Le style minimaliste

Capture du site Ifttt.com

Plus que jamais, vous devez dire stop à la surcharge ! L’heure est aux sites épurés, avec une charte graphique qui laisse pleinement la place aux textes et éléments visuels. Même si certaines animations peuvent venir donner une touche de dynamisme au site, le design se veut simple, mais efficace.

Des images HD qui véhiculent une émotion

Capture-d’écran-2015-11-12-à-12.24.20

Il est nécessaire de captiver immédiatement l’attention du prospect lorsqu’il arrive sur votre site internet, qu’il consulte votre brochure ou qu’il lit un article de votre blog. En tant que graphiste, vous devez comprendre que cette attention va passer par des images de grande qualité, en haute résolution.

Sélectionnez des visuels en lien avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et intégrez-les en large bandeau, avec une ou deux phrases choc. L’intérêt est ici de conférer une émotion immédiate aux clients et prospects, pour l’inciter à poursuivre la navigation jusqu’à la conversion.

Une version mobile complète et intuitive

responsive graphiste

Les webmasters devront créer des sites responsive aussi complets et efficaces que s’ils s’affichaient sur bureau. N’hésitez pas à consulter les tendances du mobile pour 2015 pour vous inspirer. Il faut donc oublier les versions réduites, avec moins de fonctionnalités, mais trouver comment intégrer ces dernières de manière plus intuitive. Cela peut être possible avec des menus contextuels qui se réduisent et se déroulent en un clic de doigt !

Les menus réduits

Capture-d’écran-2015-11-12-à-12.25.19

Il n’y a pas que sur mobile que les menus doivent se faire discrets. Ce qui est communément appelé « menu hamburger » permet de cacher les différents liens pour laisser plus de place à la page d’accueil et aux informations importantes. À la place, seuls trois petits traits s’affichent, sur lesquels l’internaute doit cliquer pour avoir accès au menu complet.

Cependant, si c’est une bonne pratique webdesign pour 2016, mieux vaut l’utiliser uniquement pour des clients dont la cible sait parfaitement naviguer sur internet et reste informée des dernières innovations digitales.

Une cible de seniors ne saurait pas trouver ce nouveau menu, par exemple, et risquerait de quitter rapidement le site pour se rendre chez les concurrents.

Le long scrolling

Dropbox

Le long scrolling s’est imposé en 2015 et va perdurer en 2016. Les sites one-page qui évitent de charger d’autres pages pour obtenir l’information souhaitée sont particulièrement appréciés des internautes. Ils sont très intuitifs sur mobile et boostent la vitesse de chargement.

En 2016, la tendance reste la simplicité et l’efficacité. La place est laissée à l’information et à l’émotion pour permettre aux visiteurs d’identifier immédiatement la culture de l’entreprise et les prestations qu’elle propose. L’expérience client doit être renforcée par des images larges, des menus intuitifs et une vitesse de chargement très rapide !

Notez cet article

Commenter

Laissez un commentaire