Packaging

Packaging : 12 tendances à connaître pour 2020

Publié par Emeline

Chaque nouvelle année, les marques se doivent de rivaliser de créativité pour concevoir des emballages originaux et inattendus qui permettront à leurs produits de se démarquer de ceux de la concurrence.

Aussi, si 2020 devrait être marqué par la démocratisation des emballages recyclables mais aussi par le boom des emballages intelligents, les designers spécialistes en packaging devraient aussi réserver de jolies surprises.

Voici d’ailleurs sans tarder 12 tendances fortes de packaging en 2020.

 

1. Des matériaux écologiques pour un eco-packaging

À l’heure où les consommateurs semblent avoir « enfin » pris conscience de la menace que représentent les déchets plastiques pour notre planète, les marques devraient en 2020 poursuivre leurs stratégies visant à se passer, à terme, de ce matériau.

Carlsberg avec sa bouteille de bière en papier

Si certaines se tournent vers des emballages biodégradables, d’autres chercheront par tous moyens à réduire leur emballage au minimum, obligeant par la même les designers à sortir des sentiers battus pour que ces produits attirent l’œil et rencontrent un succès commercial.

Le bois et le papier kraft font également leur apparition.

 

2. L’emballage narratif

Afin de se connecter à leurs clients, certaines marques devront mettre à profit leurs emballages et faire en sorte que ces derniers racontent une histoire.

Marque de beauté Wise

Ces emballages narratifs seront particulièrement intéressants pour des marques essentiellement distribuées en ligne.

En effet, l’impossibilité d’être touchés est un vrai point faible pour les produits vendus en ligne et un emballage narratif, si ce dernier parvient à susciter une émotion chez le client, peut venir compenser cette faiblesse.

2020 devrait donc être une année où les marques vont utiliser leurs emballages pour se raconter et pour faire passer leur message.

 

3. Le rétrofuturisme très in dans le monde du packaging

Afin de plaire au plus grand nombre, l’alliance d’éléments rétro et d’éléments futuristes sur un même packaging semble plutôt bien fonctionner.

Aussi, 2020 devrait être l’occasion de voir le design rétrofuturiste se faire une place de choix dans les rayons des supermarchés.

Vous ne devrez donc pas être surpris de constater que les couleurs néon — parfois traitées en dégradé — font leur retour en force et que les logos minimalistes sont de sortie.

 

4. Des packagings souples et flexibles

Outre une réduction des matériaux, les marques souhaitent également proposer des packagings plus souples et plus flexibles.

Cette nouvelle tendance émerge de cette volonté de proposer aux consommateurs des produits faciles à transporter, à ouvrir et à stocker.

Notez également que cette souplesse due à moins de matière permet d’expédier facilement le produit, favorisant ainsi le commerce en ligne.

 

5. Des métamorphoses sur les emballages

Afin de se démarquer de leurs concurrents, certaines marques devraient opter en 2020 pour des designs audacieux pour leurs emballages.

Les métamorphoses devraient ainsi avoir tout particulièrement la cote en cette nouvelle année.

Prenant la forme d’illustrations très détaillées qui visent à mieux mémoriser le produit, ces métamorphoses pourront parfois s’apparenter à de vrais chefs-d’œuvre.

tendance 2020 packaging

Assurément une belle idée puisqu’au-delà de l’intérêt visuel que devraient y porter les clients, de tels emballages devraient concourir à valoriser l’image de la marque.

 

6. Un packaging, et plus encore

Voici une autre tendance pour 2020 qui s’ancre dans l’eco-packaging.

Les concepteurs d’emballages et les spécialistes du marketing doivent aujourd’hui envisager et créer des emballages entièrement recyclables, et il ne s’agit pas seulement de matériaux.

tendance 2020 packaging

Pizza Hut et son video projecteur

Vous devez vous demander comment votre packaging peut être conservé chez le consommateur et utilisé pour autre chose. En d’autres termes, comment votre packaging peut être multi-fonctionnel.

