La chouette, comme le hibou, sont des symboles anciens. Et très moderne à la fois : il suffit de constater le nombre de marques qui ont pris leur envol en les choisissant comme logo !
Il est temps de faire sortir au grand jour ces animaux et de voir ce qu’ils peuvent apporter à votre communication.
Quelle est la symbolique associée à la chouette ?
La chouette est présente dès l’Antiquité.
Elle accompagnait Athéna, et représentait sa sagesse. En tant qu’animal diurne, on lui prête une capacité à percer les ténèbres et à ne pas se laisser égarer.
Plus tard, elle fut parfois associée à des connotations plus négatives, voire à des mauvais présages. Comme au Japon, à des entités démoniaques.
C’est néanmoins sa capacité à voir la nuit et de survoler les difficultés qui lui permet d’être liée à l’idée de renseignement, d’information… jusque dans l’armée !
Quelle est la symbolique associée au hibou ?
Tout comme la chouette, le hibou est régulièrement représenté par des images positives puis négatives. Messager des dieux, en lien avec la magie et la spiritualité, sage et réfléchi…
Voilà quelles sont les qualités qui lui sont généralement accolées.
Quelle différence entre le hibou et la chouette ?
Au niveau des symboles, et dans l’esprit du grand public, il subsiste peu de différences entre le hibou et la chouette.
Vous pourrez donc indifféremment opter pour l’un plutôt que pour l’autre.
- Le principal point de reconnaissance est physique : le hibou dispose d’aigrettes sur la tête, qui s’apparentent à des oreilles.
- La face de la chouette, surtout stylisée, est plus ronde.
Le choix entre les deux se fera donc pour des raisons plus esthétiques. Le logo d’Ulule : la plateforme de crowfunding s’est tournée vers le hibou pour son image sympathique. Elle lui ajoute des lunettes pour accentuer sa vision et sa sagesse.
Il est intéressant de lire tout le schéma qui a donné naissance à ce logo, pour voir comment une idée originelle peut évoluer.
Vous n’allez pas seulement choisir un hibou, vous devrez aussi le styliser.
Comment les marques s’approprient le hibou et la chouette ?
Ce couple d’animaux légendaires est très présent dans le monde moderne. Les agences de communication ou studios de graphisme qui l’utilisent sont légion. Chacun y ajoute cependant sa propre touche.
Hootsuite
Si vous voulez miser sur sa sagacité, vous opterez pour des formes plutôt épurées, à l’instar du logo de Hootsuite. Les grands yeux se remarquent immédiatement, et indiquent qu’il y aura des choses à voir ou à montrer.
Ce qui est bien le principe de la plateforme de gestion de réseaux sociaux.
Tripadvisor
TripAdvisor reste dans le même esprit, en accentuant les yeux, et donc les lunettes, mais en y ajoutant cette fois plus de couleurs.
Il faut cependant noter que si le logo reste bien perçu, les tentatives du site web pour l’insérer en tant que mascotte dans ses publicités n’ont pas toujours été aussi bien reçues.
OVOSOUND
D’autres marques décident d’insister à la fois sur sa capacité à repérer les choses cachées, tout comme à vivre la nuit.
Pour son label Ovo, le rappeur Drake indique avoir choisi un hibou parce qu’il s’agit d’un oiseau de nuit qui se cache le jour.
Chouette kit
Les chouettes et les hiboux se laissent aussi parfois deviner à travers des jeux de mains, comme dans le logo de Chouette Kit.
La marque a fait évoluer sa représentation au fil du temps, au fur et à mesure qu’elle sortait du “ois, et il est possible que le choix se soit principalement effectué sur le capital sympathie de l’animal et sur le jeu de mots.
La chouette et le hibou sont loin d’être associés à un seul secteur d’activités, tant les symboles qui y sont liés sont vastes.
Pour une communication efficace, il faut cependant que ce choix fasse sens. Opter pour une chouette juste parce qu’elle est jolie ne vous mettra peut-être pas dans la lumière.
Optez vous aussi pour un logo tendance avec l’expertise d’un graphiste freelance disponible sur Graphiste.com
À lire aussi :