Depuis le Moyen Âge, le renard a cumulé différentes images, plus ou moins positives selon les époques et les cultures.
Alors même que la marque qui était le plus symbolisée par cet animal est en train de l’évincer de son logo, il est temps de se pencher sur ce quadrupède poilu.
Quel message transmet un renard dans un logo ?
Depuis Le Roman de Renart, impossible de l’oublier : le renard est un animal intelligent et rusé. Parfois trop : il n’hésiterait pas à utiliser la fourberie, à manipuler les gens…
Chez les Scandinaves, il serait même associé à Loki, dieu changeant et trompeur s’il en est. Bref, son comportement lui réussirait, mais ne serait pas toujours bien vu par ceux qui l’entourent. Du moins, en Europe.
En effet, cette vision un peu critique de l’animal n’est pas partagée par toutes les cultures : outre-Atlantique, il est un héros vengeur (le fameux Zorro).
Quant aux kitsune japonais, s’ils maîtrisent également l’art de la métamorphose, leur ambivalence pose question : ils peuvent tout aussi bien être bienveillants que malveillants.
Ce positionnement explique sans doute pourquoi, pendant longtemps, le renard n’a pas trop été utilisé dans les logos des marques de nos contrées. Une décision qui est en train de se modifier.
Le renard deviendrait-il populaire ?
Depuis quelque temps, le renard devient de plus en plus présent, que ce soit dans les graphismes textiles ou dans les objets de décoration.
Sa couleur orange transmet un certain dynamisme, une énergie qu’il est très facile de rendre mignonne en accentuant le sourire naturel de l’animal.
Le voir apparaître sur des couches lavables ou des sacs à dos pour enfants signifie-t-il pour autant qu’il faille l’intégrer dans un logo ? C’est en tout cas le choix qu’on fait certaines entreprises.
À Angers, l’antenne régionale de la French Tech (dont le logo est un coq) a opté pour un renard, qu’elle décline même en différents pôles : FoxInTheCity, FarmFox, DoctorFox et RoboFox.
L’aspect très stylisé du renard sert ainsi leurs multiples propos, tout en transmettant une idée de tête chercheuse.
La brasserie du renard pousse le jeu jusqu’à baptiser certaines de leur boisson d’après l’animal (la roublarde, notamment). Là, c’est le lien avec la nature qui est mis en avant : le renard est plus un animal des champs qu’un animal des villes.
Et la ferme des p’tits renards n’hésite pas à jouer sur l’appétit de cet animal pour les poules, transformant ainsi un geste négatif en logo positif.
Ainsi, on peut dire ce que l’on veut d’un animal, du moment que l’on est prêt à défendre son idée. N’oubliez pas : le renard est versatile !
Pourquoi Firefox met de côté son renard ?
Depuis cet été, les utilisateurs de Firefox ont déploré la disparition progressive du renard dans le logo de la marque. Il n’est plus visible, en partie, que dans le logo du navigateur.
Voici comment Mozilla l’explique « Le renard est connu pour sa rapidité, son intelligence et pour être indomptable. Firefox a une autre caractéristique qui n’a pas été repérée chez les véritables renards : la souplesse. Cette flexibilité légendaire permet désormais à Firefox de s’adapter encore une fois à un environnement en mutation ».
Modifier un logo est toujours une opération de communication.
En optant pour le renard, vous devrez réfléchir à ce que vous voulez transmettre à travers cet animal.
Le pari est beaucoup moins risqué actuellement qu’il n’a pu l’être précédemment. Si vous visez un public jeune, plutôt urbain (et qui présente donc moins d’a priori sur les méfaits gourmands du renard), vous pourrez bientôt affirmer que vous êtes, vous aussi, fin comme le renard.
Faites le choix d’un graphiste freelance disponible pour vous créer votre logo en déposant votre projet sur Graphiste.com