La panthère, cet animal puissant, sauvage… et encore rarement exploité dans les logos.
Sa symbolique pourrait pourtant en inspirer plus d’un, et peut-être vous si vous cherchez encore quel animal pourrait vous représenter.
La symbolique de la panthère
La panthère est un animal considéré, de manière symbolique, comme un gardien. Représentant du courage, de la bravoure et du pouvoir, ce félin puissant est plus considéré comme un protecteur que comme un chasseur.
Vous l’avez d’ailleurs vous-même constaté ne serait-ce que dans la version animée du fameux Livre de la jungle : là où le tigre est féroce et sanguinaire, la panthère est sage et protectrice.
Ce qui ne l’empêche pas de savoir se battre. Disney avait déjà la connaissance des symboles, qu’il n’hésitait jamais à utiliser à bon escient. Chez Marvel, la panthère devient un guerrier puissant qui fera tout pour assurer la sécurité des siens.
Comme sous les félins, la panthère reste aussi l’image de l’indépendance et de la souplesse.
Parmi les différentes sortes de panthères, la panthère noire reste la plus mystique. Elle est liée, quant à elle, à la lune, à l’obscurité. Émanant de la nuit, elle en est la messagère et nous invite à ne plus la craindre. Elle sait se fondre dans le décor pour rester discrète, sans jamais perdre de force.
À lire aussi : Comment intégrer un animal dans votre logo ?
La panthère dans les logos
La panthère reste discrète dans les logos de marques.
Elle fut ainsi longtemps associée à la marque de peinture Dulux Valentine, qui n’hésitait pas à mettre en avant l’animal jusque dans ses publicités. Sa première apparition à l’écran eut ainsi lieu en 1985, et elle montrait une patte de velours. Depuis 2011, la panthère est toujours présente sur les pots de peinture, mais plus dans les logos.
Elle a été remplacée par un homme qui brandit un trait de peinture multicolore. Mais la représentation de l’animal demeure plus visible que le logo et prend souvent plus de place dans les packagings de la marque !
La radio NRJ utilise aussi une panthère en mouvement pour son logo plein d’énergie. Depuis 1981, et le lancement de cette chaîne de radio, une panthère noire suit les courbes des lettres du logo… à moins que ce ne soit l’inverse. Les deux teintes, rouge et noire, sont très dynamiques, l’animal semble sauvage et indompté, plus mystique que physique. Mais tout est une histoire d’ondes, et cela s’explique de cette manière.
Comme souvent avec les animaux, leur aspect féroce plaît aussi aux équipes sportives. Ainsi, en Floride, le hockey sur glace est représenté par l’équipe de Panthers depuis 1993. Il s’agit cette fois de la version locale de l’animal, la véritable panthère de Floride.
Elle est représentée sous la forme d’une mascotte, nommée Stanley C. Panther, comme sur les logos. Les premiers la montraient crocs et griffes en avant, prête à bondir sur l’adversaire, voire à briser une crosse de hockey en deux. Depuis 2016, le logo a été stylisé, et l’animal apparaît plus noble. Mais sans rien céder à sa férocité, comme en témoignent ses yeux rouges.
Au Québec c’est aussi dans le hockey que la panthère s’illustre, cette fois avec les Panthères de St Jérôme. Là encore, c’est sa sauvagerie qui est sur le devant de la scène, avec des crocs et des griffes bien dessinés. Un peu de rouge le rappelle aussi, même si l’animal lui-même est teint en bleu.
Il reste encore beaucoup de territoires vierges, que la panthère n’a pas encore explorés.
En terres de logo, cela ouvre un potentiel fabuleux pour de nombreuses marques qui pourront aussi bien jouer sur le côté souple que sur la protection ou l’aspect sauvage. Et vous, vous la voyez comment votre panthère ?