Présents dans les logos de nombreuses marques, les oiseaux survolent de nombreuses symboliques. D’autant que l’animal, lui-même, comporte de nombreuses variantes.
La plupart évoquent l’envol, le mouvement, la liberté… Et certaines sont un peu plus originales.
Combien d’oiseaux connaissez-vous ?
Avant de parler des logos eux-mêmes, il serait bon de classifier ce qui peut être regroupé dans l’idée d’un logo présentant un oiseau.
Nous avons déjà parlé des chouettes, et cette classe du monde animal intègre aussi les coqs, les canards ou autres volatiles de la ferme. Les oiseaux, par définition, ont des ailes. Aujourd’hui, nous allons plus spécifiquement nous attarder sur ceux qui sont capables de voler, de préférence sur de longues distances (bye bye les poules).
Car un oiseau symbolise avant tout les déplacements libres dans les airs, la possibilité d’aller toujours plus loin, d’atteindre des hauteurs insoupçonnées.
Pourtant, parfois, les marques se sont appuyées sur d’autres caractéristiques de ces animaux à plumes…
À lire aussi : Comment intégrer un animal dans votre logo ?
Quand les marques ne mettent pas en avant les oiseaux de leurs logos
La plupart du temps, le doute ne se pose pas quant à l’animal représenté sur un logo. D’autres fois, il est beaucoup plus épuré.
C’est le cas du logo de BNP Paribas. On peut y voir des étoiles, en référence à l’Europe. Mais ces symboles se transforment et deviennent ensuite un oiseau.
Ce mouvement même sert à traduire la capacité de la banque à évoluer et à s’adapter. L’oiseau, enfin, représente l’ouverture et le dynamisme de l’organisme.
Quant au logo de la Poste, il intègre un oiseau depuis les années 1960. Ce dessin représente pour certains une flèche, une fusée ou encore un pli postal.
Il s’agit pourtant bien d’un oiseau, imaginé à l’époque par Guy Georget, dans le but de transmettre l’idée de rapidité, de mouvement, et de communication.
À lire aussi : Comment utiliser les animaux dans votre communication ?
Les oiseaux dans la communication
Dans les logos d’oiseaux les plus célèbres, il faut évidemment compter Twitter. Ce très connu oiseau bleu a été choisi parce qu’il prend son envol, comme les tweets, sur la toile d’internet.
Il est montré en plein vol, le bec pointé vers le ciel, pour évoquer à la fois la liberté et l’espoir.
Thunderbird a aussi choisi un oiseau pour l’image de sa messagerie. Peut-être parce que les oiseaux se déplacent rapidement et vont d’un bout à l’autre du monde…
Les oiseaux dans les images de marque
Les marques qui utilisent des oiseaux comme messagers ne manquent pas.
Dove intègre depuis 1955 une colombe (Dove en anglais) dans son logo. Elle est ici symbole de paix, mais surtout compagne d’Aphrodite, déesse de la beauté.
Auchan, dont le nom de marque vient directement de l’emplacement géographique du premier magasin, a opté pour un oiseau à cou rouge. Cet animal vivait également sur place. On est là face à un message qui rappelle l’historique de l’enseigne, plus que le symbole.
C’est également le cas chez Nestlé. En allemand, « nestle » signifie petit nid… et le logo de la marque, qui a évolué au fil du temps, est simplement une mise en image, depuis 1868, du nom de son fondateur, Henri Nestlé.
À lire aussi : 5 astuces pour concevoir un logo avec slogan
Il serait impossible de lister tous les cas où des marques ont choisi un oiseau comme représentant. Vous constaterez néanmoins que cette décision est parfois très éloignée de la symbolique animale.
Mais qu’elle s’appuie toujours sur un sens très précis. C’est ce qui doit guider votre propre choix.
- Symbolique animal : que signifie le renard dans un logo ?
- Symbolique animal : que signifie la chouette dans un logo ?
- Symbolique animal : que signifie le cheval dans un logo ?
- Symbolique animal : que signifie le lion dans un logo ?
- Symbolique animal : que signifie l’éléphant dans un logo ?
- Symbolique animale : que signifie une panthère dans un logo ?
- Symbolique animale : que signifie un cerf dans un logo ?