Si vous ne partez pas au galop dès que l’on vous parle de symbolisme, cet article est fait pour vous.
Nous allons voir quels sont les symboles associés au cheval, mais surtout comment il est utilisé dans les logos, et donc dans l’image de marque des entreprises.
Ce n’est pas le moment de freiner des quatre fers : vous allez apprendre beaucoup de choses.
Le cheval est bien plus qu’un animal
Dans l’imaginaire collectif, déjà, le cheval peut adopter de multiples formes.
Ne serait-ce que le simple quadrupède, qui peut être solide et massif pour travailler dans les champs, comme racé et élancé pour tourner autour des champs de courses.
Très vite, l’animal va se voir paré de différents accessoires : des ailes pour mieux voler, le haut d’un corps d’homme pour dialoguer, une corne sur la tête pour y ajouter de la magie… sans oublier l’hippocampe, ce cheval des mers qui change encore la donne.
Le cheval est donc versatile… tout comme sa symbolique.
De nombreux symboles sont véhiculés par les équidés
La fonction première d’un cheval, c’est son aspect de véhicule. Il sert à transporter les hommes comme les marchandises, à aller d’un endroit à l’autre. Il est ainsi un compagnon bien utile pour l’humanité, souvent fidèle, mais parfois sauvage.
Il est également utile pour représenter le pouvoir, grâce aux charges des cavaliers, et donc la puissance grâce à sa force. Il est rapide, solide, et symbolise l’aventure, en rappel des conquêtes et des voyages qu’il a permis d’accomplir.
Mais là où cela devient vraiment intéressant, c’est quand vous réalisez que le cheval est à la fois féminin et masculin, terre, eau, air et feu…
Ce n’est pas pour rien qu’Olivier Domerc, ancien rédacteur en chef de Culture Pub, affirmait que « contrairement aux chiens et aux chats, le cheval permet de tout vendre. Peu d’animaux ont cette image de “passeur” à la fois forte et universelle. »
À lire aussi : Symbolique animal : que signifie le lion dans un logo ?
Comment le cheval est utilisé dans les logos ?
Les logos les plus évidents qui utilisent des chevaux sont ceux des marques automobiles, à l’instar de Mustang ou de Ferrari.
En action, voire cabré, il représente la puissance, la grâce et la vitesse.
Même sa direction fait sens : dans le cas de Mustang, il court vers la gauche, soit pour représenter la liberté, soit pour aller vers l’Ouest, comme les colons l’ont fait dans ce pays.
Le cheval qui sert pour les déplacements est aussi présent dans le logo des déménageurs Demeco. Là aussi, il est en pleine course, pour indiquer la rapidité et l’efficacité de la marque.
Dès qu’il se dote d’ailes, il représente l’envol, et toujours la force, comme dans le logo de TriStar Pictures.
Il est aussi souvent utilisé pour des entreprises liées au monde de l’équitation ou, plus largement, au monde animal. C’est alors plus sa tête qui est montrée, pour accentuer plus sur l’effet de compagnonnage, comme dans le logo de Moustaches et Sabots.
Comment domestiquer cet animal dans votre logo ?
Dans un logo, le cheval sera le plus souvent blanc ou noir, selon l’usage que vous voulez en faire. Vous montrerez son corps en pleine course pour symboliser votre énergie, sa tête pour susciter plus de tendresse.
Il reste encore peu utilisé pour des domaines s’écartant du monde des transports, ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre pour en faire usage. Les rênes sont entre vos mains !