Conseils graphiques

Les tendances graphiques qui vont marquer 2019

Graphisme tendances 2019
Publié par Charlotte Chollat

Y aura-t-il des nouveautés dans le graphisme en 2019 ? S’il est encore difficile de prédire ce qui pourrait arriver au cours des prochains mois, des tendances se dessinent pourtant déjà.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Nous avons recensé les principales, qui vous guideront pour vos prochains design.

La couleur de l’année 2019

Comme chaque année, Pantone a récemment désigné LA couleur de 2019.

Et la grande gagnante porte le doux nom de Living Coral, « corail » dans sa version française.

Couleur Coral 2019

Énergique, joyeuse, chaleureuse, vivifiante… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette teinte si particulière, évoquant les récifs coralliens. Ce choix semble approprié, alors que le corail semble se faire une place de plus en plus importante dans le cœur des designers.

Des dégradés de couleurs vives

Les couleurs vibrantes continuent d’être à la mode en 2019. Jouer sur une présentation bitonale, presque en dégradé, de celles-ci permet de mettre en évidence les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Il s’en dégage un dynamisme et une vitalité bienvenue.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Cette technique permet aussi de rester sur une même palette de couleurs, sans risquer l’effet arc-en-ciel, mais sans monotonie non plus. Ce qui facilite le choix des tonalités.

Vous retrouverez aussi de plus en plus de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90. Une tendance évidente alors que les anciens enfants de ces époques sont les décideurs de maintenant.

Des images créées sur mesure

Le recours aux visuels des banques d’images sera bientôt has-been, d’autant plus que cela affecte le référencement de vos images.

Ce qui créera le lien avec les consommateurs, ce seront des photos ou des illustrations réalisées pour présenter précisément votre univers.

Photo su rmesure

Source : My Fondue

Vous oublierez l’aspect impersonnel des images stocks dépourvues d’humanité. Les dessins font d’ailleurs leur grand retour, que ce soit pour des graphismes vintage, inspirées des tableaux d’artiste ou autre.

Le but est de trouver « votre » ton. Pas celui que des milliers de personnes peuvent retrouver simplement sur n’importe quel site internet.

L’exploitation de la matière liquide

La retranscription de la surface de l’eau fera son apparition dans de plus en plus de créations graphiques. Que ce soit l’eau, l’huile ou toute autre substance liquide, cette tendance inspire de nombreux designers contemporains.

La matière liquide donne beaucoup de liberté lorsqu’il s’agit de l’associer aux typographies, rappelant que les états et épaisseurs peuvent être différents.

Le web design en sera pas en reste. Les textures liquides donneront un look imaginaire et mystérieux.

Le réalisme et le flat design

On dit souvent que les contraires s’attirent et les designers l’ont bien compris, combinant et mélangeant des tendances complémentaires.

Cette année, laissons place à l’expérimentation : le réalisme se mêle à des éléments complexes du flat design.

Web design, packaging, print… Aucun domaine n’est épargné.

Réalisme flat design

Source : MA-TEA

Cette association audacieuse demande de la créativité, de la maîtrise et plus important encore la capacité de penser « outside of the box ».

Des logos adaptés à tous les écrans

Le responsive design, permettant à votre site d’être aussi pratique et lisible sur un smartphone que sur un grand écran, est devenu une norme sur le web.

Dorénavant, il va en être de même pour les logos, qui vont devoir se présenter sous différentes versions – la plus grande et la plus élaborée étant réservée aux publications disposant d’un maximum d’espace.

Les logos compteront également un modèle plus épuré, réduit à sa plus simple expression, qui pourra apparaître dans un petit carré, comme ceux des onglets de pages dans les navigateurs. C’est le moyen le plus simple d’occuper visuellement le terrain.

Le plus difficile, peut-être, sera de déterminer ce qui constitue l’essence de votre logo, qui permet de vous identifier même en l’absence de tout son emballage. Et cette démarche peut parfois nécessiter une refonte préalable du logo lui-même.

Le retour de l’Art Deco

Le modernisme, apparu après la Première Guerre Mondiale s’est poursuivi pendant près d’un demi-siècle, emmenant avec lui deux styles majeurs : l’Art Deco et ses motifs ornementaux, ainsi que les formes organiques.

Cette année, c’est bien l’Art Deco qui renaît, cette tendance s’observant bien souvent dans les logos et packagings.

Les designers adoptent une symétrie parfois complexe mêlant formes géométriques, lignes structurées ou incurvées.

Art Deco packaging

Source : Craft & Co.

Cette tendance sera la bienvenue dans vos créations graphiques pour leur donné un look luxurieux ou plus artisanale, le tout dépendant du choix des couleurs et des matériaux associés.

La 3D pour créer l’illusion

Jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer, voilà une autre idée pour rebooster vos créations graphiques en 2019.

Et pour jouer avec la profondeur et les formes, rien de mieux que les éléments en 3 dimensions, leurs créations étaient aujourd’hui facilitée grâce aux outils toujours plus performants.

Cette année, de la profondeur sera apportée aux différentes compositions graphiques, les rendant vivantes et donnant parfois l’impression de pouvoir toucher les éléments.

Vous savez maintenant sur quoi vous devez vous concentrer pour l’année à venir.

Le conseil principal, quel que soit votre support, reste celui-ci : soyez vous-même et montrez-le !

Les tendances graphiques qui vont marquer 2019
4.6 (92.22%) 18 votes

Laissez un commentaire