De la boîte à pizza qui se transforme en projecteur à l’emballage d’une chemise qui se transforme en cintre, tout est possible. À vous d’être créatif et de répondre à d’autres besoins de vos consommateurs.

 

7. Une diversité des formes

C’est LA tendance à suivre en 2020 pour vos packagings : la variété des formes.

Packaging multi-fonctionnel

Aux boîtes traditionnellement rectangulaires s’ajoutent des formes plus complexes telles que les pyramides et les cylindres.

Même si de nombreuses marques ont déjà fait usage de cette tendance vous devez aujourd’hui considérer votre emballage comme une partie intégrante de votre produit.

Et ne pensez-pas qu’à l’extérieur. En 2020 on se concentre aussi sur l’intérieur du packaging pour mettre en valeur le contenant.

 

8. L’utilisation des illustrations

L’illustration est à elle seule une tendance dans le monde du graphisme et du design, c’est donc sans surprise qu’on la retrouve sur les packagings.

User de ces dessins est un bon moyen de faire ressortir l’aspect amusant de votre produit et de gagner la sympathie de vos consommateurs.

Évidemment il existe de nombreux styles et nous avions déjà parlé de cette nouvelle tendance de la flat illustration.

Dans le monde des packagings, nous remarquons tout de même que ce sont des illustrations aux traits fins qui se démarquent.

 

9. Un monde coloré

Les tendances de ces dernières années révèlent que les couleurs pastels occupent à nouveau une place centrale dans les packagings.

Packaging couleur pastel

En effet, ce type de couleur trouvera parfaitement sa place en 2020 sur les emballages de produits féminins pour un effet doux et chaleureux.

Notez également que beaucoup de consommateurs préfèrent ces couleurs pastels aux couleurs vives, parfois trop stimulantes.

 

10. Des emballages transparents jouant avec le produit

En 2020, les marques de boissons et de produits de soin/beauté vont prendre un malin plaisir à intégrer la couleur de leur produit à la conception de leurs packagings.

packaging 2020 transparent

Behance : packaging transparent de savon

Si certaines marques agissent de la sorte afin de jouer la carte du minimalisme et de l’élégance, d’autres rechercheront davantage un contraste de couleurs capable de faire ressortir leur produit d’un rayon sur le plan visuel.

 

11. Les tons terreux et les couleurs « naturelles » soignent leur retour

Alors que les couleurs pastels vives et les dégradés métalliques ont dominé dans l’univers du packaging au cours des dernières années, la donne va changer en 2020.

Accompagnant la volonté d’un monde plus respectueux de l’environnement, de nombreuses marques vont miser sur des tons terreux mais aussi des verts et des bleus saturés qui, jusque-là, étaient principalement utilisés en communication par les acteurs du bio.

 

12. Des emballages intelligents et connectés

Dans un monde où tout (ou presque) est déjà connecté, il n’est guère surprenant que les emballages puissent également l’être.

En 2020, un nombre croissant de marques devraient se laisser tenter par des packagings intelligents offrant une meilleure information aux clients et garantissant une meilleure conservation des produits.

packaging connecte

Si le consommateur devrait profiter des nouvelles « fonctionnalités » de ces emballages, les marques entendent bien en profiter pour récolter des données et individualiser leurs offres à moyen terme.

 

En 2020, les marques vont donc tenter de nombreux paris pour concevoir des emballages qui sortent de l’ordinaire et qui séduisent les clients.

Conçus à partir de matériaux biodégradables et désormais connectés, ils pourront arborer des métamorphoses, des tons terreux ou un design rétrofuturiste et même raconter une histoire. À moins qu’ils ne jouent simplement avec la couleur du produit par transparence.

Une chose est certaine, en 2020, les spécialistes du packaging vont vous surprendre…

Laissez un commentaire