Typographie

Les 7 tendances typographiques de 2019

Publié par Mélanie De Coster

Prenez un joli cahier, c’est parti pour des lignes d’écriture. Non pas celles que vous faisiez à l’école quand vous appreniez à tracer les lettres… quoique ! Chaque année, certaines polices de caractère s’imposent un peu plus que les autres, certaines tendances occupent le haut de l’affiche.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Maintenant que 2019 est déjà (bien) entamée, il est plus que temps de faire le point sur celles de cette année.

1. Des polices modifiables à volonté

Avant, les polices étaient figées, telles que dessinées par leurs créateurs. Mais ce temps est révolu, c’était so 2018.

Aujourd’hui, les caractères peuvent s’étirer, horizontalement comme verticalement, en fonction de vos envies. Ce qui vous permet d’aller bien plus loin que le gras et l’italique.

À vous maintenant de les utiliser pour créer de la variété tout en restant dans le même registre.

2. En transparence… ou pas

Des caractères découpés avec des motifs qui remplacent le blanc des lettres, des mots qui laissent juste apparaître leurs contours pour ne pas trop cacher le visuel derrière eux… Voilà deux manières différentes de changer le regard qui est porté sur un texte, de l’intégrer à l’image, voire de le transformer en celle-ci.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

L’idée est de complètement changer le rapport aux mots, soit en les faisant presque disparaître, soit au contraire en les mettant en relief.

3. Soulignez ce qui compte

Je n’ai pas parlé pour rien de cahiers d’écolier au début de cet article. Parce que les bonnes recettes, y compris scolaires, sont toujours aussi efficaces, le soulignement vous permet de tirer un trait sous les mots les plus importants de vos textes.

Vous voulez qu’ils soient retenus, mis en avant, remarqués ? Soulignez-les. D’un trait, de deux, ou avec un surligneur. Le jeu est simplement de les faire ressortir, et autrement qu’en les mettant en gras.

4. À la main, et à l’ancienne

Beaucoup de personnes se plaignent que notre société se déshumanise. Dans ce contexte, les polices manuscrites réveillent donc un sentiment d’attachement plutôt bienvenu pour vous. Vous pouvez aussi vous pencher vers les typographies vintage.

Les deux ont le même effet : créer du lien, rappeler un passé commun, loin de la froideur des machines, avec un peu de douceur même.

Allez, on va le dire : ces typographies sont les bonbons de l’année 2019 !

5. Voyez tout en grand

Le maximalisme s’impose aussi pour les textes.

Non, vous n’allez pas vous contenter d’un petit mot discrètement glissé dans un coin. Vous allez le mettre en grand, en très grand, vous allez remplir toute l’affiche avec lui. Ou rédiger des textes plus longs. C’en est fini de se limiter, la typographie ne se cache plus, elle se montre !

En 2019, le texte n’a plus peur de dire qu’il mérite d’occuper la première place. Et na !

6. Avec de la couleur

Vous vous rappelez des effets de couleur qui étaient à la mode l’an dernier pour les visuels ? Et bien, maintenant, ils ont investi les typographies. Faites place aux mots présentant des dégradés de couleur, aux titres remplis à l’aquarelle…

Le tout sur un fond uni, la plupart du temps, montrant bien que ce sont les mots qui prennent le pas sur l’image. Au moins pour quelques mois encore !

7. Dans tous les sens

Combien de fois, déjà, vous a-t-on dit qu’il fallait respecter une grille de lecture, bien ordonner vos compositions, les laisser respirer ? Non, ne comptez pas, nous vous le répétons très régulièrement. Vous allez donc découvrir qu’en 2019, la typographie est une adolescente rebelle qui a décidé de contrer les règles.

Maintenant, les textes se superposent, le chaos prédomine et il faut scruter une affiche ou une page web dans tous les sens pour savoir dans quel sens les lire.

Si le résultat pulse comme une musique trop jeune pour vous, vous êtes sur la bonne voie (surtout si votre cible est également trop jeune pour vous).

 

En graphisme, chaque domaine dispose de ses propres tendances. Découvrez-les toutes 😉

Laissez un commentaire